Page d'accueil | Pourquoi ce site

Les fuites de l'Encyclique écologique

Voici deux articles qui illustrent les oppositions (ici, italiennes) entre les pro et les anti-Bergoglio. L'Espresso (Magister) versus La Stampa-Vatican Insider (Galeazzi).

>>> L'encyclique Laudato si' a "fuité"

Hier, on a su (ou cru) que Laudato si' était publée en anticipant de deux jours sur la date officielle annoncée.
En fait, il s'agissait d'un scoop de l'Espresso, qui annonçait prudemment une "ébauche" (dont rien par ailleurs n'interdit de penser qu'elle reflète fidèlement la version "définitive").

On sait que le "conservateur" Sandro Magister est le vaticaniste de l'Espresso, qui est pourtant réputé être un journal "de gauche" (comme Libé ou l'Obs sont de gauche!). Un petit mystère, donc...
D'après ce qu'il affirme, l'Encyclique est arrivée "à l'improviste" sur l'écran de son ordinateur, et il a été chargé d'en faire une présentation....
L'attaque que lui renvoie en retour l'un des rédacteurs de Vatican Insider (peut-être par jalousie, puisqu'il n'arrive pas à la cheville de son confrère et concurrent vaticaniste) n'est pas vraiment crédible, et surtout mesquine. En gros "il y a tellement de pistes, mais nous avons choisi celle des méchants conservateurs anti-bergogliens" (on risque d'entendre souvent cette insinuation disqualifiante, à l'avenir). Qui se servent d'un journal de la gauche anti-cléricale pour arriver à leurs fins?
Enfin, n'oublions pas que le Pape François a une relation privilégiée avec La Repubblica, qui appartient au même groupe de presse que l'Espresso...

* * *

Ces deux articles datent sans doute d'hier soir, je les ai trouvés ce matin.

Sandro Magister

«Laudato si'» en avant-première mondiale.
Auteur: François. Editeur: L'Espresso

magister.blogautore.espresso.repubblica.it
15 juin 2015
Ma traduction
-----

Elle est là. Elle est apparue à l'improviste sur le site en ligne de l'Espresso à midi le lundi 15 Juin, exactement trois jours avant son baptême publique annoncé.
L'auteur de ce blog l'a trouvée devant lui, sur l'écran, toute entière, surgie d'on ne sait où, alors, il l'a accompagnée de quelques lignes de présentation, pour l'introduire comme il convient en société.
Evidemment, il est frappant de constater que le texte de «Laudato si'» a été en butte aux difficultés et limée jusqu'au dernier moment, au point d'envoyer au pilon, il y a quelques jours, les premiers exemplaires imprimés "sub secreto" par la Libreria Editrice Vaticana, parce qu'ici et là encore à corriger.

Mais ceci est de la préhistoire. Maintenant, la première encyclique complète du pape François est dans les mains des hommes de bonne volonté, ICI.
Bonne lecture!

*

Deux heures plus tard, le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège a publié cette déclaration:
«Il a été publié le texte italien d'une ébauche de l'encyclique du pape "Laudato si'". Il convient de préciser qu'il ne s'agit pas du texte définitif et la règle de l'embargo reste en vigueur. On est invité à respecter la correction journalistique qui requiert d'attendre la publication officielle du texte final».

Une "ébauche". Au moins sur ce point, le Père Lombardi est d'accord avec L'Espresso, à en juger par le titre de lancement de l'hebdomadaire. L'attente pour le texte final bat son plein.

Galeazzi (Vatican Insider)

Le roman policier de l'encyclique du pape sur l'environnement

L'Espresso publie l'ébauche présumée du document. A la Curie, l'anticipation est attribuée aux milieux conservateurs pour attaquer François et en affaiblir le message.

15/06/2015
Giacomo Galeazzi
www.lastampa.it
----

Roman policier sur l'encyclique écologique de François. A trois jours de la présentation officielle, cet après-midi L'Espresso a publié en ligne ce que l'hebdomadaire affirme être le texte du document attendu du pape (ndt: ce qui est inexact, cf. illustration), dont pour le moment on ne connaît avec certitude que le titre «Laudato si’, sulla cura della casa comune» (Loué sois-tu, sur le soin de la maison commune commune).

À la Curie, la publication de l'ébauche est attribuée aux milieux conservateurs avec un double objectif :
1 - Affaiblir le message de l'encyclique qui, à certains endroits, critique durement les politiques environnementales des pays hégémoniques économiquement.
2 - Attaquer l'image du pape dans le contexte des résistances à son œuvre de renouveau de l'Eglise.

Le même site de L'Espresso avait été particulièrement actif au cours des dernières semaines dans le ciblage de certains articles de La Civiltà Cattolica, la revue jésuite supervisée par le secrétaire d'Etat. Bref, une nouvelle attaque préventive contre une encyclique qui peut déjà se vanter d'une première historique: c'est la première à être attaquée avant même sa sortie. Y compris pour le fait d'avoir eu pour consultants un promoteur des politiques de contrôle des naissances. Circonstance totalement démentie par le texte de l'encyclique qui dit exactement le contraire (ndt: à voir).

La réaction du Saint-Siège a été immédiate: «Il a été publié - a dit le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi - le texte italien d'une ébauche de l'encyclique du pape: il ne s'agit pas du texte définitif et la règle de l'embargo reste en vigueur. On est invité à respecter la correction journalistique qui requiert d'attendre la publication officielle du texte final».

Démentie également la destruction d'un grand nombre d'exemplaires de l'encyclique contenant des erreurs. «Absolument rien n'a été envoyé au pilon, comme me l'a confirmé Don Giuseppe Costa, directeur de la Lev, la Libreria Editrice Vaticana - réfère le père Lombardi - La nouvelle peut sans problème être archivée parmi les "canulars". A la différence du discours sur le gros travail pour l'élaboration des textes, dans les différentes traductions, qui a certes duré longtemps, mais pas sur les aspects importants du texte de l'encyclique».

  Benoit et moi, tous droits réservés