Rechercher:

benoit-et-moi.fr:

Accueil

Révélations du directeur de la salle de presse du Saint-Siège sur Zenit en italien (11/4/2008)
Article original en italien ici: http://www.zenit.org/rssitalian-14030

Ma traduction
(Ci-contre, le Pape à Valence dépose une gerbe en mémoire des victimes d'un accident de métro)

Un des instants les plus attendus du voyage

Le Pape à Ground Zéro, un des instants les plus attendus du voyage
Révélations du porte-parole vatican

Jeudi, 10 avril 2008 (ZENIT.org)

Les instants de prière silencieuse que Benoît XVI vivra à Ground Zéro, où s'élevaient les Tours Jumelles du World Trade Center, seront un des "instants les plus émouvants et attendus" de sa visite aux Etats Unis, constate le porte-parole vatican.
A cours d'une rencontre avec les journalistes, le Père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint Siège, a révélé que des télévisions d'autres continents ont exprimé leur intérêt pour s'unir à cet instant de souvenir des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Le porte-parole a expliqué lors d'un briefing qu'on avait cherché à faire en sorte que la visite du Pape eût lieu le dimanche matin, pour des raisons d'horaire, "ainsi, on pourra la suivre aussi depuis l'Europe, pour l'intérêt qu'elle suscite".

"Le Pape ne prononcera aucun discours - a-t'il révélé -. C'est un évènement de prière, de recueillement, et de respect pour le drame, la tragédie qui s'est passée dans ce lieu".

"Le Pape ne multiplie pas les mots ; il va et prie ".

Le Pontife descendra à la base de Ground Zéro accompagné du Cardinal Edward Egan de New-York. Selon le programme, il s'agenouillera pour un instant de prière privée et silencieuse, il allumera une bougie, offrira une prière et aspergera le sol avec de l'eau nénite. En suite il donnera la bénédiction aux hôtes invités.

Puis il saluera le maire de la ville et les autres autorités locales, et 24 personnes représentant les cinq catégories frappées le 11 septembre : les survivants, les membres des familles des victimes, les représentants de la police, des pompiers et de la protection civile, qui ont compté de nombreuses victimes lors des opérations d'intervention et de sauvetage.

"C' est un évènement très simple et aussi pas très long. On prévoit qu'il dure en tout une demi-heure. Évidemment, il a une immense signification de caractère spirituel et symbolique ", a expliqué le porte-parole.
La visite au lieu des attaques terroristes de 2001 à New-York indique le sentiment de Bénit XVI de "solidarité avec ceux qui sont morts, avec leurs familles et avec tous ceux qui désirent la fin de la violence et sont à la recherche de la paix", a affirmé Mgr Pietro Sambi, l'ambassadeur du vatican aux Etats Unis, en annonçant la visite de la Papa en novembre dernier.

La visite de dimanche matin sera le premier évènement du dernier jour du voyage du Pontife aux Etats Unis, qui durera six jours (15-20 avril). Plus tard, dans la même journée, il célébrera la Messe pour plus de 60.000 personnes dans le Yankee Stadium, avant de retourner à Rome