Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Marie-Anne a traduit pour nous du hongrois la biographie du courageux V. Orban, "l’un des personnages-clef de la transition vers une Hongrie vraiment libre et démocratique", dit-elle. Le portrait qui en émerge est bien différent de celui qui est dressé par les médias occidentaux, et permet de mesurer l'ampleur de la désinformation dont nous sommes la cible. (8/2/2012)

     



Né le 31 mai 1963 à Székesfehérvár, (ndt: Alba regia, autrefois résidence de St Etienne, premier roi de Hongrie), Victor Orbán a passé son enfance à Alcsútdoboz et à Felcsút. En 1977 sa famille a déménagé à Székesfehérvár, c’est là qu’il a passé son baccalauréat en 1981 (avec option de l’anglais) au lycée Blanka Teleki. Il a fait son service militaire à Zalaegerszeg en 1981/82.
Au cours de ses études à la Faculté de Droit à Budapest, il a contribué à fonder en 1984 une revue de sociologie appelée “Fin du siècle” dont il était l’un des rédacteurs.
En 1987/89 il habitait Szolnok d’où il allait travailler à Budapest, au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il était chargé d’organiser la formation permanente des futurs cadres.
En 1989/90 il étudiait à Oxford l’histoire de la politique libérale.

C’est le 16 juin 1989, par son discours prononcé sur la place des Héros à l’occasion de la commémoration des martyrs de l’insurrection de 1956, qu’il est devenu célèbre aussi bien dans son pays qu’en Europe. C’est qu’il a revendiqué des élections libres et le retrait des troupes soviétiques.

En 1990 il a été élu député au Parlement.
Entre 1998 et 2002, lors de son premier mandat comme Premier ministre du gouvernement démocratique, il a pris des mesures fiscales en faveur des familles nombreuses, des étudiants et du logement des jeunes mariés.
Il a fait reconstruire le pont sur le Danube pour relier la Slovaquie à la Hongrie.
Il a modernisé le Théâtre National.
Il a réussi à réduire l’endettement au point de formuler le projet d’adhésion à la zone euro dans un délai de 4 ans.
C’est lui qui a signé, en 1999 l’adhésion de la Hongrie à l’OTAN.
En 2002 il est élu vice-président de PPE, réélu en 2006 au congrès de Rome, puis confirmé dans cette charge à Bonn, en 2009.
En mai 2003 il devient le Président de Fidesz (Alliance des démocrates), le plus grand parti centre droit de Hongrie dont il fut en 1988 l’un des membres fondateurs.
Lors des élections législatives en 2006 il est proposé comme premier minister non seulement par son parti Fidesz mais aussi par le parti des Démocrates chrétiens.
En 2009 il remporte une victoire écrasante aux élections des députés européens, puis en avril 2010 il obtient 2/3 des voix aux législatives. L’assemblée nationale l’a élu premier minister en mai 2010.
Il jouit de nombreuses distinctions au niveau national et international :

- En 2000, l’Académie Européenne des Arts dont le Siège est à Bruxelles le choisit comme sénateur à titre honorifique.
- En mai 2001 il reçoit un prix à Washington de l’American Enterprises Institute
- et en novembre 2001 la Fondation Hans Seidel lui décerne le prix Franz-Joseph Strauss.
- En septembre 2002 il est le premier à bénéficier du prix St Etienne dans la ville de Székesfehérvár.
- Le 16 mars 2004 il obtient la médaille d’or du Mérite Européen.
- Le 6 avril 2004, Julius Janus, nonce apostolique lui transmet la Grande Croix de l’ordre de St Grégoire.
- En 2006 il devient citoyen d’honneur de la ville d’Esztergomet et en 2008 le maire de Csikszereda (1) en Transylvanie (l’actuelle Roumanie) lui décerne le prix Pro Urbe.

Il est marié avec Anikó Lévai, juriste. Ils ont 5 enfants (un garcon et 4 filles).
Grand footballeur dès sa jeunesse, en 2007 il a fondé l’Académie des footballeurs.

* * *

Note:
----------

(1) Carlota me signale qu'il s'agit du nom hongrois de la ville roumaine de Transylvanie (qui n'est qu'une partie de l'actuelle Roumanie, au même titre que la Valachie, le Banat, la Moldavie - actuellement sud...), Miercurea Ciuc, dans le département d'Harghita.