Une autre perle de François

dénichée par AM Valli. Toujours dans la conférence de presse lors du vol de retour du Maroc, il a cité un "philosophe français", supporter de l'avortement, ex-dominicain, Philippe Roqueplo, qui lui aurait apporté une "lumière herméneutique"! (2/4/2019)

>>>
Une perle de François. Une de plus!

L'étrange "lumière" de Roqueplo, le philososphe cité par Bergoglio


Aldo Maria Valli
www.aldomariavalli.it
2 avril 2019
Ma traduction

* * *

Lors de la conférence de presse dans l'avion de retour du Maroc, François, répondant à une question, a cité un philosophe français, Philippe Roqueplo, et a dit que pour comprendre une situation, ce penseur lui a donné une importante "lumière herméneutique", c'est-à-dire une clé de compréhension. C'est pour le moins une affirmation singulière quand on pense à ce que ce philosophe, écologiste et spécialiste de la relation entre la science, la technologie et la culture, affirme au sujet de l'avortement et du droit à la vie.

Mon ami Andrea Mondinelli m'a écrit à ce sujet:


---

[Dans la conférence de presse dans l'avion de retour du Maroc, un journaliste italien a posé au Pape cette question:]
«(...) vous dénoncez souvent l'action du diable, vous l'avez également fait lors du récent sommet sur la protection des mineurs. Il me semble qu'au cours de la dernière période, il a été très actif, il s'est beaucoup agité, le diable, y compris dans l'Église... Que faire pour y remédier, surtout en ce qui concerne les scandales de pédophilie ? Les lois sont-elles suffisantes ? Pourquoi le diable est-il si actif en ce moment?».

Réponse de François:
«Merci pour la question. Après mon discours à la fin de la Rencontre des présidents des Conférences épiscopales sur la protection des mineurs, un journal a dit : "Le Pape a été rusé, il a d'abord dit que la pédophilie est un problème mondial, un fléau mondial, puis il a parlé de l'Église, et finalement il s'en est lavé les mains et a accusé le démon". Un peu simpliste, non?
Ce discours est clair. Un philosophe français, dans les années 70, avait fait une distinction qui m'a donné beaucoup de lumière, il s'appelait Roqueplo et m'a donné une lumière herméneutique. Il a dit : pour comprendre une situation, il faut donner toutes les explications et ensuite chercher les significations, ce que cela signifie socialement, ce que cela signifie personnellement, ou religieusement».

Qui est ce Roqueplo, philosophe français qui «a donné beaucoup de lumière» à Bergoglio ?

Il s'agit de Philippe Roqueplo, un ex-dominicain, l'un des philosophes les plus illuminés qui aient jamais existé. Que dire d'autre d'un personnage qui, au sujet de l'avortement et de la vie humaine, écrit entre autres choses : «C'est une erreur d'invoquer le respect de la vie humaine pour interdire l'avortement précoce. La même chose se produit, à mon avis, dans la pratique in vitro : cette pratique s'imposera, au moins dans certains cas, comme morale et cette évidence morale impliquera la conviction que l'embryon ainsi produit n'est pas un être humain authentique[...]. Cet embryon n'est pas authentiquement humain parce qu'il n'a jamais été destiné à devenir un homme, parce que personne n'a jamais voulu en faire un homme. Cette conclusion me semble valoir aussi dans le cas de l'embryon dont une femme, en pleine lucidité, dès qu'elle se rend compte qu'elle est enceinte, décide d'interrompre le développement. Je ne vois pas au nom de quoi on pourrait être sûr que cette femme, agissant ainsi, s'oppose inévitablement au respect que chacun de nous doit à toute vie authentiquement humaine».

Si vous ne croyez pas que ces mots ont été vraiment écrits par un catholique, ex dominicain, vérifiez. Voici la source [dans l'édition en italien]: Philippe Roqueplo, Posizione morale dinanzi alla sperimentazione scientifica nel settore della vita, pages 84 et 85 du livre "L'aborto nella discussione teologica cattolica", Queriniana, 1977 (Position morale par rapport à l'expérimentation scientifique dans le domaine de la vie, pages 84 et 85 du livre "L'Avortement dans le débat théologique catholique") [cf. ICI].

Roqueplo est l'un de ces mauvais maîtres qui ont dédouané l'avortement dans le monde catholique. Et sa "lumière" herméneutique est à tout le moins luciférienne.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.