Benoît XVI rentre à Rome

... après deux trop brèves semaines de repos dans la fraîcheur relative du lac d'Albano. Il a écrit une lettre très affectueuse au maire de Castelgandolfo, qui lui a répondu sur le même ton

>>> Voir aussi:
¤ L'arrivée de Benoît XVI à Castelgandolfo
¤ A Castelgandolfo, le portail s'est rouvert

 

On se souvient qu'à son arrivée, le 30 juin dernier, il avait été salué sur la Place du village, devant le palais Apostolique par le maire, Madame Monachesi, qui s'était réjouie sur les réseaux sociaux de voir le portail à nouveau ouvert.

L'information de l'échange de lettres, deux semaines plus tard, est issue du journal local en ligne, "Il Mamilio" (merci à Raffaella)

Benoît XVI a écrit au maire de Castelgandolfo :
«Je vous ai sentis proches durant ces deux semaines»

Une lettre et un cadeau du pape émérite .
Milvia Monachesi répond: «Des paroles très appréciées, nous serons toujours avec vous dans la prière».

13 juillet 2015
ilmamilio.it

Un rapport depuis toujours spécial. Benoît XVI et Castelgandolgo s'envoient encore des signaux d'affection sincère: le pape émérite , sur le chemin du retour au Vatican après deux semaines de repos dans les villas pontificales de Castel Gandolfo envoie une lettre de remerciement et un livre en cadeau au maire Milvia Monachesi.
Le maire castellan, qui a toujours été très proche de Joseph Ratzinger, remercie.

«Chère Madame le maire (Gentilissima Signora Sindaco)

je ne peux pas rentrer de Castel Gandolfo à mon monastère à Rome sans Vous avoir communiqué un mot de remerciement sincère pour l'accueil chaleureux que vous m'avez transmis le jour de mon arrivée au Château.

Durant ces deux très belles semaines de vacances, j'ai senti à nouveau la confirmation de ce que j'ai dit il y a quelques années sur la beauté naturelle de Castel Gandolfo dans l'harmonie entre le lac, les montagnes et la mer et l'hospitalité des habitants de cette petite ville. Je me suis senti en ces jours porté par la sympathie silencieuse des habitants de Castel Gandolfo.

Comme signe concret de ma gratitude, je vous envoie un livre à l'occasion du dixième anniversaire de mon élection à la Chaire de saint Pierre.

Avec mes meilleurs vœux pour vous et votre ville et avec ma bénédiction».



Une lettre qui ne pouvait laisser indifférente Milvia Monachesi, laquelle s'est empressée de répondre aux paroles du pape émérite

«Sainteté,

merci infiniment pour vos paroles inattendues et bienvenues, pour la bénédiction que vous avez voulu donner à Castel Gandolfo et à ses habitants et pour le précieux livre qui vous avez voulu m'offrir.

Nous sommes heureux que vous ayez perçu notre proximité silencieuse mais chargée d'affection et notre grande émotion pour votre présence. Votre salut aux habitants de la voiture qui s'est arrêtée sur la place, a été pour nous un grand don, et la confirmation d'un lien profond et durable.
Dans la certitude que la beauté et la tranquillité des lieux ont contribué à vous revigorer le corps et l'esprit, nous vous souhaitons un bon retour à Rome, mais sans cacher le désir et l'espoir de vous voir bientôt de retour parmi nous. Enfin, nous tenons à vous faire savoir, Sainteté, que partout où vous serez, nos prières et notre affection ne vous manqueront jamais.

Encore une fois, un merci sincère de toute la communauté castellane».