Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Les intentions de prière du pape

Au mois d'avril, il s'adressait aux jeunes. Pas une seule fois il ne citait le nom de Jésus (3/5/2017)

Cliquez!

Antonio Socci réagit sur sa page facebook:

Chaque jour je cherche anxieusement - parmi vos nombreuses interventions - quelque chose de beau, de clair, de sans ambiguïté, sans partialité, qui puisse être valorisé et repris.
Et presque chaque jour, je reste déçu. Je viens d'entendre votre vidéo mensuelle pour le réseau mondial de prière [ndt: en fait, celle du mois d'avril. Celle de mai est annoncée, mais pas encore en ligne au moment où j'écris].
Elle est dédiée aux jeunes. Jamais, je dis bien jamais, pas même en passant, vous ne nommez Jésus. Jamais, même par accident, ni même comme exemple de grand homme.
Au contraire, vous invitez les jeunes à «se mobiliser pour les grandes causes du monde».
Mais un pape ne devrait-il pas appeler les jeunes à s'engager plutôt pour la grande cause de Dieu et pour le salut des âmes, pour le salut de l'humanité ?
Ne devrait-il pas indiquer dans le Christ, la "Perle précieuse" à rechercher et à embrasser pour faire fleurir sa propre vie ?
N'est-ce pas le salut des âmes, la loi suprême de l'Église ? Jésus a dit: à quoi sert à l'homme de conquérir le monde entier si après, il perd son âme ? Donc n'est-ce pas pour Le rencontrer et Le connaître - notre salut - que nous sommes nés ? N'est-ce pas Lui, le sens de la vie ?
En ces années de grande apostasie, quand il semble que la graine de la foi chrétienne est balayée sur la terre entière, peut-on assister, inertes, sans appeler les jeunes à suivre le Christ, à rendre courageusement témoignage à Lui ?
Et n'était-ce pas justement Jésus qui a opposé Lui-même (le salut) au monde ?
Jésus a dit: «Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais ayez confiance : moi, j'ai vaincu le monde!» (Jn 16,33).

Vous, au contraire, vous invitez les jeunes à «se mobiliser pour les grandes causes du monde»!
Voilà les paroles que vous, Pape Bergoglio, avez adressées aux jeunes :

Vous alignez une quantité de banalités "politiquement correctes" telle que les bras en tombent. Une rhétorique jeuniste sans contenu, si ce n'est celui - justement - du monde. Parce que vous n'annoncez jamais Jésus-Christ et le salut.

Quel abîme, avec les mots que le grand Jean-Paul II a dit à deux millions de jeunes venus à Tor Vergata pour le jubilé de 2000 (*) ():

«En réalité, c’est Jésus que vous cherchez quand vous rêvez de bonheur; c’est lui qui vous attend quand rien de ce que vous trouvez ne vous satisfait; c’est lui, la beauté qui vous attire tellement; c’est lui qui vous provoque par la soif de radicalité qui vous empêche de vous habituer aux compromis; c’est lui qui vous pousse à faire tomber les masques qui faussent la vie; c’est lui qui lit dans vos cœurs les décisions les plus profondes que d’autres voudraient étouffer. C’est Jésus qui suscite en vous le désir de faire de votre vie quelque chose de grand, la volonté de suivre un idéal, le refus de vous laisser envahir par la médiocrité, le courage de vous engager avec humilité et persévérance pour vous rendre meilleurs, pour améliorer la société, en la rendant plus humaine et plus fraternelle»

NDT


(*) Quelle différence aussi avec Benoît XVI! Il n'est pas difficile de trouver d'admirables exemples parmi ses nombreux discours aux jeunes (mais très difficile de faire un choix). J'avais essayé d'en rassembler quelques-uns ici: benoit-et-moi.fr/2013-II/benoit-et-les-jeunes...