Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Prélats en disgrâce

Le cardinal Burke est carrément exilé au beau milieu de l'Océan Pacifique. Mgr Negri, sitôt révolus les 75 ans canoniques, est remplacé à la tête du diocèse de Ferrare. Effets de la miséricorde bergoglienne (16/2/2017)

Le cardinal Burke est envoyé à 12.155km de Rome pour une enquête sur l'évêque du lieu accusé de pédophilie par un enfant de choeur (1).

Burke à Guam, Negri à la maison: le message est clair

Riccardo Cascioli
16/02/2017
www.lanuovabq.itm
Ma traduction

* * *

Le cardinal Raymond Burke expédié à l'île de Guam, Mgr Luigi Negri renvoyé à la maison pour limite d'âge, mais remplacé par Mgr Giancarlo Perego que tout le monde décrit comme son opposé.

Décisions de routine, choix annoncés, coïncidences: tout ce que vous voulez, mais avec le climat actuel à Rome et ce qui se passe dans l'Église, il n'est pas surprenant que sur certains journaux en ligne et sur les réseaux sociaux, on ait accrédité une interprétation «punitive» des dernières décisions.

Prenons le cardinal Burke: après avoir été torpillé il y a deux ans de son poste de préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, il vient d' être évincé de son rôle de cardinal patron de l'Ordre Souverain Militaire de Malte, pour les événements bien connus. Formellement, il continue de remplir ce rôle, mais de fait, il a été remplacé par Mgr Angelo Becciu, numéro 2 de la Secrétairerie d'Etat que le pape a nommé délégué pontifical, pour reprendre le contrôle de l'Ordre de Malte. Burke est le seul "non-retraité" des cardinaux qui ont présenté au pape François les dubia sur Amoris Laetitia, et - au vu de la campagne de presse féroce qui a été montée contre lui - il y a quelques jours , nous nous demandions ce que serait son destin. Hier, une première réponse, partielle.

Burke est déjà dans la petite île de Micronésie, à plus de 12 mille kilomètres de Rome, connue seulement parce qu'elle accueille une importante base aéronavale américaine. Là, il doit recueillir la déposition d'un ancien enfant de chœur qui a dénoncé pour agression sexuelle l'ex-archevêque de Guam, Anthony Apuron (1). Si ensuite il doit instruire et suivre le procès sur place ou rentrer rapideement à Rome, on ne sait pas. En outre, formellement, la décision de l'envoyer à Guam dépend de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, mais tout le monde connaît le fort pouvoir symbolique de cette «mission»: un autre prélat importun à François est éloigné de Rome, avertissement à beaucoup d' autres.

Un message analogue à celui transmis par le remplacement à la tête de l'archidiocèse de Ferrare-Comacchio. Mgr Negri avait atteint l'âge canonique de 75 ans le 26 Novembre. Il ne s'est même pas passé trois mois et son remplaçant est déjà prêt, Mgr Giancarlo Perego, directeur de la Fondation Migrantes, l'organe de la CEI qui s'occupe des migrants.

La rapidité avec laquelle le Pape a «liquidé» l'archidiocèse de Ferrare, rapidité qui affecte seulement les évêques qui ne sont pas parfaitement alignés, n'a échappé à personne; une rapidité surprenante, surtout quand on la compare au calme avec lequel on pourvoit à d'autres diocèses (à Ancône, le cardinal Menichelli en est déjà à sa troisième année de prorogation, et c'est juste un exemple). Et même la personne qui succédera à Mgr Negri le 4 Juin semble avoir été choisie sur le but de lui opposer un modèle très différent dEglise: une Eglise qui ne veut pas de conflit avec le monde, qui se concentre sur la vie sociale, les pauvres et les immigrés; une Eglise dont l'ennemi unique semble être ceux qui manifestent leur préoccupation pour l'acceuil sans condition aux immigrants.

Hier, s'adressant à la ville, Mgr Negri n'a évidemment fait aucune allusion polémique (il a même souhaité une chaleureuse bienvenue à son successeur), mais il a rappelé le sens du chemin de ces quatre années: aimer et confirmer la foi «du peuple qui m'a été confié» dans la certitude granitique que «la foi est la seule vraie grande ressource qui rend une vie positive». Une foi qui sait comprendre et accepter l'humanité qu'elle rencontre (..). Et encore, l'archevêque sortant a rappelé comment l'Église se construit autour de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. Là aussi, ces mots nous rappellent une autre décision récente de Mgr Negri, quand il a demandé que soient célébrées des messes de réparation dans tout le diocèse après un vol sacrilège d'hosties consacrées.

Ce n'est pas une Église fermée ou sur la défensive, celle mentionnée par Mgr Negri, bien au contraire: c'est une Eglise qui doit rencontrer et évangéliser, consciente d'être immergée dans «une société sans Dieu et contre Dieu», et qui, justement à cause de cela montre «son visage diabolique». Des mots que Ferrare n'entendra probablement pas de si tôt.

NDT

(1) Selon ce blog espagnol, signalé par Carlota, l'évêque accusé a déjà confirmé selon le rite extraordinaire, au moins en 2013.
Je crois que cela me rappelle quelque chose.... (Du cardinal Bergoglio au Pape François)