Page d'accueil | Pourquoi ce site

L'homéliste

A de multiples reprises, Sandro Magister a dit toute l'admiration que lui inspire la prédication de Benoît XVI, qu'il compare à Léon le Grand. Revue.

1. Le 8 octobre 2007: Les Angélus secrets de Benoît XVI.

Quiconque a eu le bonheur de pouvoir suivre en direct les Angelus dominicaux sous Benoît XVI ne pouvait être que frappé par le décalage entre ce qui était dit, et ce qui était rapporté par les medias - précisons: italiens, pour les français, Benoît XVI n'existait simplement pas.
S'ensuivaient alors très souvent des commentaires en forme de lieu commun sur "le pape écolo" ou "le pape social", qui étaient autant de déformations de sa pensée.
Et c'est ainsi que les petits bijoux ciselés qu'il proposait avant la prière d'angélus proprement dite, commentant les lectures du jour, demeuraient "secrets".
Sandro Magister expliquait:

Secrets dans la mesure où les médias en négligent la partie principale: l’explication de l’Evangile de la messe du jour. Hormis l’assemblée présente, presque personne ne le sait.
(...)
Presque toujours, Benoît XVI ne consacre aux questions d’actualité que quelques mots rapides – montés ensuite en épingle par les médias – lorsqu’il salue les fidèles en plusieurs langues, après la prière de l’Angélus.
Le véritable message a lieu avant la prière. Il s’agit – à de rares exceptions près – d’une brève homélie sur l’Evangile et sur les autres lectures de la messe du jour.
C’est cette petite homélie qu’écoutent principalement les très nombreux fidèles qui accourent chaque dimanche au rendez-vous de midi avec le pape, à Rome sur la place Saint-Pierre et à Castel Gandolfo pendant l’été.
Ce sont des textes que seul le pape Joseph Ratzinger peut avoir pensés et écrits. Dans certains cas, on relève facilement des similitudes avec son livre "Jésus de Nazareth", dans les pages qui parlent du même extrait de l’Evangile.
De même qu’il raconte progressivement la vie de l’Eglise, des Apôtres aux Pères de l’Eglise, dans ses catéchèses du mercredi, de même Benoît XVI présente aux fidèles le personnage de Jésus lors des Angélus du dimanche.
Plus encore, la voie choisie chaque dimanche par le pape pour accéder à Jésus est la même que celle que parcour tout fidèle catholique en participant à la messe de ce même dimanche.
C’est un choix délibéré, typique de la vision de ce pape. L’Evangile commenté par Benoît XVI lors de l’Angélus n’est pas "sola Scriptura", l’Ecriture seule, un livre nu. C’est le Verbe qui se fait chair – le corps et le sang de Jésus – dans la liturgie du jour.
Pour élever à un niveau acceptable la qualité moyenne des millions d’homélies prononcées dans le monde entier chaque dimanche, les prêtres catholiques n’auraient qu’à suivre l’école des Angélus de Benoît XVI.
(chiesa.espresso.repubblica.it)

Le 5 novembre 2008, Sandro Magister annonçait un livre présenté et préfacé par lui: Homélies. L'année liturgique racontée par Joseph Ratzinger, pape (Omelie. L'anno liturgico narrato da Joseph Ratzinger Papa.

La préface, qui avait été publiée par l'OR , était reproduite sur son site:

Les homélies liturgiques sont l’un des sommets du pontificat de Benoît XVI: le moins fréquenté, le moins connu. Son discours de Ratisbonne, son livre sur Jésus, son encyclique sur l’espérance ont attiré l’attention et fait du bruit. Bien plus que ses sermons lors des messes qu’il célèbre en public, qui en ont fait très peu.
Et pourtant le magistère de ce pape théologien serait incompréhensible sans les homélies. De même que, sans elles, on ne comprendrait pas saint Léon le Grand, premier pape dont on ait conservé la prédication liturgique, saint Ambroise ou saint Augustin, ces grands pasteurs et théologiens, ces colonnes de l’Eglise, qui sont les maîtres de Joseph Ratzinger.
Les homélies sont avant tout l’expression la plus authentique de la pensée de Benoît XVI. Il les écrit presque en totalité et les improvise parfois. Mais surtout il leur donne ce caractère spécifique qui les distingue de tout autre moment de son magistère: elles font partie d’une action liturgique, ou plutôt elles sont liturgie.

