Page d'accueil | Pourquoi ce site

Quelques mots de Mgr Georg Ratzinger

... dans le journal régional de Passau, en Bavière

Une amie m'avait transmis le lien, et j'ai mis Isabelle à contribution pour la traduction.

On n'y apprend (presque) rien de nouveau, évidemment, et comme l'observe Isabelle: imagine-t-on que Mgr Georg ait pu dire le contraire ...
Le titre de l'article indique clairement l'intention de son auteur: "Ratzinger défend François face à la critique" (en fait, Ratzinger, ici, c'est Georg; et on ne voit pas vraiment où il défend François contre les "critiques des conservateurs", comme l'affirme l'article).

Il faut donc lire entre les lignes, pour justifier le "presque"; les propos du frère du Pape émérite confirment définitivement ce qui était déjà évident depuis le début mais dont certains doutaient encore: Benoît n’interviendra pas, il ne fera rien et ne dira rien qui puisse laisser supposer qu’il n’est pas d’accord avec François.

Interview dans la PNP: Ratzinger défend François face à la critique

www.pnp.de
3 avril 2015
-----

Georg Ratzinger, frère du pape émérite Benoît XVI, a défendu le pape François contre les critiques des conservateurs. Dans une interview avec la "Passauer Neue Presse", le nonagénaire explique qu'il y a, certes, quelques éléments "un peu inhabituels" dans le style de François, mais il ajoute : "C'est sa conviction, et c'est en accord avec sa mission". Benoît XVI, élu il y a bientôt dix ans à la tête de l'Eglise catholique partagerait cette opinion.
Georg Ratzinger a rejeté toutes les accusations selon lesquelles son frère se laisserait mettre en selle comme "antipape".
"En tout état de cause, il n'y a rien de tout cela", a affirmé l'ancien maître de chapelle de la cathédrale de Ratisbonne. Il n'y a aucune différence entre François et Benoît, leur relation est au contraire "très amicale, collégiale et sacerdotale". L'impression que son frère pourrait assumer le rôle d'un "antipape", est alimentée par des groupes , qui ont "des problèmes avec le nouveau pontificat". C'est sur ce terreau que "pareilles idées peuvent se développer". Voici ce qu'il a déclaré mot pour mot : "Peut-être ces gens s'imaginent-ils que mon frère pourrait intervenir ou agir de quelque manière dans des affaires de politique ecclésiale et corriger une ligne avec laquelle ils ont des problèmes. Mais ils se trompent."

Georg Ratzinger revient également sur les critiques du pontificat de Benoît XVI, qui renonça au ministère pétrinien voici deux ans : Ce sont souvent des gens "qui n'apprécient pas la ligne nette de mon frère et qui pensent simplement que l'on doit aussitôt s'adapter à tout phénomène caractéristique de notre époque", mais cela n'est pas bon pour l'Eglise catholique. "Qui épouse l'esprit du temps est bientôt veuf", dit-on à juste titre.



  Benoit et moi, tous droits réservés