Accueil

Dernier discours de Benoît XVI à son clergé

Dans ce mémorable testament oral du 15 février 2013, à plusieurs reprises cité dans ces pages, Marie-Christine focalise son attention sur un passage d'une incroyable actualité (19/2/2014)

Benoît XVI dénonçait (entre autre) la fausse image du Concile, divulguée par mes medias, et on a l'impression que ce qu'il disait s'applique aux débuts du Pontificat de François. (cf. benoit-et-moi.fr/2013-II/benoit/benoit-xvi-aux-medias-vous-avez-fausse-vatican-ii).

Dans un passage où il oppose le Concile des médias à celui des Pères , on retrouve un écho prophétique de la tentative, aujourd'hui, de certaines églises locales de détruire l'unité... avec l'appui des médias, c'est-à-dire des pouvoirs qu'ils représentent:

Il était évident que les media prendraient position pour la partie qui leur apparaissait convenir le plus avec leur monde. Il y avait ceux qui cherchaient la décentralisation de l’Église, le pouvoir pour les évêques et puis, à travers la parole “Peuple de Dieu”, le pouvoir du peuple, des laïcs. Il y avait cette triple question : le pouvoir du Pape, transféré ensuite au pouvoir des évêques et au pouvoir de tous, la souveraineté populaire. Naturellement, pour eux, c’était la partie à approuver, à divulguer, à favoriser.