Accueil

Une interviewe du cardinal Barbarin

Il s'entretient avec JM Guénois, dans le Figaro d'aujourd'hui, et il répond en particulier aux questions sur "un certain malaise dans certains milieux de l'Église" autour du Pape François (9/11/2013)


(...)
JMG: Vous évoquiez à l'instant le pape François : son aura médiatique et populaire est une évidence, mais constatez-vous, concrètement, un «effet pape François» avec des retours à l'Église?

Cardinal: Tout monde me parle de lui, mais je ne saurais pas encore répondre à votre question. Il faudrait la poser aux prêtres en charge des paroisses. Je vois que beaucoup, prêtres et fidèles, sont très marqués par son attitude et son message de pauvreté, de fraternité. On y trouve un bon souffle d'Évangile ! Le 13 octobre, à Lyon, nous avons consacré le diocèse au cœur immaculé de Marie, en union avec le pape François qui consacrait le monde entier à Rome, et la basilique de Fourvière était archicomble…

JMG: Ce pape qui suscite beaucoup d'enthousiasme à l'extérieur de l'Église crée aussi un certain malaise dans certains milieux de l'Église. Où se situe le malentendu?

Cardinal: J'entends cela: «Sa parole nous touche, et sa présence encore plus. Il est proche de nous, et spécialement des pauvres, mais ne va-t-il pas brader la théologie ?» Je réponds que nous avons été très bien servis avec Benoît XVI. Son successeur va agir sur un autre terrain, car personne ne peut être partout à la fois. Autre objection, «la liturgie n'est pas soignée» mais là aussi, les accents changent. J'ai concélébré avec lui à la Maison Santa Marta, fin mai ; il y avait une grande simplicité et une vraie intériorité. D'autres s'étonnent de son insistance à Lampedusa «sur les immigrés ou pour les Roms». Sur ce point, il est clair que nous ne sommes qu'au début d'un vaste mouvement mondial. Le Pape appelle les pays à la générosité (regardez ce que vivent aujourd'hui le Liban ou la Jordanie, en accueillant des millions de Syriens). Mais il est réaliste et il sait bien (ndlr: mais il ne l'a pas dit) que les États doivent garantir la paix sur leur territoire, sinon des violences surgissent partout.

JMG: Peut-on parler d'un malaise dans l'Église?

Cardinal: Oui, c'est ce que certains expriment. Il peut révéler un manque de foi, mais il peut aussi montrer que le Pape dit des choses vraies et utiles. Il secoue et bouge tout le monde. Ce «malaise»-là nous fait du bien. Et l'on peut faire confiance à l'Esprit saint, qui nous a donné aujourd'hui ce pape!

JMG: L'interprétation de certains propos du Pape ne risque-t-elle pas, dans l'Église de France, de réveiller le progressisme de gauche des années 1970?

Cardinal: Cela a marqué notre génération, et il reste encore pas mal de ressentiment chez les uns ou les autres. Mais c'est du chinois pour les jeunes de nos communautés! Et il faut jeter tout cela au panier (ndlr: c'est un peu facile!!!). Oui, c'est une joie de voir, et c'est notre responsabilité, de placer les pauvres et les marginaux à nouveau (ah bon!!)au centre. Et cela ne risque pas de véhiculer un laisser-aller doctrinal ou de dévaloriser la parole de Dieu. Elle traversera les siècles et les cultures. Je sais bien qu'il y aura toujours des mécontents de Jean-Paul II, Benoît XVI ou François (ndlr: sous Benoît XVI, les "soutiens" rasaient les murs, alors qu'aujourd'hui ce sont les critiques de François qui se cachent sous la table !!); cela ne doit pas trop nous impressionner… Mais j'espère que l'action du nouveau pape nous fera sortir de la division caricaturale entre ceux qui disent «hors de l'Église ceux qui ne sont pas en règles» et ceux qui affirment «jetons les règles hors de l'Église!» Il faut montrer une troisième voie. L'enseignement des Écritures et de toute l'Église n'est pas d'abord une «loi» ou un ensemble de règlements, mais l'indication d'un chemin de bonheur pour l'homme. Voilà notre foi ! Et c'est ce ton nouveau qu'il nous faut trouver ensemble."

Jean-Marie Guénois, Le Figaro du 8/11
http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/11/08/10001-20131108ARTFIG00569-mgr-barbarin-ce-peuple-a-pris-conscience-qu-il-representait-une-force.php