Des nouvelles de l'exhortation post-synodale


Edward Pentin, un vaticaniste américain de renom et très bien informé, nous donne un aperçu - inquiétant - de ce que pourrait être l'exhortation Apostolique post-synodale consacrée au Synode sur la Famille (28/1/2016)

>>> Ci-contre: le conseiller argentin du Pape, Mgr Victor Manuel Fernandez

 

Comme son article est repris par Il Sismografo, on peut supposer qu'il est sérieux. Et comme <Il Sismografo> est sous le contrôle de la Secrétairerie d'état, on peut également supposer que c'est le Pape lui-même qui laisse filtrer des informations dans le but de tâter le terrain.

Archevêque Paglia: l'exhortation apostolique post-synodale publiée fin Mars

L'archevêque Victor Manuel Fernandez, l'un des plus proches conseillers François, serait le principal rédacteur du document.
* * *

Edward Pentin
27/1/2016
www.ncregister.com


Le président du Conseil Pontifical pour la Famille a confirmé que l'exhortation apostolique post-synodale de François, consacrée à la famille, sera publiée d'ici la fin de Mars.
Selon Il Sismografo, un agrégateur semi-officiel de nouvelles du Vatican supervisé par la Secrétairerie d'Etat, Mgr Vincenzo Paglia aurait divulgué la nouvelle aujourd'hui lors d'un congrès avec des prêtres au Portugal.
L'archevêque italien a dit que le document très attendu, qui résume les conclusions du Pape pour les deux synodes consacrés à la famille, sera «un hymne à l'amour, un amour qui veut prendre soin du bien-être des jeunes, être proche des familles blessées pour leur donner de la force, un amour qui veut être proche des enfants ainsi que de toute l'humanité qui en a besoin».
Des sources bien informées ont déclaré au Register que le document, qui selon les observateurs sera probablement publié le 19 Mars - fête de saint Joseph et 3ème anniversaire de la Messe d'inauguration du Pape - en est à sa troisième version. Ils disent aussi que le principal rédacteur est l'archevêque Victor Manuel Fernández, le recteur de l'Université catholique argentine à Buenos Aires et l'un des plus proches conseillers de François.

Une source fiable, théologien moral reconnu qui a vu le projet, a déclaré qu'il était «profondément troublé» par le texte, car il «remet en question la loi morale naturelle». Un haut responsable du Vatican a déclaré qu'il avait entendu dire que le projet était bon, mais cela faisait «un certain temps». Il a dit qu'il espérait qu'il serait similaire au rapport final du Synode ordinaire, dont la presque totalité a été adoptée à l'unanimité par les Pères synodaux.
Beaucoup étudient l'exhortation apostolique post-synodale sur la famille pour savoir de quel côté est le pape sur la question de la communion pour les divorcés remariés, et ce qu'il va dire à propos d'autres questions morales et théologiques cruciales.
Plus tôt cette semaine, le vaticaniste Andrea Gagliarducci a rapporté (www.mondayvatican.com/vatican/pope-francis-praxis-vs-doctrine) que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait étudié le projet et envoyé une longue note sur 40 pages avec plusieurs remarques doctrinales.
Une source du Vatican a déclaré au Register la semaine dernière que la CDF avait proposé «toutes sortes d'observations» sur d'autres documents lors de ce pontificat, «mais aucune d'entre elles n'a été reprise». Le dicastère, comme une grande partie de la Curie romaine, est largement exclu de ces processus et est considéré comme «isolé», selon des sources.
Cela correspondrait à ce qu'a dit l'archevêque Fernández lui-même dans une interview (cf. benoit-et-moi.fr/2015-I/actualite/une-declaration-de-guerre), quand il a fait remarquer que la Curie romaine «n'est pas indispensable» et que le pape «pourrait aussi bien aller vivre en dehors de Rome, et avoir un dicastère à Rome et un autre à Bogota».
Les aides du pape, et le Saint-Père lui-même, considèrent qu'une grande partie de la Curie, et son mode de fonctionnement, sont un obstacle à la réforme.

La nouvelle que Mgr Fernandez aurait rédigé le document n'est pas surprenante, le recteur argentin étant largement crédité d'avoir été le ghost-writer du pape pour Evangelii Gaudium, ainsi que pour les premières versions écrites de l'encyclique de François sur l'environnement, Laudato Si. On pense également qu'il a contribué à écrire le discours de clôture controversé du pape au synode de l'an dernier.

Dans ses commentaires au Portugal, l'archevêque Paglia a déploré un «grand fossé entre la famille et la paroisse», ajoutant que la famille trouve souvent des obstacles dans l'Église, dans la «bureaucratie, le vieillissement [des structures] ou le fonctionnalisme. Il n'y a pas toujours la chaleur, l'hospitalité et les soins nécessaires».
«Le défi pour les chrétiens d'aujourd'hui est d'être aux côtés des familles sans étiquetage», a-t-il dit. «Nous devrions toujours regarder le côté positif de la famille et le faire grandir».
Le prélat italien a terminé en rappelant les nombreuses familles qui vivent un traumatisme en raison de «la guerre, la pauvreté, le chômage et l'instabilité sociale, en particulier ceux qui sont forcés de vivre comme des réfugiés». De nombreux gouvernements, a-t-il dit, «n'ont pas une politique familiale, et c'est très grave».
Il a rappelé que «la vraie force d'une société est la famille».