Accueil

Premiers voeux à la Curie

Pour mémoire

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2005/december/documents/hf_ben_xvi_spe_20051222_roman-curia_fr.html

En plus de la longue réflexion sur les suites du Concile, et le concept devenu fameux de l' "herméneutique de la réforme dans la continuité", Benoît XVI avait consacré un long passage au "bien-aimé Saint-Père Jean Paul II", et à ce que cette première année de pontificat devait à son prédécesseur.

(...)
Je voudrais à présent mentionner, même brièvement, deux autres événements, eux aussi lancés par le Pape Jean-Paul II: il s'agit de la Journée mondiale de la Jeunesse célébrée à Cologne et du Synode des Evêques sur l'Eucharistie qui a également conclu l'Année de l'Eucharistie, inaugurée par le Pape Jean-Paul II

Il parlait aussi avec sensibilité des circonstances qui l'avaient vu monter sur le Siège de Pierre.

Enfin, dois-je encore rappeler ce jour du 19 avril de cette année où le Collège cardinalice, à ma grande crainte, m'a élu successeur du Pape Jean-Paul II, successeur de saint Pierre sur la chaire de l'Evêque de Rome? Un tel devoir ne faisait certainement pas partie de ce que j'aurais jamais pu imaginer comme étant ma vocation. Ainsi, ce ne fut que par un grand acte de confiance en Dieu que je pus prononcer en toute obéissance mon "oui" à ce choix. Comme alors, je demande également aujourd'hui à chacun de vous votre prière, sur la force et le soutien de laquelle je compte. Dans le même temps, je désire remercier de tout cœur à présent, tous ceux qui m'ont accueilli et m'accueillent encore avec tant de confiance, de bonté et de compréhension, en m'accompagnant jour après jour par leur prière.

Et aujourd'hui...

Rien de cela, aujourd'hui, avec François, et son très bref discours (1000 mots contre 6200, étant entendu que la qualité ne se mesure pas à la quantité...) , où il a été essentiellement question de dresser le portrait-robot du "bon" collaborateur de la Curie - avec des mots aussi profanes que "professionalisme" et "compétence" - et de dénoncer les "bavardages":

Sainteté dans la Curie signifie aussi objection de conscience. Oui, objection de conscience aux bavardages ! Nous insistons beaucoup à juste titre sur la valeur de l’objection de conscience, mais peut-être devons-nous l’exercer aussi pour nous défendre d’une loi non écrite de notre environnement, qui est malheureusement celle des bavardages. Alors faisons tous objection de conscience ; mais attention je ne veux pas faire seulement un discours moral ! Parce que les bavardages abîment la qualité des personnes, abîment la qualité du travail et de l’environnement.

Ce n'est pas faux, mais est-ce un discours de Pape, ou de DRH? Personnellement, j'y trouve peu de spiritualité.
Certes, chaque Pape a sa personnalité.
Mais la continuité me paraît de moins en moins évidente.