Page d'accueil | Pourquoi ce site

Benoît, une sentinelle qui veille sur l'Eglise

Les très beaux souhaits d'anniversaire de Marco Mancini sur le site korazym.org (19/4/2015)

Ad multos annos

16 avril 2015
Marco Mancini
www.korazym.org/20902/ad-multos-annos/
_____

Le Père Benoît - ainsi que le Pape émérite aurait voulu être appelé (1) - a 88 ans aujourd'hui. Depuis plus de deux ans Benoît XVI vit caché au monde, mais à bien y regarder, absolument visible. Et pas pour les apparitions publiques sporadiques, à l'invitation de François. Le Pape Benoît est visible aux yeux de la communauté des croyants. L'Eglise sait et sent que lui - qui a gravi la montagne - prie sans cesse. Ce qu'a également confirmé son secrétaire et préfet de la Maison pontificale, Mgr Gänswein.

Mais le cercle vertueux du Pape Benoît avec la prière a rythmé tout le pontificat. De la Loggia des Bénédictions, il y a presque exactement 10 ans, Joseph Ratzinger "un simple et humble travailleur, dans la vigne du Seigneur", disait se confier "surtout aux prières des fidèles".

Toute sa prédication a eu la prière comme pivot. Rappelant la figure de saint Bernard, le futur Benoît expliquait que "sans une foi profonde en Dieu, nourrie par la prière et la contemplation, par une relation intime avec le Seigneur, nos réflexions sur les mystères divins risquent de devenir un exercice intellectuel futile et perdre leur crédibilité".

En homme de profonde culture, le pape Benoît invitait à voir dans l'art un instrument de prière. "Puisse la visite des lieux d'art - tel était en effet le souhait de Benoît XVI - ne pas être seulement une occasion d'enrichissement culturel, cellui aussi, mais surtout devienne un moment de grâce, de stimulation pour renforcer notre lien et notre dialogue avec le Seigneur, pour s'arrêter à contempler - dans le passage de la simple réalité extérieure à la réalité profonde qu'il exprime - le rayon de beauté qui nous frappe, presque qui nous blesse au tréfonds de nous, et nous invite à monter vers Dieu" (2).

Prier n'est pas un pieux exercice solitaire. Benoît XVI a pris comme exemple la prière par antonomase: le Notre Père. "Cette prière - soulignait-il - accueille et exprime aussi les nécessités matérielles, humaines et spirituelles. Ce n'est pas un 'demander' pour satisfaire ses propres désirs, mais plutôt pour maintenir vivante l'amitié avec Dieu. Chaque fois que nous prions le Notre Père notre voix se confond avec celle de l'Eglise, parce que celui qui prie n'est jamais seul" (3).

Et la voix du Pape émérite, du Père Benoît, continue sans relâche de se lier à celle de l'Église. Pour qu'à travers la prière, le lien ne soit pas interrompu.
Le Père Benoît, avec ses 88 années, est une sorte de sentinelle qui veille sur l'Eglise, sur les fidèles, sur son successeur. Priant. Incessamment.

Bon anniversaire, Père Benoît. Ad multos annos.

* * *

NDT
---
(1) Selon ce qu'a rapporté Jörg Bremer, correspondant politique en Italie et au Vatican du Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui a rencontré le Pape émérite à Mater Ecclesiae pour un entretien de "mise au point" en décembre 2014 (Cf. benoit-et-moi.fr/2014-II/benoit/linterview-du-pape-emerite-a-saz-i.)

(2) Catéchèse du 31 août 2011: Cf. benoit-et-moi.fr/ete2011

(3) Angélus du 25 juillet 2010: w2.vatican.va

  Benoit et moi, tous droits réservés