Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Ne faudrait-il pas prendre aussi en compte la compassion envers les animaux - ou bien devenir végétariens ? Et aussi, relire Saint Paul. (15/3/2012)



Voir ici: http://www.abattagerituel.com/

La polémique soulevée par Claude Guéant sur la viande halal m'a en premier lieu rappelé une campagne d'affichage (que j'avais trouvée alors très surprenante dans le contexte de terrorisme intellectuel qui est celui où nous vivons) vue en automne dernier. Il y avait d'immenses panneaux comme cela, le long de la voie ferrée où je passe en voiture pour me rendre à mon travail:



N'en déplaise aux catholiques qui prétendent (citant Saint Paul) que ce n'est pas un problème de manger de la viande hallal, ma première réaction a été: on ne va pas en revenir à tuer les animaux de cette façon!
Je sais que le Roi Louis XVI, grand réformateur et grand humaniste, avait émis un décret pour réglementer l'abattage des animaux... bien, bien avant la Révolution. Et beaucoup de ceux qui se gargarisent de l'argument "nous sommes au XXIe siècle" pour justifier les avancées sociètales les plus délirantes ont curieusement les yeux de Chimène pour les "rites ancestraux" (que n'entendrait-on de la part des mêmes, si ces rites étaient imposés par les catholiques!!)

Je lis donc ici:

L’étourdissement préalable à l’abattage a pour but de limiter la souffrance des animaux lors de leur mise à mort. Une dérogation fut toutefois accordée aux abattages rituels israélite et musulman pour lesquels les animaux sont égorgés pleinement conscients, sans aucune insensibilisation. Cette exception à l’étourdissement tend à devenir une règle en matière d’abattage des animaux de boucherie en France.

Si la liberté religieuse doit être respectée, elle ne saurait justifier la violation de la liberté de conscience des millions de Français qui ne sont pas informés du mode d’abattage des animaux dont ils consomment la viande. En effet, aucun étiquetage n’est prévu : les consommateurs mangent donc sans le savoir de la viande pouvant provenir d’animaux qui étaient pleinement conscients lorsqu’ils ont été égorgés. Cela est d’autant plus intolérable que les instances scientifiques sont aujourd’hui nombreuses à dénoncer les douleurs ressenties par les animaux lors de l’abattage rituel.

Maintenant, on pourra objecter que ce n'est pas beaucoup plus beau, ce qui se passe dans les abattoirs, avant d'atterrir dans nos assiettes.
Si c'est ce que nous pensons, il ne nous reste plus qu'à manger végétarien.

Bref, la première objection, pour moi, était la compassion pour les animaux.
Il paraît qu'il y a aussi des arguments sanitaires.
Mais j'en reviens à ce que nous disent nos textes sacrés.
Et j'ai trouvé sur le Forum catholique un argument convaincant, que je me permets de reproduire ici.

(Jejomeau)

Dans un premier temps, je m'étais interrogé sur le fait que l'affaire dite "affaire halal" posait sur le plan éthique en regard des Lois Républicaines. J'en avais d'ailleurs conclu que, actuellement, c'est la Loi de la communauté musulmane qui avait supplanté la Loi strictement "laïque" en imposant finalement sa façon de faire pour toute une population. D'ailleurs plus par faute d'hommes politiques incapables d'avoir pris les bonnes décisions à temps que par faute de musulmans qui font ce qu'ils peuvent pour vivre leur Foi selon propre rite...

Je me suis demandé ensuite comment Saint Paul voyait la chose sachant qu'un texte parlait des "viandes impures" . Il y a en effet une thèse qui circule sur les blogs chrétiens (et un peu partout d'ailleurs) qui prétend que manger la viande Halal n'a pas d'importance pour un catho. C'est pourquoi d'ailleurs un évêque (1) a déclaré - croyant bien faire - qu'il ne voyait pas de mal, quant à lui, à manger de cette viande. Je fais partie de ceux qui ne cautionnent pas son point de vue.
En effet, après une petite recherche, voilà la conclusion à laquelle j'aboutis, priant ceux qui verraient çà autrement de compléter (ou d'infirmer) mon argumentation :

- Le fait de consommer des viandes sacrifiées n’est pas mauvais à cause des viandes elles-mêmes mais à cause du fait que cela implique qu’on endosse... l’idolâtrie.

Et c’est ce que Saint Paul communique dans sa déclaration aux corinthiens (1 Corinthiens 10 : 25 – 33) :

"Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience."

A l’époque où Saint Paul avait écrit sa lettre, il arrivait que des viandes sacrifiées aux idoles soient mis en vente sur le marché (comme aujourd'hui finalement !). Saint Paul avertit les croyants de s’abstenir de ces viandes s’ils sont informés qu’elles ont été sacrifiées aux idoles afin de ne pas faire croire aux autres qu’ils endossent le culte des idoles, chose scandaleuse par rapport à leur foi. Certains dans l'Eglise devraient d'ailleurs avoir cette même Foi...

- Mais un autre élément démontre que Saint Paul n’a jamais cautionné la consommation consciente des viandes sacrifiées aux idoles ( Actes 15 : 22 – 31):

"Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde"

- Le troisième élément qui nous permet de rejeter la théorie selon laquelle Saint Paul autorisait la consommation des viandes sacrifiées aux idoles est le fait que Saint Paul avait lui-même recommandé aux corinthiens de ne point avoir de contact avec les idoles car ce qui se rapporte à eux est impur !(2 Corinthiens 6 : 16 – 17) :

"C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai."

-Enfin Saint Paul ajoute que ce qui est sacrifié aux idoles est en réalité sacrifié aux démons et donc que les croyants ne devraient pas prendre part à la coupe des démons (1 Corinthiens 10 : 18 – 23):

"Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons"

* * * *

(1) Yves Calvi recevait mercredi matin Mgr Michel Dubost, Evêque d’Evry, président du conseil pour le dialogue interreligieux de la Conférence des évêques de France. Mgr Michel Dubost a réagi à la polémique sur la viande halal et a lancé un appel aux candidats de la présidentielle. Les discussions sur le halal et le casher ne font « qu’alimenter des polémiques sans fin autour de questions qui n’ont rien à faire dans le débat« .
Puis il a déclaré :
« Ca ne me dérange pas du tout de manger halal ».

(Voir ici)