François et saint Pie X

Le Pape est venu "à l'improviste" prier sur la tombe de son prédécesseur dans la basilique Saint-Pierre: communication, ou dévotion? En tout cas, les bergogliens, Tornielli en tête, essaient d'exploiter l'évènement

>>> Voir aussi: L'avertissement prophétique de saint Pie X

>>> Ci-contre: Le pape parmi les fidèles à l'autel de Saint-Pie X (photo de Nicolas Rosetti - Il Sismografo)

 

L'année dernière, on célébrait le centième anniversaire de la mort de Pie X, et déjà à cette époque, certains, à commencer par le secrétaire d'Etat Parolin, envoyé du Pape à Trévise (ville dont Pie X était originaire) pour la circonstance, avaient tenté de rapprocher sa personnalité et son style de ceux du Pape François, allant jusqu'à instrumentaliser le saint Pape pour la cause des divorcés remariés (on en trouvera la preuve ici: benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/il-y-a-cent-ans--mourait-saint-pie-x)

Par ailleurs, les similitudes de gouvernance entre Pie X et François avaient bien été relevées par Sandro Magister sur son site multilingue Chiesa en août 2013 ... mais largement modulées un peu plus tard sur son site en italien Settimo Cielo (ma traduction ici: benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/pie-x-un-vrai-grand-reformateur) .

L'article que Tornielli a écrit sur <Vatican Insider> pour relater l'épisode, tout à la louange de Pie X, mais en réalité tout à la gloire de François, est cousu de (très gros) fil blanc, dans son insistance à souligner des similitudes présumées entre les deux Papes, au détriment implicite de leurs prédécesseurs respectifs.
Et faire ressortir une prétendue continuité entre François et d'autres Papes (juqu'auquel va-t-on remonter?) semble devenir de plus en plus une priorité pour la cellule de communication du Saint-Siège.

Le récit d'Andrea Tornielli


Hier matin, François a prié à genoux devant le corps de son prédécesseur vénitien, qu'on se rappelle pour son catéchisme et l'Eucharistie aux enfants. «J'ai une dévotion pour lui» a confié Bergoglio, qui a fait déplacer la crèche dans la basilique Saint-Pierre pour qu'elle ne recouvre plus le tombeau du saint

Andrea Tornielli
vaticaninsider.lastampa.it
(ma traduction)

* * *

«J'ai une dévotion pour saint Pie X».
Par ces mots, François a expliqué à Mgr Lucio Bonora - prélat de la secrétairerie d'État originaire de Trévise, spécialiste de la figure du Pape Sarto - sa présence parmi les fidèles à la chapelle de Saint-Pierre où sont exposées les reliques du Pontife vénitien.

Bergoglio, le vendredi 21 Août, jour où l'Eglise célèbre la mémoire de saint Pie X, après sa messe privée célébrée tôt le matin, est descendu dans la basilique pour prier devant le corps de son prédécesseur. Alors qu'il était à genoux devant l'autel, à 7 heures, a commencé la messe, célébrée par le père Bonora, lequel en arrivant dans la chapell,e s'est trouvé face à une cinquantaine de fidèles parmi lesquels le pape. François, comme le rapporte le site web de l'hebdomadaire diocésain de Trévise «La vita del popolo», a décidé de rester pour participer à la célébration. Il s'est levé du banc pour recevoir le baiser de paix et s'est mis dans la file pour recevoir la communion, poursuivant le moment d'adoration et d'action de grâce à genoux. «A la fin, le célébrant - écrit «La vita del popolo» - a invité les personnes présentes qui étaient entre temps accourues en grand nombre à la chapelle, à confier à Saint Pie X toutes les intentions de leurs familles et de l'Église, et en particulier la personne de Son successeur, François».
Bergoglio, après la messe, a confié à Mgr Bonora qu'il avait prié en particulier pour les catéchistes. En Argentine, Saint Pie X, le «pape du Catéchisme» est le saint patron des catéchistes, et comme archevêque de Buenos Aires, le jour de la fête de Saint Pie X, le Pape rencontrait les catéchistes du diocèse. «J'étais venu pour une prière - a dit François à Bonora - parce que j'avais déjà célébré la messe tôt, mais après, j'ai vu que tu allais à l'autel pour célébrer, et alors je me suis arrêté ... Je te l'avais dit que j'avais une dévotion pour Saint Pie X».

