Page d'accueil | Pourquoi ce site

De quoi parlent les "amis de François"

Le "Cénacle" s'est réuni pour la troisième fois autour des cardinaux Kasper et Coccopalmerio, et comme les deux fois précédentes, Giuseppe Rusconi a assisté à la rencontre

Les précédentes rencontres ont été relatées ici:

¤ La première rencontre (13/11/2014)
¤ Et les précisions de Riccardo Cascioli , notamment sur le responsable de l'initiative, Raffaele Luise (14/11/2014)
¤ La seconde rencontre (12/12/2014)

Les amis de François: l'année de miséricorde? Une idée grandiose

Giuseppe Rusconi
www.rossoporpora.org
21 Avril 2015
(ma traduction)
-----

Hier soir, lundi 20 Avril, a eu lieu au Centro Russia ecumenica à Borgo Pio la réunion mensuelle du Cénacle des Amis de François (dont il a été question à deux reprises dans cette même rubrique). Parmi les animateurs de la soirée - comme c'est désormais habituel - les Cardinaux «amis» Walter Kasper et Francesco Coccopalmerio. Le cardinal allemand, réfléchissant sur la bulle d'indiction «Misericordiae vultus», décrit comme «grandiose» l'idée de François: la miséricorde sera également l'arrière-plan des travaux du Synode, «mais elle ira bien au-delà du Synode avec une valeur pour le monde entier. Du reste, «la miséricorde est une mystique des yeux ouverts (ndt: ça veut dire quoi???) qui met l'accent sur les graves problèmes de l'humanité: la recherche de la paix, de la justice, du dialogue œcuménique et interreligieux».
Pour le cardinal Coccopalmerio aussi, l'Année Sainte dilatera l'irradiation de la miséricorde (ndt: idem), dont le pape voudrait qu'elle devienne la valeur fondamentale pour l'homme du XXI e siècle.

Au cours de la soirée, la prochaine rencontre en Juin entre les Vaudois et François, a été accueillie avec faveur (1). Selon le coordinateur du «Cénacle» Raffaele Luise, et ce que confirme le cardinal Kasper - elle vise en quelque sorte à guérir les blessures de la mémoire, spécialement celle provenant des événements médiévaux. Les Vaudois ont à voir avec le mouvement franciscain, - a noté Luise - et la rencontre prévue sera également une reconnaissance de la valeur de leur spiritualité.

Avant-hier, le presque centenaire Grand Rabbin émérite de Rome Elio Toaff est mort, et une foule émue a rendu hommage à sa dépouille hier matin à la Grande Synagogue, avant les funérailles dans son Livourne natal. Un des grands protagonistes du «dégel» entre le monde juif et le monde catholique ne pouvait pas ne pas être rappelé par les «Amis de François». En particulier le cardinal Kasper a défini la figure de Toaff comme celle de quelqu'un qui, dans les moments difficiles, «a su risquer le début du dialogue avec les catholiques»

En attendant, ce n'est pas par hasard que depuis le dimanche 12 avril (fête de la Divine Miséricorde) s'est ouvert le site du «Cénacle» (2), dirigé par Raffaele Luise et coordonné par le théologien milanais et martinien Marco Vergottini, avec la collaboration de l'intellectuel catholique «de gauche» Raniero La Valle et du journaliste Vania De Luca.
Les «amis» se proposent d'accompagner avec un soutien convaincu, une argumentation calme, sans tons extrémistes, tant l'Année de la Miséricorde que le prochain Synode, sur lequel l'Année étendra - espère le «Cénacle» - son manteau.

* * *

NDT:

(1) J'ai trouvé ces deux sites:
>> ilcenacolodegliamicidipapafrancesco
>> www.eancheilpaparema.it/ (voir en particulier cette page: Pourquoi un Cénacle des amis du Pape François)
De deux choses l'une: ou Raffaele Luise est "surbooké", ou les "amis de François" n'ont pour le moment rien à dire...

(2) Dans une de ses interviews à Scalfari, François avait défini les vaudois comme «des religieux de premier ordre», ce qui m'avait amenée à faire une petite enquête sur l'Eglise vaudoise en question, et m'avait valu un intéressant témoignage d'une lectrice italienne.
Cf. benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/leglise-vaudoise


  Benoit et moi, tous droits réservés