Ecce venit...

A la veille de l'arrivée du Saint-Père, le blog Whispers in the loggia reproduit un beau texte du blog d'un prêtre de Washington: "...laissez couler ses mots dans votre être-même". (14/4/2008)
Un angle d'approche qui tranche heureusement avec le point de vue des grands medias, obsédés par les statistiques, la politique, le coût du voyage, la sécurité... et l'inévitable "scandale des abus".
---------------
Ma traduction partielle, le texte original est ici:
The Papal visit, a personal reflection: http://dcolvhappenings.blogspot.com/...





Buona domenica a tutti
... (ndt: c'est ce que le Saint-Père dit à a fin de la prière de l'Angelus, chaque dimanche, depuis la fenêtre de son bureau du palais Apostolique)...and, yep, we made it --
http://whispersintheloggia.blogspot.com/
---------------------
La Semaine de la Visite est devant nous. Bienvenue à elle.

Vous avez probablement entendu récemment beaucoup de points de vue sur ce que nous allons voir se dérouler ces prochains jours: la politique, le 'visuel', la couverture, les coûts, les controverses, etc

Mais sur le spirituel? Sur ce que tout cela signifie, ou devrait signifier, à vous et à moi, depuis notre banc d'église, et au-delà?

Eh bien... pas grand chose.

Pour y remédier, en ce dimanche - "le dimanche du Bon Pasteur" ... veille de la visite - notre réflexion vient du Père Milt Jordan, curé (blogger) de Notre-Dame de la Victoire, à Washington...
http://dcolvhappenings.blogspot.com/


Ecce Venit

Ce dimanche, la semaine la plus inhabituelle que le catholicisme américain ait connu depuis plusieurs décennies commence: le Pape Benoît XVI viendra dans son propre cheminement de foi afin de renforcer ses frères et soeurs américains dans leur parcours spirituel.

Rappelez-vous: il ne vient pas en tant que Joseph Ratzinger, ordonné prêtre et évêque dans l'Église catholique. Il vient en tant que Pierre! Il vient comme le Vicaire du Christ, en ce moment de notre vie. Sa visite, ce ne sont pas six jours de vacances - pas du tout. Son voyage, sa visite, pour nous, c'est un véritable "temps sacré". Sa présence parmi nous - bien que limité à la côte Est et à deux villes - est son désir de nous aider à renforcer nos propres vies spirituelles. Aujourd'hui, à notre époque, Pierre vient parler à nos cœurs. A chaque instant où le pape Benoît XVI sera parmi nous, il nous donnera son invitation à se joindre à lui dans l'approfondissement et le renforcement de la foi que nous partageons ensemble en tant que fils et filles d'un Dieu d'amour.

Liée à cette pensée, il il a une réflexion qui est au premier plan dans mon esprit: pourquoi le Saint-Esprit a-t'il inspiré au Saint-Père le voyage en Amérique, précisément à ce moment? Ce qui importe pour nous tous, c'est que nous reconnaissions qu'il est parmi nous, comme le représentant personnel de Jésus-Christ - et pas seulement pour ceux qui ont obtenu des billets pour assister à l'une des cérémonies publiques. Je vous demande d'examiner sérieusement cette pensée: cet homme vient nous apporter les pensées que le Saint-Esprit a semé dans son esprit au cours de sa prière personnelle, qu'il va partager avec nous.
Pensez-y: il apporte à chacun de nous la bonne nouvelle... Il vient en tant que messager de l'Esprit Saint avec un seul ordre du jour: nous attirer toujours plus près de notre Dieu et de notre Eglise!

Je vous invite à retirer de sa visite, de ses mots, de ses actes, une abondance d'espérance. Assurément notre Eglise a connu récemment des années douloureuses ... et elle va très probablement continuer sur ce chemin pendant un certain temps. Le Pape Benoît XVI est bien conscient de cette réalité. Ce n'est pas un homme avec un cœur d'acier. Il essaie de partager autant que possible la souffrance des catholiques américains aujourd'hui. Très probablement, il s'exprimera sur la douloureuse question des abus sur les enfants, la guerre en Irak, le rôle des universités et des collèges catholiques, les pauvres, l'avortement, le rôle de nos évêques, etc. A coup sûr, il va mettre l'accent sur les sujets brûlants de notre temps. ... Cependant, ce qui est très important pour nous, c'est d'entendre le message qui est à l'origine de ses paroles.

...
Cet homme qui a été chargé de la défense de la foi, dans un bureau, est désormais appelé à être l'homme qui touche nos cœurs avec sa sagesse et son amour, qui nous aide à ouvrir notre coeur au message que Jésus nous met chaque jour dans l'Écriture. " Son intention est "de vous apporter sa parole de vie (de Jésus)." Il ne vient pas entraver. Il ne vient pas réprimer. Il vient ouvrir nos cœurs à la liberté que la marche avec Jésus-Christ apporte dans nos vies - "Christ notre espérance" est le thème le Saint-Père a choisi pour sa visite.

Je pense souvent à ce Saint-Père comme une sorte de «grand-père».
Dans ma vie, je n'ai connu qu'un de mes grands-pères. Mais pour moi et mes frères et sœurs quand "Nanny et Granpa", venaient nous rendre visite chaque dimanche, après l'église, il n'était pas inhabituel pour GranPa de nous dire combien Dieu nous a aimés, ce qu'Il a fait pour nous et ce que nous avions à faire pour arriver à connaître Dieu intimement. Il s'agit là d'un aspect que je crois personnellement être sur le point de se produire au cours de la visite papale et des paroles que je vais entendre.

Mon coeur et mon esprit sont vraiment émus en votre nom. Mon voeu, pour vous, c'est que vous voyiez au-delà de l'excitation. Suivez autant que vous le pouvez la visite du Pape dans les médias. Mais en plus de cela, laissez couler ses mots dans votre être-même. Voyez au-delà des «analyses» que la presse vous offrira inévitablement. Voyez plus loin que les moments de protestation contre un saint homme dans ses efforts pour nous attirer vous et moi plus près de Jésus, notre Seigneur, notre Frère. Laissez le remplir vos cœurs avec l'espérance.

Tel est le coeur même des jours à venir. Laissez l'émotion qui est si naturelle à un événement comme celui-ci être l'instrument qui ouvre nos cœurs et nos esprits... et même nos âmes ... aux mouvements que l'Esprit Saint nous transmettra dans les paroles du Pape Benoît XVI.

Mes amis, nous nous embarquons pour des "sacré jours/jours sacrés." Rappelez-vous de cela tout au long de ces journées, et la visite papale va en effet être une aide pour vous et moi sur notre chemin de foi, parce que Jésus-Christ dans la personne de son Vicaire est venu vers nous, nous a invités à renforcer notre foi!


(C) 2008 - benoit-et-moi.fr - Tous droits réservés

Imprimer cette page