Page d'accueil

Les évêques ukrainiens agenouillés devant Benoît

Il paraît que la photo fait beaucoup parler...

>>>
Voir aussi: Benoît XVI et les évêques ukrainiens de rite latin

Voici un article issu du site italien www.fanpage.it .

Je ne sais pas si la photo a fait le tour du monde, et si elle a suscité de la surprise.
Mais il n'y a pas lieu de surinterpréter. Personnellement, le fait de s'agenouiller devant Benoît XVI pour recevoir sa bénédiction me semble quelque chose de totalement évident (et bien sûr, l'ancien secrétaire, don Mietek, faisait partie de la délégation, ce qui explique, dans une certaine mesure, la visite).

Les évêques ukrainiens agenouillés devant Benoît XVI

www.fanpage.it/i-vescovi-ucraini-in-ginocchio-davanti-a-benedetto-xvi
(ma traduction)
-----

La photo fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Les prélats Ukrainiens, à Rome pour voir François, ont rendu visite également à Joseph Ratzinger et ont demandé sa bénédiction.

Certaines photos parlent d'elles-mêmes et disent beaucoup plus (??) que des milliers de mots. Les évêques ukrainiens, lors d'une visite à Rome pour rencontrer François, ont décidé de s'arrêter pour saluer le Pape émérite Benoît XVI. Ils l'ont ainsi rencontré dans les jardins du Vatican, où le pape qui a renoncé au ministère pétrinien fait habituellement une promenade l'après-midi. Ils ont échangé quelques mots et, à la fin, ils lui ont demandé de leur donner sa bénédiction. À ce point, les évêques, d'une manière tout à fait inhabituelle, se sont agenouillés comme s'ils étaient des fidèles quelconques, tandis que Benoît XVI invoquait sur eux le soutien de Dieu. La plupart d'entre eux sont âgés, et n'ont pas eu de problème pour se baisser et poser leurs genoux sur l'asphalte nu. L'image a été immortalisée par un photographe, qui a l'a partagé sur Facebook et elle fait à présent le tour du monde.

Samedi dernier, le président de la Conférence des évêques de l'Église catholique ukrainienne, une minorité dans un pays où la plupart des citoyens sont orthodoxes, conduisait ses confrères au Vatican, pour la "visite ad limina" que tous les évêques du monde sont tenus de faire à Rome pour rencontrer le Pape, selon une périodicité variable. L'archevêque de Lviv, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, a également eu l'idée de profier de l'occasion pour saluer Joseph Ratzinger, a qui ils ont demandé de bénir la première pierre d'un monastère pour les moines bénédictins qui doit être construit justement à Lviv.

L'Église catholique ukrainienne vit ces derniers mois une période très difficile de son histoire. Alors que dans les régions de l'est du pays, on continue à tirer et à mourir, les séparatistes menacent de restreindre les libertés des catholiques pour favoriser les orthodoxes, qui sont liés au patriarcat Moscou, très proche du président Vladimir Poutine. Il y a quelques mois, lorsque pro-russes et pro-européens se défiaient ouvertement au centre de Kiev, le chef de l'Eglise grecque-catholique ukrainienne, Mgr Sviatoslav Schevchuk s'était exprimé fortement contre toute oppression: "L'Eglise se réserve le droit de juger la situation dans le pays, s'il ya des violations des droits de l'homme et des principes de moralité publique qui émanent de la loi de Dieu et se reflétent dans la doctrine sociale de l'Eglise", avait-il déclaré.





  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés