Des nouvelles de Benoît XVI...
par Il Sismografo, un site voué exclusivement et exhaustivement à la défense de François. On y apprend qu'il assistera début juillet à une remise de deux doctorats Honoris Causa d'universités polonaises. Et en filigrane, d'autres informations qui ne manquent pas d'intérêt .
>>> La photo ci-contre (les deux papes inaugurant ensemble dans les jardins du Vatican une statue de Saint-Michel Archange) n'a pas été choisie au hasard pour illustrer l'article.
Indépendamment de la nouvelle elle-même, c'est la façon dont elle est rapportée, par le directeur du Sismografo en personne, l'hyper-bergoglien Luis Badilla (qui ne signe pas souvent de papiers dans son site), qui fait l'intérêt de l'article. Une façon pour le moins surprenante, voire bizarre, jusqu'à avoir exhumé des archives un vieil article du Corriere (pas vraiment un sommet du journalisme!!) pour dire à quel point François est bienveillant envers son successeur (ce qui n'a strictement aucun rapport avec le sujet). Sans parler du fait de souligner un peu trop lourdement que Benoît XVI rompt la promesse de rester caché au monde (en une allusion, quelque peu déformée, et déformante, il me semble, aux propos tenus lors de la dernière catéchèse, le 27 février 2013: "Je ne retourne pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences, etc.", cf. w2.vatican.va)
Benoît XVI recevra le 3 Juillet à Castel Gandolfo un doctorat honoris causa par deux universités catholiques en Pologne
Luis Badilla
ilsismografo.blogspot.fr
-----
Vendredi 3 Juillet à Castel Gandolfo, Benoît XVI recevra, lors d'une cérémonie publique, un Doctorat Honoris Causa de l'Université pontificale Jean-Paul II et de l'Académie de Musique de Cracovie. La nouvelle, assez inattendue, compte tenu de la réserve dans laquelle vit le pape émérite depuis le 28 février 2013 (ndt: l'article indiquait 2014!), dernier jour de son pontificat, a été confirmée par l'archevêque de la ville, le cardinal Stanislaw Dziwisz.
On sait que Benoît XVI, par une lettre au chancelier de l'Université a répondu positivement, disant qu'il acceptait d'être honoré. En outre, comme on l'a su, le Pape émérite a écrit qu'il ne pouvait pas refuser, s'agissant d'une université et d'une ville si étroitement liées à son cher ami le pape Wojtyla.
Donc Joseph Ratzinger, avec cette acceptation, fait une exception à la règle qu'il s'était auto-imposée avec la fin de son pontificat, dans le sens de ne pas accepter de distinctions honorifiques ou de prix.
Pendant ce temps, le Sénat de l'Académie de Musique de Cracovie - selon le Professeur Zdzislaw Lapinski - dans la résolution du 22 Avril transmise à Benoît XVI, explique sa décision en indiquant dans le pape émérite un modèle de comportement moral et civil accompagné d'une profonde dimension religieuse et humaniste. En particulier, il met l'accent sur l'amour et l'attention de J. Ratzinger pour la musique sacrée, et pour son rôle dans la liturgie.
Si ce qu'on a appris est entièrement correct (??), il y a une autre nouvelle: Benoît XVI retournera probablement aux Villas pontificales pour une période de vacances. De Castel Gandolfo, il est rentré le jeudi 17 mai 2013 en hélicoptère et a été reçu au Vatican par le pape François.
Une chronique de l'époque rapporte:
«Une accolade, puis ensemble ils sont entrés dans la chapelle du monastère pour prier côte à côte, comme à Castel Gandolfo. "Benoît XVI est heureux de revenir au Vatican, à l'endroit où il a l'intention de se consacrer, comme lui-même l'a annoncé le 11 Février, au service de l'Église, surtout par la prière", a fait savoir leSaint-Siège. À l'arrivée François lui a souhaité la bienvenue avec beaucoup de cordialité et de fraternité", fait savoir la salle de presse du Vatican. Ensemble, ils sont allés à la chapelle du monastère "pour un bref moment de prière"» ( Corriere della Sera )