Et il proposait en illustration de son propos l'extraordinaire homélie prononcée a braccio le 15 août 2007 à Castelgandolfo:

L'homélie qui suit est un exemple brillant de la prédication du pape Ratzinger. Elle ne fait pas partie de celles qui sont réunies dans le livre – elle est de l'année liturgique précédente – mais le style est le même, bien reconnaissable. Cette fois, Benoît XVI ne lit pas, il improvise sur une trame soigneusement pensée....

La video de cette homélie mémorable, découpée par mes soins est à revoir ABSOLUMENT ici: benoit-et-moi.fr/2008

Dans son billet du 27 décembre 2010, Magister reproduisait la préface qu'il avait écrite pour un nouveau recueil des homélies prononcées par le Saint-Père au cours de l'année liturgique qui s'achevait (Omelie di Joseph Ratzinger Papa).
Ce recueil faisait suite à celui des années 2008 (déjà cité) et 2009 (Omelie dell'anno liturgico 2009 narrato da Joseph Ratzinger, papa)

Sandro Magister écrivait:

Benoît XVI homme de l'année. En raison de ses homélies
Elles sont l'axe de son magistère ordinaire. Elles racontent l'aventure de Dieu dans l'histoire du monde. Elles lèvent le voile sur les 'choses d’en-haut'"....
(...)
Le cardinal Angelo Bagnasco en a souligné la grandeur et il en a fait un modèle pour tous les pasteurs de l’Église, lorsqu’il a dit aux évêques qui forment le conseil permanent de la conférence des évêques d’Italie, le 21 janvier 2010 : "N’ayons pas peur de dire notre admiration pour cet art dont il fait preuve et ne nous lassons pas de l’indiquer à nous-mêmes et à nos prêtres comme une école de prédication élevée et extraordinaire".
Comme le pape Léon le Grand, le pape Benoît XVI passera à l’histoire en raison de ses homélies

Un autre billet, magnifique, du 18 juin 2012, commençait par ces mots:

La plus récente [de ces homélies], qu'il a prononcée il y a quelques jours, est la quinzième de la série. Elle comporte un passage fulgurant contre les "pompes du diable" qui triomphent dans la mentalité courante. Un "spectacle" auquel tout baptisé a promis de renoncer
(...)
Elle a été à peine remarquée par le grand public. Mais la "lectio divina" que Benoît XVI a prononcée, le soir du lundi 11 juin, à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui est la cathédrale de Rome, constitue l’un des sommets parmi ces chefs-d’œuvre que sont ses homélies consacrées au Baptême.

Que Benoît XVI soit destiné à entrer dans l’histoire en raison de sa prédication liturgique, comme l’a fait avant lui le pape Léon le Grand, c’est désormais une hypothèse plus que consolidée.

A la suite se trouvaient «les liens permettant d’accéder à la totalité du "corpus" d’homélies baptismales prononcées par Benoît XVI : les sept qu’il a jusqu’à présent prononcées les dimanches où l’on fête le Baptême de Jésus et les sept autres correspondant aux veillées pascales».

5. 17 février 2015: "Homélies de Carême"

Plus récemment, le 17 février dernier, prenant comme point de départ de sa réflexion la promulgation par le Pape François d'un "Directoire homilétique", il s'intéressait cette fois aux "Homélies de Carême". Et il annonçait:

On trouvera ci-dessous les références correspondant aux prédications de carême dues à un pape grand auteur d’homélies et grand liturgiste, peut-être le plus grand du siècle dernier à cet égard : Benoît XVI.

6. 28 mars 2015: "Homélies pascales"

Enfin, dernier épisode et dernier article (à ce jour!), celui d'hier, 28 mars 2015, consacrées aux "Homélies pascales"
Cette fois, il propose en liens quatre homélies, dont on peut découvrir des extraits sur son site, et il conclut:

Ces quatre homélies sont des chefs d’œuvre. Bonne lecture!

Pour faciliter la lecture de ces chef-d'oeuvre, et en découvrir ou redécouvrir d'autres liés aux différents "sommets" de l'Année liturgique, voici la page du site du Vatican qui permet d'y accéder très facilement, ainsi qu'à tous les textes cités par Sandro Magister (cliquez sur l'image):





  Benoit et moi, tous droits réservés