Accueil

Présence de Benoît XVI

Le Pape émérite est très présent dans la rubrique "actualités", ces derniers jours. Pourquoi? se demande Monique (26/10/2014)

>>> Les trois messages du "moine cloîtré"
>>> La lettre de Benoît XVI

Présence de Benoît XVI

Je suis intriguée par la présence de Benoît XVI dans l'actualité récente. C'est peut-être dû au hasard des sollicitations mais je me demande s'il ne s'agit pas de sa part d'un appel non explicite et voilé.
Il semble dire, après ce synode déroutant: «Rappelez-vous ce que Saint Jean-Paul II et Benoît XVI vous ont enseigné! N'oubliez pas le Magistère de l'Eglise»
Je crois que son appel s'adresse à tous les fidèles, clercs et laïcs, mais spécialement aux évêques et notamment à ceux du synode et aux cardinaux.
Il parle de plusieurs choses apparemment secondaires pour rappeler l'essentiel: maintenir l'unité de l'Eglise et rester fidèle au Magistère de toujours.

Lui-même est une incarnation de la fidélité à la doctrine de l'Eglise. Le seul fait de se manifester plusieurs fois en peu de temps est une façon voilée de mettre en garde tout le monde contre des dérives pouvant mener à un schisme ou simplement à une capitulation de l'Eglise devant le monde.

Je ne lis pas dans ses pensées mais je crois qu'il est très préoccupé par la situation de l'Eglise.
Il lance un appel codé aux «grands cardinaux» pour qu'ils sauvent l'Eglise d’une périlleuse plongée dans l’inconnu: eux peuvent agir alors que lui ne peut plus rien faire. Il ne veut surtout pas se mettre à la tête d'une dissidence. Il pense que certains cardinaux peuvent s'opposer au risque de délitement et sont capables de prendre des initiatives. Mais ce n'est pas Benoît XVI qui leur dictera ce qu'ils doivent faire.

Il s'est donné à lui-même cette règle de retrait de la scène visible pour ne pas faire d'ombre au Pape régnant.
Il n'y déroge que sur l'invitation de François. Il consent à écrire des messages à cause de l'urgence actuelle (avant le synode, il n'écrivait pas!) mais pas plus.

Personnellement, je ne crois pas que Benoît XVI soit serein. Il ne s'est pas retiré sur un petit îlot de bonheur personnel. C'est toujours l'Eglise qui est au centre de ses pensées.

(Monique T.)

  © benoit-et-moi, tous droits réservés