Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Mgr Gänswein à Traunstein

Il était invité pour donner une conférence devant les acteurs économiques du district (13/2/2017)

Transtein est la petite ville de Bavière, à 15km du lac Chiemsee (1), où Joseph Ratzinger a passé une partie de son enfance et de sa jeunesse, et c’est le centre de sa «géographie du cœur».
L’article, paru dans la presse locale, a entre autre le grand mérite de nous donner des nouvelles directes du Pape émérite - et de nous confirmer qu'il n'est pas oublié de ses compatriotes.

Réception annuelle des acteurs de l’économie
Le secrétaire de Benoît XVI chez les entrepreneurs de Traunstein

10 février 2017
www.chiemgau24.de
Xaver Eichstädter
Traduction d'Isabelle

* * *

Le rendez-vous économique et politique du district de Traunstein a pu cette année attirer un orateur exceptionnel : l’archevêque Mgr Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI.

Avant même que Mgr Gänswein ne s’approche de la tribune, la salle se fait déjà silencieuse : ce n’est pas tous les jours que le secrétaire particulier de « notre » pape Benoît XVI s’adresse aux hommes politiques et aux entrepreneurs du district. Il y a deux ans déjà que le premier président de la chambre de commerce, M. Thomas Eberl, a entrepris les démarches pour l’inviter.

« Avant tout, j’aimerais vous transmettre les salutations de Benoît XVI : d’un Chiemgauer aux Chiemgauer , comme il l’a dit lui-même » : c’est en ces termes que Mgr Gänswein a commencé son discours, le vendredi soir à Bad Adelholzen. Mais après ce joyeux début, le ton se fit plus sérieux : « L’Europe et le christianisme. La foi a-t-elle un avenir ? », tel était en effet le titre de son allocution. « Plus il se produit de crises, plus s’effrite la solidarité entre les pays d’Europe et plus s’effondre la confiance des citoyens en leurs dirigeants », a déclaré l’archevêque, en commençant par une réflexion politique.

Le discours du secrétaire particulier du pape émérite était toutefois de nature essentiellement philosophique, fustigeant l’utilitarisme et le positivisme juridique. Les propos de Mgr Gänswein étaient émaillés de critiques adressées à une économie excessivement orientée vers le profit, aux utopies matérialistes, athées et marxistes et aux medias : « Les medias, sauf quelques exceptions qui sont en train de disparaître, ne veulent pas servir la mission de l’Eglise ».

Le « Moosangerl Trio » d’Inzell, qui assurait l’accompagnement musical de la soirée, a offert, pour conclure, un cadeau exceptionnel : les musiciens ont remis à Mgr Gänswein une partition historique de la mélodie « Über d’Oima » (2) et le chef M. Heini Albrecht n’a pas manqué d’ajouter : « Nous ferions volontiers le voyage jusqu’au Vatican pour le jouer pour vous là-bas ».

NDT

(1) Le Chiemgau est une région en Bavière, au pied des Alpes. Elle s’étend autour du plus grand lac de la Bavière, le Chiemsee, surnommé la « mer bavaroise », avec 80 km2; de superficie. Les villes les plus importantes du Chiemgau sont Rosenheim et Traunstein.
(2) www.volksmusik-archiv.de/vma/node/1534
www.youtube.com/watch?v=AucxS_X8uOc