Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Nouvelle interview d'Ettore Gotti Tedeschi

Cette fois à Il Giornale: "il n'y a aucun élément de continuité entre le pape François et le Pape Benoît XVI". (25/7/2017)

>>> Réponse de Gotti Tedeschi

On peut avoir l'impression qu'il est exceptionnellement loquace, ces temps-ci. Comme je l'ai déjà dit, il ne fait aucun doute qu'il sait beaucoup de choses. Mais si on l'entend beaucoup, ce n'est pas parce qu'il parle beaucoup, mais parce qu'on lui donne beaucoup la parole. Par définition, ce sont les médias qui choisissent de médiatiser (ou non) un évènement ou une personne. Ils ne parlent que de ce dont ils veulent parler. Et ils le font toujours dans un but bien précis, qu'il n'est pas difficile de comprendre ici...

L'économiste Gotti Tedeschi:
«Voilà ce qui se cache derrière le scandale de Ratisbonne»

Papa Ratzinger, un nom qui est décidément revenu d'actualité. Interview d'Ettore Gotti Tedeschi sur la situation dans l'Eglise catholique: schisme présumé et, surtout, attaque directe contre Benoît XVI

Francesco Boezi
www.ilgiornale.it
24/07/2017
Ma traduction

* * *

Le Pape Benoît XVI est resté dans le cœur de beaucoup. Alors ce qui se passe ces dernières semaines, c'est-à-dire l'émergence des données présumées sur les abus sexuels dans le choeur de Ratisbonne et les déclarations de l'ancien président du Sénat, Marcello Pera, sur le rôle que Bergoglio exercerait en politique, certaines questions reviennent au centre de l'actualité.
Quelqu'un essaie-t-il tente de lancer des signaux à Papa Ratzinger? Nous l'avons demandé à l'économiste Ettore Gotti Tedeschi.

- Certains penseurs, italiens et d'ailleurs, parmi lesquels Marcello Pera, soutiennent que dans l'Eglise se déroule une sorte de schisme de facto. Pensez-vous que c'est vraisemblable?
- J'espère qu'on a pris conscience que nous vivons un moment historique dont débattront des philosophes, des théologiens, des historiens pendant Dieu sait combien de temps. La confusion à propos de ce qui est bien et ce qui est mal. Mais venons-en à la question sur Marcello Pera qui est un intellectuel tellement honnête qui est sorti de scène parce qu'il a honte du théâtre dans lequel il joue. Pera est un philosophe de la science qui a étudié Karl Popper, le prophète de ce qui se passe aujourd'hui grâce aux différents Soros et aux monsignori radicaux. Pera est tombé amoureux de Papa Ratzinger, dont il est devenu l'ami et dont il accepta la proposition de Blaise Pascal de vivre comme si Dieu existait. Puisque pour Pera, le pape doit être la référence de la culture et de la civilisation européennes, aujourd'hui, il est un peu surpris, et même outré, bref, scandalisé. Dans l'interview à Il Mattino, en effet, il explique que Papa Bergoglio «déteste l'Occident, aspire à le détruire ... tout comme il aspire à détruire la tradition chrétienne. Il a pris le christianisme et l'a transformé en politique ... il ne s'inquète pas du salut des âmes, mais seulement du bien-être social». Pera voit un schisme de facto. Une confrontation est en train d'exploser non pas tant entre les progressistes et les traditionalistes , mais entre ceux qui ont encore la foi et ceux qui croient que la foi est soumise elle aussi à la théorie de l'évolution.

- «Ils essaient d'instrumentaliser le pape émérite selon une clé anti-François», a dit récemment Mgr Gänswein. En somme, c'est seulement une certaine presse qui craint le choc?
- Je dirais qu'ils essaient non pas d'instrumentaliser mais d'intimider le pape émérite, afin qu'il ne se permette plus de faire des suggestions ou même de corriger ce qu'on dit, ou qu'on ne dit pas, mais fait comprendre, en matière de doctrine. Je pense que la seule personne qui puisse répondre est SE Mgr Georg Ganswein, vrai fils spirituel de Joseph Ratzinger, son protecteur dévoué et, probablement, la personne qui connaît et aime le plus Benoît XVI et donnerait sa vie pour lui.

- Quels sont, à votre avis, les éléments de continuité entre le pape François et le Pape Benoît XVI?
- Aucun.

- Sur l'analyse du présumé schisme, le rôle des entretiens du Pape François avec Scalfari peut-il avoir une influence? Je m'explique: les laïcs (ou les laïcistes) ont-ils trouvé un pape qui est leur particulièrement sympathique?
- On pouvait le penser jusqu'à il y a quelque temps. La relativisation d'une foi dogmatique, absolutiste comme la foi catholique était appréciée par un certain monde laïciste. Aujourd'hui, mon impression est que beaucoup de personnes raisonnables dans le monde dit laïc commencent à s'inquiéter des conséquences. J'ai entendu des remarques qui exprimaient de la préoccupation pour la confusion sur ce qui est bien et ce qui est mal, pour des faits relevant de la réalité, comme l'immigration, l'écologisme, le paupérisme qui sont mal manifestement mal affontés à cause de l'influence des personnes "peu qualifiés".
(...)

- Croyez-vous qu'avec l'émergence des faits sur le choeur de Ratisbonne, quelqu'un veut mettre Papa Ratzinger en difficulté?
- Oui, grâce aux considérations non souhaitées développés par le pape émérite dans l'introduction au livre du cardinal Sarah, et celles dédiées au cardinal Meisner lors de l'éloge funèbre. Comment s'étonner de l'utilisation de nouvelles de scandale pour mettre indirectement le pape émérite en difficulté? La même stratégie a été utilisée il y a quelques jours avec le cardinal Pell: même scandale, vieux de 50 ans. Les mêmes méthodes ont été utilisées avec deux institutions religieuses fécondes en conversions et en séminaristes, mais qui enseignaient la théologie de Thomas d'Aquin, plutôt que celle de Rahner. C'est une modalité également utilisé aux États-Unis il y a une dizaine d'années pour faire émerger les scandales de pédophilie et demander au Saint-Siège des compensations financères par millions. Et pour lesquels on a même demandé à interroger [faire témoigner] Papa Ratzinger. Benoît XVI est l'un des plus grands papes de l'histoire de l'Eglise, destiné à être considéré comme « Magne». On lui attribue un seul défaut: avoir été un pape rénovateur et conservateur, attributs qui aujourd'hui sont devenus un mal absolu. Du reste, ce n'est pas difficile à admettre: pour comprendre les raisons de sa renonciation, il suffit d'analyser la succession. Pour comprendre la succession, il faut comprendre ce que cela signifie, pour l'Autorité morale la plus haute du monde global, d'être conservatrice et rénovatrice.