Rechercher:

benoit-et-moi.fr:

Accueil



Catherine a traduit pour moi cet article de John Allen.
Un grand merci!
Je note le titre, franchement ironique.
Quant à qualifier Le Figaro de "principal journal français", je laisse John Allen s'en expliquer avec ses confrères du Monde.
Cela aussi, c'est très amusant...

Article original sur le site de NCR: http://ncrcafe.org/node/1765

Le Figaro declares papal primary season open
------------


« Durant les premières étapes de l’élaboration du voyage du pape Benoit XVI aux Etats-Unis, quelques voix se sont élevées pour lui déconseiller de visiter l’Amérique au milieu de la campagne électorale de 2008, étant donné le risque inévitable d’être récupéré dans des politiques partisanes. Une personne haut placée au Vatican a balayé ces craintes par la boutade :’ A quel moment l’Amérique n’est pas en campagne électorale de nos jours ?’

Apparemment, de nos jours, pour le Vatican aussi, c’est toujours période de campagne.

Ceci, du moins, est la conclusion que l’on peut tirer de l’article du 25 avril paru dans le Figaro sous la plume d’Hervé Yannou, le correspondant à Rome du principal journal français. Sonnant l’alarme sur la santé du pape, Yannou a affirmé que Benoit XVI est apparu fatigué durant sa virée américaine, particulièrement durant la messe à la cathédrale Saint Patrick de New York. De plus, a observé Yannou, Benoit XVI a supprimé l’audience générale du mercredi après son retour des Etats-Unis, et a permis que la messe de funérailles du Cardinal Alfonso Lopez soit célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, doyen du collège des cardinaux. Remontant plus loin dans le temps, Yannou a aussi rappelé que Benoit XVI n’avait pas fait à pied le traditionnel chemin de croix du vendredi saint au Colisée, mais était resté assis la plupart du temps.

‘Et ce n’est un secret pour personne que le pape a le cœur fragile’, écrit Yannou d’une façon qui ne présage rien de bon. Ayant ainsi clairement démontré le déclin des forces papales, Yannou a suggéré qu’il est temps de penser à sa succession. » […] Et il cite différents noms de Cardinaux.

« La réaction à l’article du Figaro au Vatican n’a pas été l’habituel dépit quand la santé du pape est mise en cause, mais plutôt l’amusement. Après tout, Benoit XVI vient tout juste de terminer le plus long et le plus difficile voyage à l’étranger de son pontificat, et de l’avis général il a montré une résistance remarquable. Les responsables du Vatican ont suggéré que s’il y avait un moment pour lancer l’alarme sur la santé du pape, celui-ci semblait particulièrement mal choisi.
‘ Certainement, le pape a 81 ans ‘, a dit le Père Frederico Lombardi, le porte-parole du Vatican. ‘ Mais à la télévision, en direct, devant les yeux du monde entier, tout le monde a pu voir qu’il va très bien et qu’il remplit toutes ses fonctions ‘.

Lombardi a fait remarquer qu’il est d’usage d’annuler l’audience générale après le retour d’un long voyage, et celle de ce mercredi avait été supprimée il y a plus de deux mois, - non par conséquent, en raison d’un problème particulier de santé. Lombardi a noté qu’aujourd’hui, le 27 avril, le pape présidera la longue cérémonie d’ordination des nouveaux diacres. […].

En réalité, ceux qui ont suivi Benoit XVI de près pendant les trois premières années de son pontificat ne voient généralement pas de signe de déclin. Ces jours-ci à Rome, la comparaison avec le pape Léon XIII est dans l’air : élu à 68 ans, Léon XIII a régné jusqu’à 93 ans, le troisième pontificat par sa longueur dans toute l’histoire de l’Eglise.
Si le Figaro ne nous apprend rien au sujet de l’état réel de santé de Benoit XVI, cependant, il illustre une règle d’or de la couverture de l’actualité vaticane. Aussi petit soit le prétexte, la spéculation sur le prochain pape est toujours sûre de faire de l’audience.

Dans un sens, on pourrait dire que l’article de Yannou marque l’ouverture officielle des primaires pour la succession du pape. Avec Jean-Paul II, cette saison a duré pendant 20 ans, avec des bourrasques récurrentes de spéculation au sujet de sa démission imminente suivies par des sursauts d’énergie et d’activité papales.

Combien de temps cela durera cette fois, personne ne le sait, mais il n’y a pas de raison de penser que le cycle ne se reproduira pas. Qu’il soit inopportun ou sans fondement, la spéculation sur ce qui est par définition inconnaissable est simplement trop amusante.



<<< Eléments du dossier