Brève rencontre hors du temps

L U N D I   2 3   J U I L L E T . 


Il doit être 18h40. Un motard arrive en bas de la rue principale, en pente très raide, suivi par trois 4x4 noires (cf photos). Les gens se mettent à crier, mais, par chance, il y a peu de monde, on ne l'attendait pas à cette heure.
Au niveau de la place du village, où je me trouve, le cortège roule vraiment au pas. Sans réfléchir, je le suis. Et quand je vois que le Saint-Père a baissé la vitre de son côté, et passé sa main à l'extérieur, celle qui porte l'anneau, je pose la mienne dessus. Elle est douce et fraîche (pas la mienne, j'en ai peur!).
J'ai eu l'impression que cela durait longtemps, au moins 2 secondes. Et quand je l'ai regardé (mais pas comme j'aurais voulu), assis à l'arrière, j'ai vu un beau visage, d'une grande finesse, qui ne ressemblait pas tout à fait aux photos que nous connaissons. Une figure délicate, qui -- était-ce l'effet du contraste entre la lumière éclatante de la rue, et la pénombre qui baignait l'intérieur de la voiture? -- m'a laissé une impression moins de bonté (perceptible, elle aussi, certes!) que de subtilité pénétrante et de raffinement extrême. Je n'ai pas eu le temps de voir ses yeux.
Après, il me semble que d'autres gens se sont pressés autour de la voiture, les flashes ont crépité, il y avait des hommes, et, alors que la "sécurité" m'avait laissé m'approcher sans intervenir, ils leur ont fait signe de reculer, les agents ont sauté à l'intérieur de la 3ème voiture, le cortège a tourné puis pris de la vitesse, pour rejoindre la résidence du chateau de Mirabello, toute proche.

Pour finir, et peut-être justifier l'émotion que j'ai ressentie, cet effet de dilatation du temps, cet oubli de l'environnement, cette impression d'être hors de soi-même, je sais bien que certains souriront, au mieux avec indulgence, en insinuant qu'il ne convient pas d'idéaliser un homme, fût-il le pape, et qu'il s'agissait somme toute d'une rencontre banale. Mais d'autres comprendront pourquoi ce n'était pas le cas. En tous cas, pas pour moi.


Attente
A brief encounter out of time