Fondation de service politique: à quoi sert HY?

Un site français qui réagit bien:
http://www.libertepolitique.com/...




À quoi sert le correspondant du Figaro au Vatican ?

Dérapage ou aveuglement ? Amateurisme, certainement. Le correspondant du Figaro au Vatican s’est attiré une réplique sévère du directeur de la salle de presse du Saint-Siège à propos de la santé du pape. Dans l’édition du 25 avril, Hervé Yannou s’attaque à la succession de Benoît XVI. Après les banalités d’usage (il voit en lui un homme « qui s'est toujours ménagé », appréciant « peu les grandes foules », aimant « les voyages circonstanciels » (sic)), il conclut sur « l'esprit casanier » du successeur de Jean Paul II. Curieuses amabilités à l’égard d’un homme de quatre-vingt-un ans qui vient d'achever, avec une joie non dissimulée, un voyage splendide aux États-Unis, unanimement considéré comme un succès total ! Un « plébiscite » a-t-on même pu lire.

Oserions-nous conseiller à Hervé Yannou de regarder les mêmes images que nous, celles par exemple de la rencontre avec les jeunes et les séminaristes du séminaire Saint-Joseph le 19 avril ? À croire que notre correspondant n'avait pas les yeux ouverts… Sans doute le décalage horaire ! Traiter ainsi, dans un journal, soi-disant sérieux, un pape qui vient de sortir en moins de trois ans deux encycliques majeures, le premier tome d'un livre de haut vol…

Comment peut-on valider la publication d’un tel article, lui donner la page 2 du quotidien — avec pour seul horizon le marronnier sensationnel (« La santé du Pape alimente déjà les rumeurs de succession ») et accroche en première page ? Le Figaro nous avait habitués à mieux. Une fois encore, on nous ressert des spéculations de comptoir, et — hasard ? — la veille de la parution du programme de la visite du pape en France. On retrouve la même condescendance, les mêmes leitmotive de la critique médiatique de 1996 pour le voyage en France de Jean-Paul II.

Le Vatican n'a pas laissé passer pareille provocation et a publié dès le dimanche 27 avril un communiqué très sec : « Les rumeurs quant à la santé du pape sont sans fondement. » Le Père Federico Lombardi s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège, s’est étonné devant les journalistes du moment choisi pour diffuser cette information : « Benoît XVI va bien et il est paradoxal que l'on sème des doutes sur sa santé précisément au retour du voyage le plus exigeant de son pontificat. »




<<< Eléments du dossier


(C) 2008 - benoit-et-moi.fr - Tous droits réservés

Imprimer cette page