Page d'accueil

Chiffons rouges et Ordre de Malte

Father Blake nous rappelle la signification de la Cappa Magna, et commente la nomination du cardinal Burke à la tête de l'ordre de Malte (11/11/2014)

Voir aussi:
¤ Merci cardinal Raymond Burke
¤ Adieu à Burke?

Une petite remarque personnelle: la vraie humilité, et le vrai courage, pour un prélat, aujourd'hui, ce n'est pas de porter le clergyman (ou, pour un prêtre, le jean's et le blouson) et lors des célébrations, une chasuble en tergal aux couleurs improbables, mais bien cet ornement que certains croient être symbole d'un faste d'une autre époque: il suffit pour s'en convaincre de lire les commentaires sarcastiques sur internet, contre le cardinal Burke, y compris de la part de catholiques - dont on attendrait quand même autre chose...

* * *

Le site en français de l'Ordre de Malte est ici: www.orderofmalta.int/ (*).

     

Chiffons rouges et Ordre de Malte

marymagdalen.blogspot.ca
10 novembre 2014
------

Le Cardinal Burke a été critiqué pour avoir fait son job de spécialiste du droit canon, qui est d'obéir à la loi canonique. Obéir à la loi de l'Église est sans doute le moins que nous puissions attendre de tout prêtre ou prélat. N'étant pas capable de le critiquer pour avoir maintenu fermement l'enseignement de Jésus-Christ, la plupart des critiques, issues d'une frange stupide et vindicative, semblent porter sur le «tissus d'ameublement» de son office, ce qui, alors qu'il a fait ce qu'il devait faire, est franchement malvenu.

Je ne suis pas sûr que la Cappa magna pourrait tenir dans mon Église, deux virages à angle droit entre la sacristie et le choeur, et des passages étroits, présenteraient des problèmes pour la santé et la sécurité à la fois de celui qui la porte et de la congrégation. La vieille cappa fait quelques mètres de plus que celle en vigueur pour les évêques et les cardinaux, dans la forme ordinaire, selon les règles post-conciliaires d'habillement ecclésiastique introduites par Paul VI.

Rouge sang, et non pas blanc, est la vraie couleur papale, elle symbolise les martyrs, particulièrement Saints Pierre et Paul.
Le fait qu'il faille un assistant pour tenir l'autre extrémité de la Cappa indique que le cardinal dépend des autres, il symbolise le fardeau de la charge, le flux de sang qui suit un prince de l'Eglise.
C'est en fait un vêtement à porter dans la rue, ou au moins dans une procession. Il est censé faire du cardinal un spectacle, un témoin. La soie rouge sang qui coule de ses épaules, déclare «que vous êtes prêt à agir avec courage, même au point de répandre votre sang pour l'accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et l'harmonie parmi le peuple de Dieu, pour la liberté et la diffusion de la sainte Église catholique romaine », c'est-à-dire ce que récite le pape en imposant la barrette rouge.
L'Église a toujours reconnu que la Cappa est portée comme un signe des vanités externes du monde; j'aime la prière que l'on prononce en l'ôtant: «Enlève de moi, Seigneur, le vieil homme avec ses manières et ses actes, et mets sur moi l'homme nouveau, qui selon Dieu est créé dans la justice et la sainteté de la vérité».
L'ôter est en fait plus important que s'en revêtir car après l'avoir retirée, le cardinal ou l'évêque cesse d'être revêtu de la casula, la petite maison, l'Eglise de la charité. Je soupçonne que la phrase, «créé dans la justice, et la sainteté de la vérité» résonne spécialement pour le cardinal Burke.

