Une nouvelle conception du ministère pétrinien?
Tous les articles et réactions, relatifs au discours de Georg Gänswein le 21 mai à l'occasion de la présentation du livre "Oltre la crisi" (26/5/2016)
>>> Le discours complet en français dans ma traduction
![]() |
Ci dessus: Le secrétaire de Benoît XVI dans son rôle de "pont entre les deux papes". Il entretient avec François des relations en apparence très cordiales.
En traduisant le premier compte-rendu du discours, j'ai pensé qu'il allait faire du bruit.
Cinq jours après, c'est loin d'être un raz-de-marée (silence côté français). Certains n'en ont pas saisi la portée, ou pratiquent l'auto-censure. Pour les autres (soit l'écrasante majorité), le discours est à des années-lumière de leurs préoccupations. Médiatiquement, le sujet n'est pas porteur.
S'il est important (comme je l'ai cru à chaud) ou pas, l'histoire le dira.
La question immédiate qu'on peut se poser pour le moment, est la suivante: les propos du secrétaire sont-ils son opinion personnelle (voire simplement les thèses du livre qu'il présentait), ou reflètent-ils celle du Pape émérite?
Aujourd'hui, j'ai personnellement des doutes sur la seconde hypothèse. Mais quoi qu'il en soit, il est regrettable que Mgr Gänswein n'ait pas été plus clair sur ce point, car si j'en juge par certaines réactions, il n'a pas rendu service à son "patron". Au minimum...