Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Cronache del Monte

La préface de Mgr Gänswein à un recueil d'articles sur Benoît XVI écrits après 2013 par l'équipe italienne de l'agence ACI (6/6/2017)

>>> «Cronache dal monte. Due anni con Benedetto» (Chronique du mont. Deux ans avec Benoît) d’Angela Ambrogetti, Andrea Gagliarducci et Marco Mancini.

On n'y apprend rien de très nouveau sur le Pape émérite (et il y a l'inévitable allusion à son successeur...), mais c'est toujours une joie de lire des nouvelles de Benoît XVI.
Je n'ai pas trouvé le texte original en italien, il a été traduit en espagnol sur le précieux site Un puente de fe, et c'est cette version que Carlota a bien voulu traduire en français.
Certains des articles évoqués peuvent être trouvés (en cherchant bien!! ce qui est un travail de bénédictin) dans ces pages. Par exemple la visite des trois auteurs à Mater Ecclesiae en décembre 2016 (benoit-et-moi.fr/2015-II/benot-xvi/un-cadeau-de-nol-special-pour-aci-stampa), les toujours intéressants articles d'Andrea Gagliarducci sur les activités du Ratzinger Schülerkreis , ou les articles de Marco Mancini -auteur d'un ouvrage sur Benoît XVI intitulé "Un Pape total".

La préface de Georg Gänswein

Mai 2017
www.benedictogaenswein.com
Traduction de Carlota

* * *

En février 2015, quand ACI Stampa est né (1), à aucun moment je n’aurais imaginé qu’au bout de deux il me serait demandé de rédiger l’introduction d’un travail consacré à Benoît XVI, et dont se sont chargés Angela Ambrogetti, Andrea Gagliarducci et Marco Mancini. Le présent volume rassemble une suite d’articles parus au fil du temps et qui parlent du Pape émérite.
Ce recueil de textes est particulier pour deux raisons. La première parce qu’il veut être une acte en hommage à Benoît XVI pour une occasion spéciale: l’anniversaire du 16 avril 2017, celui de ses 90 ans ; la seconde parce que dans un certain sens c’est une exploration temporelle exprimée dans le titre: deux ans avec Benoît, deux ans qui coïncident avec la vie de l’agence de presse de nos auteurs. Certainement un geste en hommage et de remerciement, envers un homme auquel on reconnaît le mérite d’avoir accompagné et soutenu le chemin de l’existence, un geste qui est toujours l’expression la plus haute d’un effort délicat et reconnaissant dont il convient d’attribuer le mérite à nos auteurs.

Au-delà de cela, la publication mérite une attention particulière pour les contenus qui nous sont offerts d’une façon journalistique et vivante, mais en même temps bien informée, la vie du Pape Benoît dans la période de temps prise en considération. Nos journalistes, effectivement, n’ont cessé de suivre le Pape émérite dans ses apparitions publiques discrètes et limitées, ils ont donné des informations sur des initiatives d’étude et de recherche sur la pensée de l’excellent théologien et de l’extraordinaire homme de culture, ils se sont fait écho de l’activité de ses anciens élèves, de l’inauguration de la bibliothèque qui lui a été dédiée au Collège Allemand (2), de l’octroi du prix Ratzinger à d’illustres théologiens, de sa vie de prière simple et cependant tellement riche face à ce mystère de Dieu qu’il a exploré, en utilisant tout son cœur et tout son esprit, durant toute son existence.
De même sont particulièrement dignes d’être mentionnés les articles qui nous parlent de la relation spéciale du Pape régnant François avec son prédécesseur (!!), une relation caractérisée par l’estime et la gratitude de nombreuses fois manifestée par le saint-père François et qui correspond du côté du pape émérite à la prière en faveur du ministère de Pasteur Universel de son successeur.
Dans le recueil, on peut trouver également des petites traces de quotidienneté: le rosaire dans les Jardins, qui à la fin cède la place à l’accueil de quelques visiteurs; la narration, que les auteurs font, émus, de le la rencontre avec le Pape émérite; quelques moments de simple cordialité bien que remplis d’intensité comme la «fête bavaroise». Enfin la référence aux célébrations de la Messe, en particulier la Messe dominicale, avec toujours une homélie de Benoît, démontre la centralité de l’eucharistie dans la vie de la petite communauté domestique. De ces articles et écrits émerge la figure de Joseph Ratzinger/Benoît XVI, un amoureux du Christ, un serviteur de la vérité et de l’Église, un pèlerin dans l’histoire, avec un regard timide et docile, capable de pénétrer les contradictions de notre temps, totalement immergé dans le mystère de Dieu, l’unique qui peut donner un sens à la recherche d’amour et d’espérance, mis dans le cœur de chacun homme.
En souhaitant une bonne lecture, j’exprime aux auteurs mon remerciement, pour nous avoir donné ce cadeau significatif

Cité du Vatican, 18 mars 2017

NDT

(1) Agence de presse basée en Italie et lancée par la chaîne étatsunienne EWTN que la Mère Angélica avait créée en 1981
(2) Collegium Germanicum