Dernier concert de l'année pour Benoît XVI (suite)

Le récit dans la presse locale (pour terminer l'année en beauté!)

>>>
Dernier concert de l'année pour Benoît XVI

"Ce fut un privilège"

Marco Schneider
www.donaukurier.de
Traduction VB

* * *

Ce fut un moment très émouvant: mercredi soir, l'Eichstätter Jugendkantorei (la chorale des jeunes chanteurs d'Eichstätt) a chanté au Vatican pour le Pape émérite Benoît XVI. Il s'est montré profondément touché, ainsi que son frère Georg Ratzinger, pour ce cadeau de Noël retardé.


Pour le Jugendkantorei, et pour le Domkapellmeister (maître de choeur) Christian Christian Heiß, ce concert privé donné à l'occasion de leur voyage à Rome devant Joseph Ratzinger - qui a démissionné de la papauté en 2013 - était un honneur spécial.
Il a pu avoir lieu grâce au frère du Pape émérite, Georg Ratzinger, ex-Domkapellmeister de Ratisbonne.
Christian Heiß (48 ans), qui fut dans ses jeunes années lui-même membre des Regensburger Domspatzen (le choeur des petits chanteurs de la cathédrale de Ratisbonne), avait récemment rendu visite à son ancien maître de chapelle, aujourd'hui âgé de presque 92 ans, dans sa maison de la Luzengasse, à Ratisbonne. Et l'idée est née. Sur les conseils de Georg Ratzinger, le Domkapellmeister d'Eichstätt avait écrit au pape émérite et reçu très vite une invitation de son secrétaire particulier Georg Gänswein. La date du 30 Décembre avait été gardée secrète jusqu'à tout récemment.

Un garde suisse a accueilli les 38 choristes, et les a escortés jusqu'au Palazzino Leone XIII, où enfin, à 17 heures précises, le pape émérite, soutenu par Mgr Georg Gänswein et appuyé sur sa canne est entré dans la petite salle du centre de Radio Vatican.
Là avaient pris place, avec plusieurs prêtres du Vatican, l'ancien recteur du séminaire d'Eichstätt, Josef Gehr, l'attaché de presse du pape, Frederico Lombardi, et le cardinal Giovanni Lajolo (ndt: président émérite du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, et ex-nonce en Allemagne).
Benoît, 88 ans, était visiblement d'une humeur joyeuse: «Herr Domkapellmeister, comme c'est beau», s'est-il écrié joyeusement en se dirigeant vers Christian Heiß. «C'est un grand plaisir et un honneur de chanter pour vous et votre frère ici aujourd'hui», a répondu ce dernier.

Le Jugendkantorei a interprété ensuite pour l'ex-souverain pontife une partie du programme de leur concert de Noël: En plus des extraits de "Ceremony of Carols" de Benjamin Britten, ils ont chanté «Veni, Emmanuel» (de Jan-Ake Hillerud) à plusieurs voix. À la fin, ils ont interprété un extrait de "O du fröhliche..." (ndt: chant de Noël , cf. www.youtube.com), dans un arrangement de Georg Ratzinger.

«Vous nous avez chanté Noël à nouveau dans le coeur», a félicité Benoît XVI, après le concert.
Joseph et Georg Ratzinger ont longuement applaudi : «vous avez réussi une grande performance!», ont-ils dit aux jeunes chanteurs et à Max Pollner, qui accompagnait le groupe au piano, avant que le pape aille au milieu du Jugendkantorei pour une photo de groupe.

Les jeunes choristes, qui n'avaient eu connaissance de leur prestation que la veille, étaient tous visiblement nerveux avant le grand moment.
«C'était un privilège», dit Susanne Behringer (17 ans) après le concert.
Un tel évènement ne se produit qu'une fois.
Johanna Haugg (17 ans) qui devait chanter en solo "Les anges et les bergers" de Zoltán Kodály, avait des palpitations effroyables, comme elle l'a admis par la suite: «J'avais surtout peur que ma voix me lâche».
Mais après, tout s'est bien passé, il était «tout simplement cool», dit Valentin Schuld (13 ans).
«Ce fut un évènement exceptionnel - pour moi comme pour les jeunes», résume le Domkapellmeister Christian Heiß.

«Saluez Eichstätt pour moi!», a dit Benoît aux jeunes en prenant congé, avant de retourner dans son "Monasterio", ainsi que l'on nomme le monastère Mater Ecclesiae au Vatican.
Cela restera pour les jeunes, le Domkapellmeister ainsi que pour le Pape et son frère le souvenir d'une heure unique au Vatican.