Accueil

La fausse pitié des médias

A propos de l'affaire Leonarda, rappel du discours de Benoît XVI lors de l'hommage à l'Immaculée, le 8 décembre 2009 (20/10/2013)

La surenchère insensée et l'exploitation indécente auxquelles se livrent les médias et les politiques autour de Leonarda, cette adolescente kosovare expulsée avec sa famille le 9 octobre dernier (1) m'a remis en mémoire la merveilleuse méditation prononcée par Benoît XVI le 8 décembre 2009 lors du traditionnel hommage à l'Immaculée, Place d'Espagne, à Rome (compte-rendu ici: benoit-et-moi.fr/2009/):

     

Dans la ville vivent — ou survivent — des personnes invisibles, qui de temps en temps apparaissent en première page ou à la télévision, et sont exploitées jusqu'au bout, tant que la nouvelle et l'image attirent l'attention. C'est un mécanisme pervers, auquel il est malheureusement difficile de résister. La ville cache tout d'abord, et ensuite elle expose au public. Sans pitié, ou avec une fausse pitié. Il y a en revanche en chaque homme le désir d'être écouté comme une personne et d'être considéré une réalité sacrée, car chaque histoire humaine est une histoire sacrée, et demande le plus grand respect.

(www.vatican.va)

     

Note

Leonarda

Instrumentalisation

(1) Pour les lecteurs étrangers (ou débarquant de la planète Mars!) que cela intéresserait, il y a un bon résumé ici: www.francetvinfo.fr