Un symposium en l'honneur du P. Samir Khalil

Les voeux de Benoît XVI au grand islamologue (31/5/2018)

>>> Le Père Samir, sur ce site.

 

(D'après Asia News)

A l'occasion de son 80ème anniversaire, un symposium était organisé en l'honneur de l'éminent islamologue jésuite égyptien, le Père Samir Khalil Samir
Le symposium, intitulé "Patrimoine chrétien arabe et dialogue islamo-chrétien", s'est tenu à Rome, à l'Institut Pontifical Oriental. Pour l'occasion, des experts et des personnalités ecclésiales se sont exprimés sur les thèmes les plus chers au P. Samir: le dialogue avec l'islam et le patrimoine culturel arabo-chrétien. Le matin, une conférence s'est tenue sur le dialogue islamo-chrétien et sur l'urgence pour l'islam de se réformer et d'abandonner sa dimension politique au profit d'une dimension spirituelle.

Parmi les nombreux voeux et messages adressés à l'islamologue (dont ceux du Patriarche Chaldéen, Mgr Luis Raphaël Sako - cardinal nouvellement créé - et du Patriarche Maronite, le Cardinal Bechara Rai), le plus remarquable était sans nul doute celui de Benoît XVI.
Le site Asia News (dont le Père Samir est un collaborateur régulier) en reproduit le passage le plus significatif, une nouvelle preuve que le Saint-Père continue à suivre de près l'actualité ecclésiale:

«Je me souviens bien d'une occasion, - c'était alors à Castel Gandolfo - dans laquelle vous nous avez expliqué les problèmes de l'Islam, avec beaucoup de réalisme et en nous donnant la bonne direction. Il est clair que Vous voulez seulement servir la vérité, qui seule peut nous aider».

Il est regrettable qu'Asia News ne cite pas le message en entier.
Et je ne sais malheureusement pas à quelle circonstance Benoît XVI fait allusion.
On se souvient cependant qu'après le tollé médiatique du fameux discours de Ratisbonne, le Père Samir était l'un des rares qui s'était rangé sans condition du côté du Saint-Père (cf. eucharistiemisericor.free.fr; et beatriceweb.eu/Blog06), dont il a été l'un des conseillers les plus écoutés sur l'Islam.

Plus récemment, on retiendra que le Père Samir n'a pas vraiment témoigné la même "sensibilité" que François à propos de l'islam (au moins selon Marco Tosatti, cf. benoit-et-moi.fr/2017), raison (présumée!!) pour laquelle l'Institut Pontifical Oriental de Rome (géré par les jésuites) lui a fait savoir qu'il n'était plus persona grata et que le cours qu'il devait y assurer pour cette année universitaire le serait par un autre... A la suite de quoi le Père Khalil est rentré au Caire pour se livrer à des activité de recherche qui lui tiennent à coeur.
Bien entendu, l'intéressé a démenti et juré ses grands dieux (pouvait-il faire autrement?) qu'il n'y avait pas d'opposition entre Benoît XVI et son successeur sur l'Islam (www.lafedequotidiana.it), seulement une façon différente d'aborder la questions... Bref, une simple question de caractère.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.