Accueil

L'estime mutuelle de deux théologiens

Joseph Ratzinger et Louis Bouyer. Un passage des mémoires de ce dernier, né protestant, ordonné pasteur luthérien en 1936 avant de se convertir au catholicisme, et qui a croisé le futur Pape lors du Concile. Une pépite de Monique... (24/8/2014)

Ci-contre: www.editionsducerf.fr...

     

DEUX THÉOLOGIENS DU CONCILE: JOSEPH RATZINGER ET LOUIS BOUYER (1913-2004)
------
Ils siégèrent tous deux, dans les années soixante-dix, à la Commission pontificale internationale de théologie créée par Paul VI.

Que dit Joseph Ratzinger de Louis Bouyer dans "Ma vie" (éd. Fayard, p. 128)?

«Louis Bouyer, un converti (ndlr. du protestantisme luthérien), était une personnalité particulièrement marquante, avec son extraordinaire connaissance des Pères de l'Eglise, de l'histoire liturgique, des traditions juive et biblique».

Et que dit Louis Bouyer de Joseph Ratzinger dans "Mémoires" (éd. Cerf, p.202)?

«Le pape nous demanda de réfléchir sur certains thèmes d'actualité, comme le ministère sacerdotal ou le pluralisme théologique dans l'Eglise. Nous produisîmes là dessus, à tout le moins, quelques digests des plus sérieuses recherches contemporaines.
La clarté de vision, la très large information, le courage intellectuel en même temps que le jugement pénétrant de Joseph Ratzinger s'y distinguèrent très spécialement... comme aussi son humour plein de gentillesse, mais pas facile à duper.
Assis pendant les séances généralement entre lui et Hans Urs von Balthasar, j'avoue que nos a parte m'aidèrent singulièrement à supporter les discours intempérants de certains de nos collègues et les disputes sur des pointes d'aiguille de quelques autres».

Le jugement de Louis Bouyer a d'autant plus d'intérêt qu'il est mort en 2004, donc sans pouvoir savoir que Joseph Ratzinger deviendrait Pape. Il ne peut donc y avoir aucune flagornerie dans ses paroles, envers un homme rencontré alors qu'il était inconnu du public, puis devenu puissant.
(Monique T.)

  © benoit-et-moi, tous droits réservés