Page d'accueil | Pourquoi ce site

Un écolo radical pour présenter Laudato Si'

Inattendu (ou inquiétant?): à la Conférence de presse de présentation, le 18 juin, au Vatican, l'un des intervenants annoncés sera Hans Joachim Schellnhuber, sorte d'alter ego allemand de Jeffrey Sachs

En lisant sur le site du Vatican la liste des intervenants à cette traditionnelle présentation d'un important texte papal par plusieurs personnalités, la première réaction est évidemment de lancer une recherche sur le nom <Schellnhuber>. Malheureusement, la plupart des résultats sont en allemand, éventuellement en anglais, mais je n'ai rien trouvé en français d'autre qu'une notice wikipedia squelettique qui ne dit absolument rien de son activité d'activiste pro-"global warming": il est quasi-inconnu chez nous!
En revanche, la notice en allemand est très fournie (ICI), et celle en angliais assez détaillée (ICI)
Yves Daoudal (qui commence son article par "Le pire n’est jamais sûr, mais il n’est jamais exclu non plus…") et <Rorate Coeli> comblent cette lacune. Brièvement, évidemment, mais suffisamment pour se faire une idée.
Occasion, peut-être, pour les bonne âmes, d'ouvrir enfin les yeux sur ce qui se prépare...
Il suffit de regarder l'image choisie par le site news.va pour illustrer son article.

Mais attention! je n'exclus pas et même je suis certaine que l'encyclique contiendra de très bonnes choses, parfaitement conformes à la doctrine catholique... bref, de quoi donner du grain à moudre à tout le monde.

En attendant le 18 juin, voici ma traduction de l'article de Rorate Caeli:

Encyclique du Pape sur l'Environnement: une affiche inhabituelle de présentateurs officiels, à la conférence de presse du Vatican, y compris un radical du changement climatique.

http://rorate-caeli.blogspot.com
10 juin 2015
------

Le Vatican vient de dévoiler dans le Bollettino d'aujourd'hui les intervenants à la présentation officielle de la «l'Encyclique sur l'Environnement», Laudato Si' , le 18 Juin dans la Nouvelle Salle du Synode.

- Le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix;
- Son Eminence le métropolite de Pergame (John) Zizioulas, représentant le Patriarcat œcuménique et l'Eglise orthodoxe;
- Le Professeur Hans Joachim Schellnhuber, directeur fondateur du Potsdam Institute for Climate Impact Research (Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique, cf. en.wikipedia.org).

Le Métropolite Zizioulas, 84 ans, est la figure de proue du Patriarcat de Constantinople pour les discussions œcuméniques et a longtemps été proche de l'establishment œcuménique catholique. Toutefois, c'est la première fois qu'un métropolite orthodoxe sera officiellement co-présentateur d'une encyclique papale. Selon des rumeurs, l'encyclique se servira de l'enseignement du Patriarche Bartholomée (dont l'intérêt pour les questions environnementales est bien connu) et on aurait même proposé - ce qui s'est avéré être «impossible» - que l'encyclique soit promulguée conjointement par le pape et le patriarche.

Ce qui suscitera de loin le plus d'intérêt chez une grande partie de notre lectorat, ce sera la présence du professeur Schellnhuber.
Père de l'«objectif deux degrés» (ndt: d'augmentation de la température globale) pour conjurer le réchauffement climatique, il est directeur-fondateur de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique en Allemagne (qui est financé par le gouvernement allemand), président du Conseil consultatif allemand sur le changement mondial (WBGU), et membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC). Il était l'un des experts (aux côtés de Jeffrey Sachs) choisis par l'Académie pontificale des Sciences et l'Académie pontificale des Sciences sociales pour écrire la déclaration conjointe sur le changement climatique publiée en Avril de cette année, intitulé «Le changement climatique et le bien commun: un énoncé du problème et la demande de solutions transformantes». On trouvera ICI une description d'un monde "zéro-carbone" dans l'appel final du document; la version publiée semble avoir été retirée du site Web officiel de l'Académie pontificale des Sciences, mais à notre connaissance n'a jamais été rétractée.

