Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

La santé de Benoît XVI (suite)

Enfin des nouvelles! Démenti de Mgr Gänswein et confirmation de ce que j'écrivais ici avant hier: le saint-Père va aussi bien que possible pour un homme de 90 ans (18/10/2017)

>>> La santé de Benoît XVI: n+1-ième épisode

Voici ce que j'ai lu hier sur le site hispanophone <Un puente de fe>, confirmant ce que je disais ici même la veille (sur simple intuition, on pouvait donc, à juste titre, conserver des doutes, puisqu'il ne s'agissait pas d'une information)

Mgr Gänswein: "Le pape émérite Benoît XVI est en bonne santé"

17 octobre 2017

Au cours des derniers jours et à la suite d'une visite à Mater Ecclesiae de l'évêque copte égyptien Kyrillos William Samaan, le 3 octobre à Mater Ecclesiae, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite sur l'aggravation de l'état de santé du Pape Benoît XVI, sur la base des déclarations du prélat égyptien, dans lesquelles il faisait référence aux graves problèmes de santé du Pape.

Au cours des dernières heures, quelques pages de Facebook ont également diffusé quelques mots attribués à l'archevêque Gänswein, évoquant l'état de santé du Pape émérite, par lesquels il demandait des prières pour lui.

D'après les informations publiées par Michael Hesemann, reçues directement de Mgr Gänswein lui-même, ces affirmations sont totalement fausses. La santé du Pape émérite est celle d'une personne de son âge, avec les affections et limitations normales à 90 ans. Le Pape Benoît se porte donc bien et a passé quelques jours agréables avec son frère Georg Ratzinger dans le monastère Mater Ecclesiae.

Bien sûr, Mgr Gänswein demande toujours des prières pour le pape émérite.

Voici ce que rapporte de son côté sur ACI Stampa Angela Ambrogetti, très proche de Georg Gänswein:

"La phrase qui m'a été attribuée est une pure invention. Elle n'est pas vraie, elle est fausse! J'aimerais savoir qui a inventé cette fiction. Depuis deux jours, j'ai reçu de nombreux courriels contenant cette phrase et exprimant des inquiétudes".

Ces mots sont de l'archevêque Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, démentant des rumeurs selon lesquelles le Pape émérite est à la fin de sa vie.

L'expression que certains médias auraient utilisée est il "s'éteint comme une bougie". En fait, ce n'est qu'un usage abusif d'une expression de l'archevêque, il y a longtemps, qui expliquait comment Benoît XVI, comme toutes les personnes âgées, s'affaiblit un peu plus chaque jour.

La preuve de son état de santé est aussi la présence la semaine dernière du frère de Benoît XVI, Mgr Georg Ratzinger, qui est rentré hier à Ratisbonne en Allemagne. Benoît XVI poursuit sa vie de prière au Monastère Mater Ecclesiae, n'en déplaise aux ragots de certains.

Enfin, et pour faire bonne mesure, voici le texte du mail que le journaliste allemand Michael Hesemann a pris l'initiative d'adresser directement au secrétaire du pape émérite:

Cher Dr. Hesemann,
Merci pour ton mail. La phrase qu'on m'a mise dans la bouche est une pure invention. Totalement fausse. Je voudrais seulement savoir qui en est l'auteur. J'ai reçu beaucoup de mails depuis deux jours, qui font référence à cette phrase, et sont inquiets.
Son frère Georg Ratzinger est rentré chez lui [à Ratisbonne] hier. Les deux frères ont passé du temps ici, et ils allaient bin et même mieux.
(...)
Cordialement
Ton +GG