Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

L'hommage de Vaclav Klaus

le président de la République tchèque, et la cérémonie de départ (28/9/2009)

Précédent

Suivant


La qualité humaine d'un homme public est (étrangement) toujours inversement proportionnelle à sa reconnaissance par les medias.

Or, le président de la République tchèque, Vaclav Klaus, eurosceptique, sceptique aussi sur le dogme du réchauffement climatique (il est l'auteur d'un extraordinaire livre de vulgarisation dont je reparlerai sans doute, "Planète bleue et péril vert"), est une bête noire de nos médias (pas trop attaqué, car bien sûr, la République tchèque n'est pas une puissance mondiale de grande envergure, et cela n'en vaut certainement pas la peine, pour les faiseurs d'opinion).

Il convient donc de souligner que Monsieur Klaus a réservé au Pape un accueil vraiment exceptionnel. Qu'il l'a accompagné à chacune des étapes du voyage (je ne voudrais pas faire de comparaison avec la France, le moment n'est pas à la polémique, mais quand même...). Qu'il a mis à sa disposition, geste de courtoisie vraiment extraordinaire, son propre avion présidentiel, pour son déplacement à l'intérieur du pays, mais aussi pour le voyage de retour vers l'Italie.
Et surtout, qu'au moment du départ, il a adressé un discours en italien (autre marque insigne de courtoisie, et exercice nullement évident si l'on considère l'écart entre les langues slaves et les langues latines), mémorable.
Voici ma traduction en français, d'après le texte publié sur Radio Vaticana

Le président Klaus au Pape: Je vous remercie pour votre courage, vous avez apporté un nouvel espoir!
Radio Vatican en italien

Le président tchèque Vaclav Klaus, lors de la cérémonie d'adieu, a prononcé son discours en italien, surprenant même le pape qui s'en est félicité:
--------------------------
Votre Sainteté,

Permettez-moi avant tout de vous remercier au nom de notre pays tout entier pour votre visite mémorable.
Votre séjour dans notre pays, le message que vous nous avez apporté de manière si convaincante, votre appel à la compréhension mutuelle, à la tolérance, à la paix, à l'importance de la raison, de la foi et des principes éthiques, a été transmis de manière claire, et nous l'avons compris. Nous nous en souviendrons et nous le garderons longtemps à l'esprit.

Vous nous avez apporté - pour reprendre vos paroles - une nouvelle espérance! Votre grande foi, votre courage dans l'expression d'opinions qui ne sont pas toujours politiquement correctes et partagée par tous, votre engagement en faveur des idées et des principes fondamentaux de notre civilisation et du christianisme sont ici pour nous donner à tous un exemple et pour nous encourager.

Des dizaines de milliers de citoyens tchèques et des gens des pays voisins ont eu l'occasion extraordinaire de vous voir en personne, des millions de personnes vous ont suivi heure après heure pendant ces trois jours à la télévision.

Je peux certainement dire - dans la conviction que ce n'est pas seulement mon opinion personnelle - que votre visite a été fructueuse et aura un effet durable.

Ont été renforcées les relations entre la République tchèque et l'État de la Cité du Vatican: Je suis heureux de dire qu'elles sont très bonnes. Je suis convaincu qu'elles le seront aussi à l'avenir.

Votre Sainteté,
les trois jours qui viennent de s'achever ont été remplis d'évènements, d'expériences, de moments inoubliables.
Nous aimerions vous garder plus longtemps, mais nous respectons vos autres engagements.
Nous vous souhaitons une bonne santé, et beaucoup d'énergie, afin que vous puissiez continuer votre mission si importante.
Merci pour votre visite.

© Copyright Radio Vaticana



La réponse du Saint-Père, sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir, en faisant un bilan du voyage, est disponible sur le site du Vatican.


Plus que tout, j’ai eu la grande joie de rencontrer les jeunes, de les encourager à bâtir sur les meilleures traditions du passé de cette nation, en particulier sur son héritage chrétien. Selon un adage attribué à Franz Kafka, « Quiconque demeure capable de voir la beauté ne devient jamais vieux » (Gustav Janouch, Conversations avec Kafka). Si nos yeux demeurent ouverts à la beauté de la création de Dieu et nos esprits ouverts à la beauté de sa vérité, alors nous pouvons espérer rester vraiment jeunes et construire un monde qui reflète de quelque manière cette beauté divine, et aider les générations futures à faire de même.
Monsieur le Président, chers amis, je vous remercie encore une fois et
je vous promets que je me souviendrai de vous dans mes prières et que je vous porte dans mon cœur. Que Dieu bénisse la République Tchèque ! Que le saint Enfant de Prague continue à vous inspirer et à vous guider, ainsi que toutes les famille de votre Pays. Que Dieu vous bénisse tous !

L'après midi à Prague République tchèque: l'album-souvenir