Un récit émouvant et nostalgique qui me renvoie à des souvenirs très personnels

.

La Pentecôte et l’actualité des paroles de Benoît XVI

Le 19 mai, on célèbre la Pentecôte.

Il y a quinze ans, cette même solennité tombait le 31 mai. Ce dimanche-là, j’étais dans la basilique Saint-Pierre pour prier sur la tombe de Jean-Paul II. En sortant des grottes du Vatican (à l’époque, le tombeau du pape Wojtyla n’était pas encore à l’intérieur de la basilique), j’ai réalisé que le pape Benoît XVI allait bientôt célébrer la messe dans la basilique. Je n’avais pas de billet, mais le personnel de sécurité m’a tout de même autorisé à assister à la célébration et j’ai trouvé une place dans l’abside, juste derrière l’autel.

C’était l’époque où le pape célébrait et ne se contentait pas de présider la liturgie. 2009 était l’année du bicentenaire de la mort du compositeur Joseph Hayden et l’Harmoniemesse, la dernière des messes composées par le grand compositeur, avait été choisie pour la liturgie. L’exécution a été confiée au Kammerorchester et au chœur de la cathédrale de Cologne.

Il est inutile (et peut-être impossible) de décrire l’émotion que j’ai ressentie à la suite de cette célébration. Je voudrais simplement rappeler quelques considérations tirées de l’homélie du Saint-Père qui sont encore d’une actualité désarmante et peut-être prophétique

La première :

« Pour que la Pentecôte soit renouvelée à notre époque, il est peut-être nécessaire – sans nuire en rien à la liberté de Dieu – que l’Église soit moins “ occupée ” par des activités et qu’elle se consacre davantage à la prière ».

Quelle tristesse de constater à quel point l’Église d’aujourd’hui s’éloigne de plus en plus de sa mission, pour devenir une sorte d’ONG asservie aux besoins politiques du moment.

La seconde, qui nous redonne l’espérance :

« Oui, chers frères et sœurs, l’Esprit de Dieu, là où il entre, chasse la peur ; il nous fait connaître et sentir que nous sommes entre les mains d’une toute-puissance d’amour : quoi qu’il arrive, son amour infini ne nous abandonne pas. Le témoignage des martyrs, le courage des confesseurs de la foi, le zèle intrépide des missionnaires, la franchise des prédicateurs, l’exemple de tous les saints, certains même adolescents et enfants, en sont la preuve. En témoigne l’existence même de l’Église qui, malgré les limites et les fautes des hommes, continue à traverser l’océan de l’histoire, poussée par le souffle de Dieu et animée par son feu purificateur. C’est avec cette foi et cette joyeuse espérance que nous redisons aujourd’hui, par l’intercession de Marie : « Envoie ton Esprit, Seigneur, pour renouveler la terre ! » ».

Share This