Accueil

La voix du Peuple

En prévision du Synode sur la famille, un sondage donne la voix à la base catholique. (18/2/2014)

Un lecteur (que je remercie) m'a indiqué le lien vers un document aussi passionnant que déprimant: ce sont les résultats d'un sondage sur la réception par les catholiques de la doctrine de l'Eglise sur les questions "morales", commandé par Univision - il s'agit, selon internet, du plus grand réseau de chaînes de télévision d'expression espagnole aux États-Unis.
A cet effet, un échantillon significatif de 12.038 personnes se déclarant catholiques a été interrogé en 2014 à travers les cinq continents, en 9 langues, et dans 12 pays.
Le document peut être téléchargé en anglais ici: http://www.west-info.eu/files/ENG_catholic-survey.pdf
On voit donc les présumées positions des "fidèles" sur les questions de la communion aux divorcés remariés , du mariage des prêtres , du sacerdoce féminin , de l'avortement , de la contraception , du "mariage" gay ... et cela en Argentine, au Brésil, aux Etats-Unis, en Espagne, Italie, France , Pologne... Rien malheureusement pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, qui sont pourtant les pays en pointe dans la fronde contre l'Eglise.

Il en ressort que l'enseignement moral de l'Eglise est massivement rejeté, avec de notables exceptions en Afrique et aux Philippines.
Le Pape François est très apprécié, surtout en Italie, encore qu'on ne sache pas bien les motifs qui séparent ceux qui le trouvent "excellents" (majorité écrasante de 75% en Italie, où les gens ont le privilège de le voir tous les jours à la télévision) de ceux qui le trouvent seulement "bons" (en France, 24% le trouvent excellents, et 57% "bons") .

Il ressort qu'aux Etats-Unis (représentatifs de l'Occident, j'imagine) ce sont les gens de niveau socio-économique le plus bas, qui sont les plus proches de l'enseignement de l'Eglise!!!
Et Monique commente:
Il est dit aussi que l'on remarque une disparité entre les générations: ce qui veut dire que les jeunes se rapprochent peu à peu des opinions dominantes des européens. Dans 20 ans, ce sera comme ici.
L'état de l'Amérique latine n'est guère plus brillant que celui de l'Europe! Pas étonnant qu'ils lorgnent du côté des protestants. La France est le pays le plus sinistré du panel. Même sans sondage, on s'en rend compte rien qu'en parlant avec les gens.

* * *

Simultanément, France Catholique publie sa traduction d'un article paru sur le site www.thecatholicthing.org.
"Le 3 février la Conférence Épiscopale Allemande a publié une synthèse des réponses proposées [au questionnaire du document préparatoire au Synode sur la famille d'octiobre prochain] par les vingt-sept diocèses d’Allemagne et vingt associations ou institutions catholiques notoires, dont les conclusions ne sont guère agréables, ou, en fait, plutôt inquiétantes".

Dans la deuxième partie de l'article, l'auteur s'interroge:

Comment cela est-il possible?
Le rejet largement énoncé de l’enseignement de l’Église tel que le révèle ce document est une auto-accusation de l’Église d’Allemagne. D’évidence, bien peu a été fait au cours des cinquante dernières années pour expliquer et diffuser l’enseignement de l’Église sur le mariage, la famille et la morale sexuelle. Et pourtant, les rédacteurs de ce document n’en semblent guère émus.
Ni regrets, ni remords. On ne pose à aucun moment la question : « Comment en est-on arrivé là ? » Pas d’auto-critique des diocèses allemands, ni des associations et institutions catholiques touchés par cette enquête ; on a l’impression que les gens succombent facilement à des comportements de péché, et qu’ils trouvent l’enseignement de l’Église risible ou choquant.
On a peine à imaginer une telle attitude passive devant le déni des enseignements fondamentaux de l’Église à propos du mariage et de la sexualité, dans la mesure où les rédacteurs avaient souci de leur défense, dont tous les catholiques sont responsables, à commencer par le clergé.
....
Le Synode risque de devenir une foire d’empoigne. Peut-être est-ce souhaitable pour le bien de l’Église. La mentalité terre-à-terre qui considère l’enseignement de l’Église comme l’expression de simples opinions est destructrice de la foi. Il faut s’opposer à cette mentalité, la réfuter. L’enseignement de l’Église est inspiré par Dieu, et sa vérité ne dépend pas de ce que des catholiques médiocrement informés peuvent en penser.