Page d'accueil | Pourquoi ce site

Joseph et son Saint Patron

Une homélie du Pape émérite à Mater Eclesiae...

>>> Ci contre: Messe conclusive du Schulerkreis, le 24 août 2014, célébrée par Benoît XVI dans l'église du Camposanto Teutonico.

Au hasard d'une recherche (comme cela arrive très souvent) je suis tombée sur cette pépite: un article d'Andrea Gagliarducci, écrit à l'occasion de la fête de Benoît XVI, le 19 mars 2015, jour de la Saint Joseph.
Le vaticaniste énumère plusieurs discours ou homélies consacrés par le Pape alors régnant à son Saint Patron. Mais surtout, il évoque (trop brièvement, hélas!) la dernière homélie connue, celle d'une messe célébrée par le Pape émérite, en toute discrétion, dans la petite chapelle de Mater Ecclesiae.
Il y a aussi quelques détails sur la façon dont Benoît XVI continue à composer des homélies très belles et structurées, au bénéfice exclusif (pour le moment) des rarissimes privilégiés qui ont le bonheur d'assister à ses messes.

Pourquoi Joseph? C'était un homme [doté d'un esprit] pratique, dit Benoît XVI

Andrea Gagliarducci
19 Mars 2015
ACI Stampa
(ma traduction)
-------

Pourquoi Dieu a-t-il choisi Saint Joseph comme père putatif de son Fils? Parce qu'en plus d'être juste, il était un homme "pratique".
L'extraordinaire explication du choix, logique, simple et en même temps théologiquement fondé, a été donnée par le pape émérite Benoît XVI, dans unes de ces homélies qu'il tient chaque dimanche - comme l'a révélé Mgr Georg Gänswein, son secrétaire - dans la chapelle du Monastère de Mater Ecclesiae, où il réside.
La relation entre Joseph Ratzinger et son saint Patron est très étroite, très évidente. Une relation qu'il est beau de rappeler en ce jour de la fête du Pape émérite, qui par un heureux hasard coïncide avec l'anniversaire de la Messe d'initiation du ministère pétrinien de François.

Chaque dimanche, à neuf heures et demie du matin, le pape émérite célèbre, l'archevêque Gaenswein concélèbre, souvent revêtu d'une chasuble jumelle de celle de Benoît XVI; assistent à la messe les quatre Memores Domini et les très rares autres personnes qui ont pu entrer dans la chapelle, qui peut accueillir au maximum 12 personnes. Pendant la semaine, Benoît XVI prépare le texte de son homélie dans un petit cahier, à la main, de son écriture minuscule et précise. Mais ensuite, l'homélie, il la prononce a braccio, avec sa mémoire de fer qui est restée extrêmement lucide et pleine d'idées.

Et dans une de ces homélies mémorables - racontée à ACI par quelqu'un qui a eu le privilège d'être présent - il a justement tracé la figure de saint Joseph.
Benoît XVI a dit: «Pourquoi Dieu a-t-il choisi Joseph? Parce que Joseph était un homme juste, pieux. Mais aussi parce que Joseph était un homme pratique. D'ailleurs, il fallait un homme pratique pour organiser la fuite en Egypte, mais aussi pour organiser le voyage à Bethléem pour le recensement, et pour pourvoir à toutes les nécessités pratiques de Jésus».

C'est une pièce qui vient s'ajouter aux nombreuses références à la figure de saint Joseph, dont le pontificat de Benoît XVI est rempli.
Le 19 Mars 2006 était un dimanche, et le Pape avait rappelé la figure de son Saint Patron, soulignant que «Sa grandeur, comme celle de Marie, ressort encore davantage du fait que sa mission s'est accomplie dans l'humilité et dans la vie cachée de la maison de Nazareth. Du reste, Dieu lui-même, en la personne de son Fils incarné, a choisi cette voie et ce style - l'humilité et la vie cachée - dans son existence terrestre» (1).

Lors des premières Vêpres de la fête de saint Joseph, en 2009, Benoît XVI dessinait presque avec étonnement la figure théologique de Saint-Joseph. «Saint Joseph - avait dit Benoît XVI - illustre cela d’une façon saisissante, lui qui est père sans avoir exercé une paternité charnelle. Il n’est pas le père biologique de Jésus dont Dieu seul est le Père, et pourtant il va exercer une paternité pleine et entière. Être père, c’est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d’un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l’exil et la pauvreté qui en découle. Il a dû s’installer ailleurs que dans son village. Sa seule récompense fut celle d’être avec le Christ.» (2).

Qui était Saint Joseph? Le 19 Mars 2011, Benoît XVI expliquait que «Saint Joseph était juste, il était plongé dans la Parole de Dieu, écrite, transmise à travers la sagesse de son peuple, et c'est précisément de cette manière qu'il était préparé et appelé à connaître le Verbe incarné — le Verbe venu parmi nous comme un homme —, et prédestiné à garder, à protéger ce Verbe incarné; cela demeure sa mission pour toujours: protéger la sainte Eglise et Notre Seigneur» (3)
Et dans son homélie le 19 Mars 2009, Benoît XVI disait: «Joseph est, dans l’histoire, l’homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance, même devant une annonce aussi stupéfiante» (4)

Mais la figure de Saint Joseph devient centrale, précisément au moment de Noël, quand Joseph devient un personnage important dans les Ecritures. Le 30 Décembre 2012, le jour de la Sainte Famille, Benoît XVI demandait «Que le silence de Joseph, homme juste (cf. Mt 1, 19), et l’exemple de Marie, qui gardait chaque chose dans son cœur (cf. Lc 2, 51), nous fassent entrer dans le mystère plein de foi et d’humanité de la Sainte Famille. Je souhaite à toutes les familles chrétiennes de vivre en présence de Dieu avec le même amour et avec la même joie que la famille de Jésus, Marie et Joseph.» (5).

Joseph, pour Benoît XVI, est aussi une figure dont on peut apprendre. Dans l'Angelus du 18 Décembre 2005, à la veille de son premier Noël en tant que Pape, Benoît XVI invitait les fidèles à se laisser « "contaminer" par le silence de saint Joseph! Nous en avons tant besoin, dans un monde souvent trop bruyant, qui ne favorise pas le recueillement et l'écoute de la voix de Dieu. En ce temps de préparation à Noël, cultivons le recueillement intérieur, pour accueillir et conserver Jésus dans notre vie.» (6)

Saint Joseph, homme pratique, homme de l'obéissance silencieuse, homme de l'histoire et homme juste: sur sa figure Benoît XVI a aussi construit sa personnalité, fidèle à l'idée que les saints dont on porte le nom doivent être un modèle pour sa propre vie.

NDT

  Benoit et moi, tous droits réservés