Education

Lettre aux éducateurs romains



La lettre du saint-Père a déjà été rendue publique.
Voir ici: Réflexions sur l'éducation  


EDUQUER AU BIEN
23 FEV 2008
----------------

Ce midi, place St.Pierre, Benoît XVI a remis symboliquement aux familles, professeurs, animateurs et éducateurs romains sa lettre du 21 janvier dernier au diocèse et à la ville sur l'éducation.

Difficulté d'éduquer
--------------
Le Saint-Père a d'abord rappelé qu'éduquer "n'a jamais été facile et semble aujourd'hui devenir encore plus difficile". Cela conduit de nombreux parents et professeurs à "renoncer à leur propre devoir et ils ne réussissent même plus à comprendre quelle est vraiment la mission qui leur est confiée. En fait -a ajouté le Pape-, trop d'incertitudes et de doutes circulent dans notre société et dans notre culture et trop d'images déformées sont véhiculées par des moyens de communication sociale". Puis, le Saint-Père a assuré que "nous nous sentons soutenus par une grande espérance et une forte confiance... Même aujourd'hui -a-t-il poursuivi- éduquer au bien est possible. C'est une passion que nous devons porter dans notre cœur, une entreprise commune pour laquelle chacun est appelé à apporter sa contribution".

Aux parents: donner un témoignage cohérent de vie

-------------------
Benoît XVI a ensuite encouragé les parents, professeurs, prêtres et catéchistes à "assumer avec joie la responsabilité que le Seigneur vous confie -a-t-il dit- afin que la grande hérédité de foi et de culture, qui est la plus grande richesse de notre ville bien-aimée, ne soit pas perdue au passage d'une génération à l'autre, mais au contraire qu'elle se renouvelle, se consolide et qu'elle soit un guide et un stimulant dans notre chemin vers l'avenir". Puis il a demandé aux parents de "rester solides dans leur amour réciproque" pour donner "un témoignage cohérent de vie" et aider les nouvelles générations "à distinguer avec clarté le bien du mal, et à se construire à leur tour de solides règles de vie qui les soutiennent dans les futures épreuves". "Ainsi, -a poursuivi Benoît XVI- vous enrichirez vos enfants de l'héritage le plus précieux et le plus durable, c'est-à-dire l'exemple d'une foi quotidiennement vécue".

Aux enseignants: l'art noble de la formation de la personne vous est confié
---------------------
"Votre tâche -a-t-il ajouté à l'attention des enseignants- ne doit pas se limiter à enseigner des notions et des informations en laissant de côté la question de la vérité, surtout de cette vérité qui peut être un guide dans la vie... En étroite syntonie avec les parents, l'art noble de la formation de la personne vous est confié". Le Saint-Père a ensuite exhorté les prêtres, religieux, religieuses et catéchistes des paroisses romaines "à être les amis de confiance en qui les jeunes peuvent toucher de la main l'amitié de Jésus pour eux, et en même temps, les témoins sincères et courageux de cette vérité qui rend libre et qui montre aux nouvelles générations le chemin qui mène à la vie".

Aux enfants et aux jeunes: être les artisans de leur croissance morale, culturelle et spirituelle
--------------------------
En relevant que l'éducation ne relève pas seulement de la responsabilité des éducateurs, le Pape a rappelé aussi aux enfants, adolescents et jeunes qu'ils étaient appelés à "être les artisans de leur croissance morale, culturelle et spirituelle". "C'est à vous -leur a-t-il dit- d'accueillir librement dans votre cœur, dans votre intelligence et dans votre vie, le patrimoine de vérité, de bonté et de beauté qui s'est formé tout au long des siècles et qui trouve en Jésus-Christ sa pierre angulaire".
"Sachez -a encore dit le Saint-Père à l'attention des jeunes- que dans ce chemin qui n'est pas facile, vous n'êtes pas seuls. Vos parents, enseignants, prêtres, amis et formateurs vous sont proches, mais surtout Dieu qui nous a créés et qui est l'hôte secret de nos cœurs... Il est la vraie espérance et le fondement solide de notre vie. Et surtout -a conclu Benoît XVI-, nous pouvons nous fier à lui".



Revue de la quinzaine écoulée  Nouvel ambassadeur des Etats-Unis  Education 
Visite à Ste Marie Libératrice  Nouvel ambassadeur de Serbie  Jésuites 
Consistoire pour les canonisations  Avec les étudiants et les universitaires   


Version imprimable