* * *

J'ai reçu quelques e-mails courtois m'accusant d'avoir décrit, il y a à peu près une semaine l'Ordre [de Malte] comme «moribond»; ce matin, j'ai reçu un appel téléphonique aimable d'un membre de l'Ordre de Malte, m'expliquant parfaitement à quel point il est non-moribond. Je me suis excusé sans réserve. Mon intention était simplement de suggérer que l'Ordre souverain serait très chanceux d'avoir le cardinal Raymond Leo Burke pour patron, mais j'avais également suggèré que l'Ordre était dans un endroit qui donnerait au cardinal une place très influente dans l'Église. Comme réparation, je pense que pour le cardinal, être associé à l'Ordre pourrait bien être une chance. En fait, si l'on exclut toute malice de la part du Pape, et présumant qu'il n'est pas extra-ordinairement stupide, alors il a délibérément nommé l'un des cardinaux les plus intellectuellement capables, travaillant dur, francs, parlant haut et fort - et ceux qui le connaissent le décrivent comme un saint - pour ce qui est probablement un job rêve. Oui, beaucoup de lex orandi, la plupart des membres de l'Ordre de Malte que je connais sont très attachés à l'ancien rite, mais également beaucoup de lex vivendi.

Je ne sais pas trop comment décrire l'Ordre de Malte, c'est en fait un ordre religieux, avec un noyau de célibat. C'est aussi l'autre Etat souverain et indépendant à Rome - même si son territoire est encore plus petit, il est parallèle au Vatican, il a son propre souverain, son clergé, et même ses ambassadeurs (*).
C'est aussi une communauté d'assistance sociale, pour le grand et le bien. Sur le terrain, c'est un organisme d'aide, il gère des hôpitaux, des maisons de soins, des camps de réfugiés, il est même présent à Lampedusa.
Voilà de quoi François a nommé le cardinal Burke Patron.
Comme je l'ai dit à un autre endroit, je m'attends à une fission. Au moins deux fois dans le passé, l'Ordre a sauvé l'Europe et par conséquent l'Eglise (?); y aura-t-il une troisième fois?

NDT

(*) Le siège de l’Ordre se trouve à Rome, Via dei Condotti, près de la Place d’Espagne ; le « palais magistral » jouit d’un statut d’extraterritorialité (wikipedia)

* * *

A la rubrique <Actualités> de son site un article signale la nomination du cardinal Burke, et salue son prédécesseur, le cardinal Paolo Sardi:

8/11/2014

Le cardinal Raymond Leo Burke a été nommé aujourd’hui Cardinalis Patronus de l’Ordre souverain de Malte par Sa Sainteté le pape François. Auparavant préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, il succède au cardinal Paolo Sardi, qui avait été nommé Patron de l’Ordre souverain de Malte en 2009 par le pape Benoît XVI.
«Je souhaite la bienvenue au cardinal Raymond Leo Burke, qui est à partir d’aujourd’hui le nouveau Cardinal Patronus de l’Ordre de Malte, et je remercie sincèrement le pape François pour sa nomination », annonça le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Matthew Festing. « Ce rôle a jusqu’à présent été très habilement tenu par le cardinal Paolo Sardi et je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude, et celle de tous les membres de l’Ordre, pour son grand engagement et son dévouement au cours des cinq dernières années. Il restera l’un de nos plus éminents et estimés confrères ».

Le Cardinal Burke est membre de l’Ordre de Malte depuis juin 2011.

Le Cardinal Patronus de l’Ordre de Malte est le représentant du souverain pontife auprès de l’Ordre souverain de Malte et a pour tâche de promouvoir ses intérêts spirituels ainsi que ceux de ses 13 500 membres, tout en étant responsable des relations avec le Saint-Siège. Le Cardinal Patronus est un élément distinctif des forts liens séculaires entre le Vatican et l’Ordre de Malte.

En 2013, l’Ordre souverain de Malte a célébré le 900ème anniversaire de sa reconnaissance officielle par le Saint-Siège comme ordre religieux laïc.

La mission de l’Ordre souverain de Malte est inscrite dans sa devise Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum : témoigner de la foi et de l’assistance aux pauvres et aux souffrants. Grâce à son œuvre sociale et ses activités de soins de santé dans 120 pays, l’Ordre assiste les pauvres, les malades et les victimes de la guerre et de l’exclusion sociale, sans distinction de race ou de religion.