Rechercher:

benoit-et-moi.fr:

Accueil

Une leçon de journalisme honnête!!
Avec humour, et fermeté.
un grand bravo.

A lire en italien sur son blog: http://blog.ilgiornale.it/tornielli



Episode 1: 26 avril


Le Figaro a découvert que le Pape est âgé...
-----------------
blog.ilgiornale.it/tornielli/...le-figaro-ha-scoperto-che-il-papa-e-anziano/

J'écris ces lignes avec une pointe de découragemnt: le quotidien français le Figaro a relancé récemment une alarme sur la santé du Pape.
Dans un compte rendu long et articulé consacré aux trois premières années du pontificat, on y commence à parler de la succession de Papa Ratzinger (faisant "papabili", Bertone et Maradiaga), disant que Benoît XVI est fragile du coeur, qu'il a 81 ans, et révélant également que ses artères ont le même âge que lui (ah, la puissance de la science médicale française!).
On y fait remarquer que le Pape, aux USA est apparu "fatigué" (en particulier samedi matin, dans la cathédrale de St. Patrick) et qu'il aurait réduit ses engagements.
J'étais à St. Patrick samedi matin, et j'étais fatigué, sur le point de m'assoupir. Un collègue auprès de moi s'est endormi (et je l'ai même photagraphié : comme il fréquente de temps en temps ces pages, s'il le désire, il pourra faire son outing) parce qu'il n'avait pas pu se reposer durant la nuit à cause du décalage horaire.
Je dois dire cependant que sincèrement je n'ai pas trouvé que Ratzinger était fatigué - et il aurait eu le droit de l'être, ayant presque le double de mon âge, moi qui suivais la cérémonie assis, ne devais pas prêcher dans une langue qui n'est pas mienne et ne portais pas de mozzette, vêtements, parements, mitre et autres.
Certes, le Pape a eu des problèmes circulatoires au début des années quatre-vingt-dix, et doit surveiller son coeur. C'est un homme âgé de 81 ans, qui, il y a trois ans, alors qu'il avait comme perspective de se retirer pour étudier, a été élevé à la responsabilité de pasteur universel de l'Église et a vu sa vie bouleversée. Il s'est rendu aux USA, demain, il présidera une longue célébration, dans des prochaines semaines, il sera à Savona et à Gênes, puis à Brindisi, et en Australie (un voyage en avion de 20 heures), et, en septembre, à Paris et à Lourdes.
Je peux vous garantir que les jours de repos après le voyage (interrompus par la célébration de la phase finale - avec l'homélie - des obsèques du cardinal Lopez Truijllo) étaient programmés depuis longtemps et que Benoît XVI a bien récupéré des fatigues américaines.
En somme, il n'y a aujourd'hui aucune alarme sur sa santé.
J'en viens à la pointe de découragement initial : trois ans se sont écoulés, trois ans seulement, depuis la fin d'une décennie journalistiquement très chargée pour les vaticanistes, appelés à se prononcer sur la santé du Pape atteint de la maladie de Parkinson, avec une succession de fausses alertes et de listes de papabili (dont beaucoup sont passés à une vie meilleure tandis que Wojtyla continuait de régner).
Ce qui arrive de la France est un vilain signe: cela recommence-il déjà?

Episode 2: 29 avril

Le Figaro, les "papabili" et les interviewes recyclées
-------------------------
blog.ilgiornale.it/tornielli/...-papabili-e-le-interviste-riciclate/

Dans l'article [du Figaro..] sont cités les propos du cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, salésien et dynamique archevêque de Tegucigalpa (Honduras), qui affirme que le prochain Pape devrait provenir du tiers-monde. Propos qui ont été lus comme une auto-candidature.
A présent, j'apprends que le cardinal, en lisant le Figaro, a réagi en rappellant que la citation (tirée d'un livre qui vient de sortir en France) remontait à une interviewe de 2001, donc entièrement hors-contexte.

..Mon collègue Hervé Yannou, l'auteur de l'article sur le Figaro, m'a écrit. [lire ici: Une lettre de Yannou à Tornielli ]
Je crois que cela vaut la peine de lire sa lettre... Elle aide à comprendre comment nous autres journalistes, sommes souvent victimes de certains titres et de certaines surenchères d'agence. En tous cas, une contribution intéressante au débat.

Une précision venant de France...: je sais que le cardinal Rodriguez Maradiaga a publié un livre à Paris et j'ai vu une publicité sur son contenu. Lorsque je l'ai interrogé au sujet de l'article du Figaro, il m'a dit que plusieurs phrases (présentes dans le livre) appartiennent à des vieilles interviews. Je n'ai cependant pas le livre, alors que mon collègue Yannou l'a et l'a lu. Donc j'ai confiance en ce qu'il nous communique. Dès mon retour en Italie, au milieu de la semaine prochaine, j'approfondirai une fois pour toutes la chose avec le cardinal. Il est possible que l'auteur du livre ait lui aussi utilisé de vieilles interviews, même si c'est en effet assez étrange : si je peux interviewer AUJOURD'HUI un cardinal, purquoi devrais-je citer de vieilles choses ?



<<< Eléments du dossier