Pour reprendre le New York Times (cf. http://dotearth.blogs.nytimes.com/2009/03/13, Schellnhuber est «connu pour sa position agressive sur la politique climatique» et s'est rendu célèbre en déclarant en 2009 que la «capacité de chargement» (carrying capacity) de la Terre est inférieure à un milliard de personnes:

13 mars 2009
Un scientifique connu pour son attitude agressive sur la politique climatique a fait jeudi une prédiction apocalyptique.
Hans Joachim Schellnhuber, directeur de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique en Allemagne, a déclaré que si l'accumulation de gaz de serre et ses conséquences faisaient augmenter les températures mondiales de 9 degrés Fahrenheit - bien en dessous de la limite supérieure indiquée par les scientifiques du fait du réchauffement de la planète - la population de la Terre serait dévastée.
(...)
«De manière très cynique, c'est un triomphe pour la science, car, enfin, nous avons établi quelque chose - à savoir les estimations pour la carrying capacity de la planète, nommément en dessous de 1 milliard de personnes», a dit le Dr Schellnhuber, qui conseille la chancelière allemande Angela Merkel sur la politique climatique et est professeur invité à Oxford.
A cette température, «il n'y aurait plus de fluctuations, nous pouvons en être assez sûrs» a dit le Dr Schellnhuber, exerçant son sens caractéristique de l'humour noir à la session plénière de clôture de conférence internationale sur le changement climatique à Copenhague.

Il est également connu pour son fort plaidoyer en faveur d'une désindustrialisation rapide afin de conjurer le réchauffement climatique.
Un article de 2009 (cf. www.ipsnews.net/2009/10/climate-change-four-degrees-of-devastation) cite ces propos:

Avec un réchauffement de quatre degrés, il ferait plus chaud qu'il n'a jamais fait au cours des dernières 30 millions d'années, et cela pourrait se produire dès 2060-2070.
La réalité politique doit être ancrée dans la réalité physique ou elle est complètement inutile.

Schellnhuber a récemment informé les responsables américains de l'administration de Barack Obama, mais il dit qu'ils lui ont reproché que ses résultats n'étaient «pas ancrés dans la réalité politique» et que «le Sénat [US] ne serait jamais d'accord».
Il leur avait dit que les Etats-Unis devaient réduire leurs émissions de carbone des 20 tonnes actuelles par habitant, à zéro en 2020, pour avoir une chance de stabiliser le climat autour de +2°C.
Les émissions de la Chine devraient culminer en 2020 et ensuite descendre vers zéro d'ici 2035 sur la base des connaissances scientifiques actuelles, a-t-il ajouté.

Last, but not the least, il est un défenseur d'une très réelle forme de "gouvernement mondial", également au nom de la lutte contre la crise climatique. Ses idées sont énoncées dans "Expanding the Democracy Universe", où, entre autres choses, il parle de son rêve d'une Constitution de la Planète, un Conseil mondial élu par le peuple du monde entier, et une Cour planétaire ayant juridiction sur le monde entier et avec le pouvoir de sanctionner les violations de la "Constitution de la Planète".

Alors que nous comptons (ou plutôt nous espérons) que M. Schellnhuber ne se servira pas de la conférence de presse du 18 Juin pour exposer ses opinions personnelles (ndt: personnellement, j'espère qu'il le fera: au moins, les choses seront claires!), il est troublant que le Vatican l'ait choisi pour être le seul expert profane de l'environnement pour aider à présenter l'encyclique du Pape. Le monde ne manque pas de scientifiques et d'experts qui embrassent l'orthodoxie du réchauffement climatique, sans prôner le genre d'extrêmes représentés par cet homme - il n'aurait pas été trop difficile pour le Vatican de trouver une alternative. Sa présence-même dans le comité ne fait rien pour apaiser les craintes qu'indépendamment de l'enseignement réele de Laudato Si', il soit utilisé par de puissants lobbies pour faire avancer leurs propres programmes qui sont en fin de compte hostile à l'Eglise et à la sainteté de la vie humaine.

  Benoit et moi, tous droits réservés