Page d'accueil | Pourquoi ce site

Des accords du Latran sur la morale?

Une brève tribune d'Ettore Gotti-Tedeschi sur la Nuova Bussola, à popos des commentaires anticipés à l'Encyclique écologique.

>>> Articles reliés:
¤ Le titre d'une encyclique (et une polémique: cf. mise à jour du 3/6)...
¤ Et tout le dossier L'Encyclique écologique

Image ici
Un évènement historique: Dans le Palais du latran, le Duce et le cardinal Gasparri signent l'accord entre l'Etat italien et le Saint-Siège

Quelqu'un prépare les Pactes du Latran sur la morale

Ettore Gotti Tedeschi
8 juin 2015
www.lanuovabq.it
M traduction
----

«Laudato sii o mi Signore … perché il senso della vita è cantarti e lodarti …».
Selon des indiscrétions de la presse, «Laudato sii» sera le titre et donc le début de la prochaine encyclique du pape François.
Déjà, c'est un fait intéressant parce que saint François loue le Créateur, et non pas les créatures.

Quoi qu'il en soit, à la lecture des différents commentaires sur l'encyclique qui sortira le 18 Juin (un vrai record) la curiosité grandit.
D'un côté, on hésite à en parler, car n'étant pas encore publiée, on ne peut pas la connaître. De l'autre, on lit les déclarations de ceux qui ont été impliqués dans sa préparation, accompagnées des biographies et des pensées sublimes des experts qui y ont contribué. Et puis il y a les commentateurs très autorisés qui nous disent que cette encyclique devra être interprétée (parbleu, doit-elle être interprétée avec des intermédiaires?). À ce stade, un acte de foi devient imprudent et je proposerais une réflexion.

Même si les alarmismes sur l'exploitation de l'environnement et des personnes, si bien déclamés par les différents "sachsiens" et "gutierreziiens", étaient vrais, l'Église grande "experte en humanité" aurait la tâche d'expliquer pourquoi l'environnement et l'homme sont exploités. Ceci avant de soutenir des solutions conçues par d'autres moins experts en humanité. C'est pour cette raison que j'ai écrit sur la Nuova Bussola Quotidiana une "lettre ouverte au Pape" (cf. traduction en français ici)

L'Église, qui explique ce qui est bien et ce qui est mal pour l'homme, devrait préciser que ce qui est à l'origine de ces «exploitations» de l'environnement et des personnes, c'est le péché. Elle devrait expliquer que ce qui provoque l'exploitation de l'environnement et de l'homme, c'est l'orgueil, l'avidité, la gloutonnerie, la luxure, etc., c'est-à-dire les fameux péchés capitaux conséquences du Péché. Elle devrait expliquer que pour résoudre les problèmes de l'exploitation de l'environnement et de l'homme, on doit d'abord résoudre le problème de la conversion de l'homme. C'est la misère morale d'un homme qui refuse depuis longtemps la nourriture spirituelle et intellectuelle, qui a provoqué la crise actuelle, l'exploitation de l'environnement, la pauvreté, et ainsi de suite. Si on ne vainc pas d'abord la misère morale de l'homme, il est impensable de résoudre les problèmes environnementaux ou de pauvreté en proposant des lois, des règles, de nouveaux instruments. C'est l'homme qui a besoin d'être changé, pas les instruments qu'il utilise. Si l'homme reste corrompu, il corrompra tout autre instrument, même bon en soi.

Lisant les directives (autorisées) sur la façon d'interpréter cette Encyclique, nous comprenons qu'il y en a qui proposeront le modèle «kasperien« de distinction entre la doctrine et la pratique. La doctrine de l'encyclique sera magistérielle, la pratique lui permettra d'être interprétée et adaptée dans chaque partie du monde et selon les différentes circonstances.
Est-il posssible que se préparent les Pactes du Latran (*) du XXIe siècle en matière morale, avec le monde globalisé? Saint-Père, vous seul pouvez intervenir.

* * *

NDT:

(*) Les Pactes du Latran sont les accords signés le 11 février 1929 par l'Italie, représentée par Benito Mussolini (alors président du Conseil) et l'Eglise, mettant fin à la "question romaine" et réduisant la souveraineté temporelle du pape au seul État de la Cité du Vatican.

  Benoit et moi, tous droits réservés