Vous êtes ici:

Avant

Pendant

Rechercher:

benoit-et-moi.fr:

Accueil

Zenit met l'accent sur l'oecuménisme et les relations inter religieuses; Pélerin, qui annonce une couverture quotidienne du voyage sur son site, insiste curieusement sur la concomitance avec la campagne électorale américaine, et décide lui aussi de mettre "le focus" sur la "rencontre avec les responsables religieux, catholiques ou non" (!!); et pour La Croix, via une dépêche AFP, le point important, au moins aujourd'hui, c'est le scandale des abus sexuels.Tout en soulignant qu'il "n'en fera pas un des sujets majeurs de sa visite".
Décidément!... (9/4/2008).



Zenit

Article à lire sur le site ici:
http://www.zenit.org/article-17677?l=french
Le voyage du pape aux Etats-Unis n’est pas seulement pour les catholiques

Extraits:
Interrogé par ZENIT, Le P. James Massa, directeur exécutif du Secrétariat de la Conférence épiscopale américaine pour les questions œcuméniques et interreligieuses, précise que « le pape est convaincu qu'il n'y a aura pas de paix sur terre tant que les religions ne seront pas en paix entre eux. C'est pourquoi il arrive à la table des négociations, ici aux Etats-Unis, et à Rome, avec espérance et conviction ».
...
Le P. Massa reconnaît toutefois que le pape a dû affronter des situations difficiles dans le domaine de l'œcuménisme et du dialogue interreligieux.

Interrogé sur les réactions tristement célèbres du fameux discours de Ratisbonne, sur la réponse à la prière du vendredi saint pour le Missel de 1962 et sur la récente controverse sur le baptême du samedi saint d'un converti de l'islam, le père Massa reconnaît qu'elles ont été négatives mais que le processus œcuménique/interreligieux va de l'avant.

« Face à un public mondial, le rôle de la presse est bien entendu fondamental dans l'interprétation de ces événements », affirme le père Massa. « Il est dommage que certaines franges de la presse européenne aient rédigé leurs titres à partir des premiers paragraphes du discours de Ratisbonne, qui constituait dans son ensemble un défi respectueux et brillant à toutes les personnes possédant une conviction religieuse, montrant que la raison n'a rien à craindre de la foi et que la foi doit toujours être ouverte à une rencontre purificatrice avec la raison ».
...
A la veille de la visite de Benoît XVI aux Etats-Unis, le porte-parole des évêques américains affirme nourrir de grands espoirs. Il est convaincu que cette visite offrira de beaux fruits de collaboration en matière d'œcuménisme et de rapports interreligieux, une question vraiment chère au pape.

Le Pélerin

Le pape Benoît XVI aux USA
Article ici: http://www.pelerin.info/...
En pleine campagne électorale, le pape se rend à Washington puis à New-York, au siège des Nations-Unies.
-------------------
Le Pape Benoît XVI se rend pour la première fois aux Etats-Unis comme Pape, du 15 au 20 avril. Deux seules étapes, Washington et New York, sont au programme du voyage pontifical.
Ce déplacement est donc limité à la Côte Est d’un pays à l’échelle d’un continent. Il s’agit surtout d’honorer un peuple, une Église et une institution internationale.
Parmi les Américains profondément religieux et en grande partie chrétiens, les catholiques sont minoritaires mais en pleine mutation avec l’apport croissant des immigrés latinos dont l’importance ne cesse de croître. La face de l’Église américaine va donc se modifier culturellement.
En pleine campagne électorale, le Pape pose le pied dans la capitale fédérale où l’accueillera le président George W. Bush, qui achèvera son mandat fin 2008. Benoît XVI évitera de s’immiscer dans les débats entre les républicains et les démocrates et ne fera rien pour départager Hillary Clinton et Barak Obama. Aucun des candidats en lice n’est catholique…
Pourtant, comme le dit Matt Malone pour Pèlerin, l’acquisition du vote catholique est indispensable à celui qui veut gagner.
Le programme de la visite du Pape consiste essentiellement à des rencontres avec des responsables religieux, chrétiens ou non, et en particulier des juifs qui compte une très importe communauté. Il visitera une synagogue à New York.
Les grandes célébrations dans les deux villes et la rencontre avec des jeunes et des séminaristes seront autant d’occasion de rassemblement des catholiques du pays.
Avec plus de douze discours, Benoît XVI interviendra souvent. Mais le plus attendu sera sans conteste celui prononcé le vendredi matin, 18 avril aux Nations Unies devant l’Assemblée générale. Le pape actuel respectera la tradition inaugurée en 1965 par Paul VI. Dans la Maison de verre, il devrait renouveler son appel au respect de la liberté religieuse, à la promotion de la paix et ne pas oublier la défense de l’environnement.
Cette visite coïncide avec son 81e anniversaire (le 16 avril) et avec le 3e anniversaire de son élection (19 avril). Peut-être soufflera-t-il les bougies ?
Tout au long des jours, venez découvrir les étapes de son voyage sur le site de Pèlerin, avec une mise à jour quotidienne, des infos sur le voyage et sur les catholiques américains…

Vincent Cabanac

La Croix, et le "scandale des abus sexuels"

WASHINGTON, 8 avr 2008 (AFP) -
Des victimes d'abus sexuels de prêtres américains appellent le pape à agir

Une association de victimes d'abus sexuels commis par des prêtres regroupant environ 9.000 Américains a appelé mardi le pape Benoît XVI, attendu aux Etats-Unis du 15 au 20 avril, à demander des comptes aux évêques ayant couvert ou ignoré ces faits.
"Nous appelons le Saint Père à exiger des comptes aux fautifs et à ceux qui leur ont permis de l'être", a déclaré Barbara Blaine, responsable de l'association Snap (Survivors Network for those abused by Priests), à quelques jours de la première visite de Benoît XVI dans ce pays.
"A travers les Etats-Unis, il y a des milliers de prêtres prédateurs qui ont été désignés (...) nous savons que des dizaines, voire des centaines de milliers d'enfant ont été abusés par des prêtres", a avancé Barbara Blaine, elle même victime d'abus de la part d'un prêtre à l'âge de 12 ans.
"Nous estimons que des centaines d'évêques ont soit couvert les prédateurs soit tourné le dos à leurs agissements lorsqu'ils avaient des informations. Aucun de ces évêques n'a jamais été menacé d'être puni", a-t-elle dit ajoutant "nous voudrions que le Saint Père agisse pour leur demander des comptes".
L'église catholique américaine a été plongée dans une grave crise depuis 2002 lorsque l'archevêque de Boston a admis avoir protégé un prêtre qui avait agressé sexuellement de jeunes catholiques.
Depuis, une série de scandales ont défrayé la chronique et l'église catholique américaine a dû puiser dans ses réserves pour indemniser les victimes. Elle a dû débourser l'an dernier 615 millions de dollars (415 millions d'euros) à cette fin.

Le pape Benoît XVI, le leader de 1,1 milliard de catholiques dans le monde, devrait aborder pendant sa visite aux Etats-Unis la question de ces scandales sexuels impliquant des prêtres, mais n'en fera pas un des sujets majeurs de sa visite, ont indiqué des personnes au sein de la hiérarchie catholique.