La dévotion du pape pour saint Pie X est également attestée par un autre détail: dès le premier Noël après son élection, en Décembre 2013, François a donné des ordres afin que la crèche à l'intérieur de la basilique de Saint-Pierre ne soit plus installée dans la chapelle dédiée au Pape Sarto. Une tradition qui de fait empêchait pendant des mois - entre la préparation, l'installation et la durée de l'exposition - les fidèles de prier devant le corps du saint, qui restait recouvert par la structure de la crèche. Depuis lors, la nativité de Saint-Pierre a été déplacée un peu plus loin, dans la chapelle du Baptistère, et désormais l'autel de Pie X est toujours accessible.

* * *

Homme du peuple, Pie X, né Giuseppe Melchiorre Sarto, refusait les formalismes et après qu'il ait été nommé chanoine de Trévise, il n'endossera jamais la robe bordée de rouge qui était le privilège des monsignori. Ses paroissiens âgés disaient de lui: «El xe vegnuo con la veste sbrisa – el xe partio senza la camisa» («il est arrivé avec la robe rapiécée, il est parti sans sa chemise»). Nommé évêque de Mantoue, puis patriarche de Venise, il répétait: «Je ne suis qu'un pauvre cardinal de campagne». Extrêmement généreux avec les pauvres, il avait envoyé sa montre en or au Mont de Piété et avait renoncé à acheter la cappamagna cardinalice, choisissant d'adapter, grâce aux reprises des sœurs, celle, vieille et usée, de son prédécesseur. Il alla jusqu'à céder l'anneau épiscopal contre de l'argent à donner aux nécessiteux.

Elu pape en 1903, au terme d'un conclave disputé, après seulement deux mois, il commença à enseigner le catéchisme, même en tant que Pape, rassemblant les fidèles romains en début d'après midi chaque dimanche dans la cour de la Pigna. C'est précisément cette sensibilité pastorale qui faisait qu'il était résolument opposé aux longs sermons. En plaisantant, il lui arriva de dire qu'une homélie qui dépassait les dix minutes était un péché mortel. Il voulait rompre avec la coutume des applaudissements adressés au pape tandis qu'il parcourait la nef de Saint-Pierre dans la sedia gestatoria: «Il n'est pas juste d'applaudir le serviteur dans la maison du maître».

Pie X avait écrit: «Reprocher trop sévèrement les erreurs, blâmer les vices avec trop de fougue, fait souvent plus de mal que de bien».
Après son élection, il avait restitué la croix pectorale précieuse pour garder celle qu'il portait avant et dans les premiers mois de son pontificat, il avait commencé une réforme en profondeur de la Curie romaine. Il avait étudié la façon de réduire considérablement le nombre de diocèses italiens, inauguré un style plus sobre, souhaité que les prêtres fussent des pasteurs d'âmes, avec un regard spécial aux derniers. Il présentait l'Eucharistie non pas comme une récompense pour ceux qui sont déjà parfaits, mais comme un soutien quotidien pour être proche de Dieu, décrétant qu'elle devait aussi être donnée aux enfants. Il avait réduit le rôle de la Secrétairerie d'Etat, et il voulait garder les évêques et les prêtres loin de la politique.

* * *

La photo illustrant l'article est issu du bulletin papal quasi officiel, Il Sismografo, reprenant un article de l'Osservatore Romano: .
Le journal du pape, citant les mots du célébrant, n'est pas en reste dans l'hyperbole louangeuse, comme on peut en juger:

La présence de François à la messe comme un simple fidèle, fut pour Monseigneur Bonora un grand enseignement (??? D'après ce qui suit, c'est plutôt l'exemple de Pie X qui a été un grand enseignement): «La dévotion personnelle du pape Pie X - souligne-t-il - nous parle d'un style pastoral qui était celui du pape Sarto, c'est-à-dire un style d'Eglise où tous, pasteurs et fidèles, sont frères. C'est le style et la sensibilité d'un homme qui a été placé par le Seigneur au service de toute l'Eglise, mais qui veut marcher avec tous les fidèles, avec simplicité, modestie, en suivant l'exemple des saints». Ces saints, dit le prêtre, qui «nous sont donnés comme de petites lumières pour notre voyage. Et Saint-Pie X a été une véritable lumière pour son temps, afin que l'Eglise se réforme et entreprenne son renouveau dans le sillage de l'Écriture, de la vie pastorale des fidèles et surtout, de l'Eucharistie, donnée même aux enfants. "