Vous Ítes ici: Articles  

PIERRE A MARCHÉ SUR LES EAUX
 

C'est la magnifique trouvaille de Belgicatho, synthétisant de façon lumineuse le voyage du Saint-Père en Allemagne (29/9/2011)

Article ici: http://belgicatho.hautetfort.com




 
 

Tous prédisaient un voyage catastrophique du pape en Allemagne. Il allait se trouver face à une vague de contestation qui ne pouvait que le submerger. L'hostilité des uns (notamment les députés du Bundestag qui ont boycotté sa visite dans l'hémicycle), l'attitude critique des autres (gens d'Eglise prétendant dicter à l'Eglise les "incontournables adaptations" auxquelles elle devrait consentir), ou encore l'indifférence de la société allemande à l'égard de la foi catholique, auraient dû faire de cet évènement un échec retentissant, de quoi ravir les faiseurs d'opinion prêts à exploiter le moindre faux pas du successeur de Pierre.

Mais voilà, rien ne s'est passé comme on nous l'annonçait, et le pape a créé la surprise en regardant l'Eglise et la société allemandes bien en face, en leur adressant des propos directs qui ont remis en cause les postulats de leur fausse modernité, prétextes à tous les abandons.
Pierre a vraiment marché sur les eaux, indiquant la seule voie possible pour un chrétien, qu'il soit d'Allemagne ou d'ailleurs, celle d'une foi authentique qui, au lieu de justifier sa tiédeur et ses faux fuyants au nom d'une critique des "structures", conduit à se remettre en cause soi-même et à choisir de faire confiance au Christ et à son Eglise.

Nous sommes vraiment pleins d'admiration devant le courage de ce vieillard doux et tranquille qui s'entête à indiquer aux hommes d'aujourd'hui, empêtrés dans leurs attachements mondains, le seul chemin du salut qui en vaille la peine, celui qu'ont parcouru les saints et les martyrs.




L'autre Pape des medias allemands | Silence et Parole : chemin díévangélisation