Une lumière allumée à Mater Ecclesiae

... qui revêt une valeur de symbole, aujourd'hui plus que jamais, alors que celle du Palais apostolique, Place Saint-Pierre, s'est éteinte le 28 février 2013

J'ai trouvé cette photo sur la page Facebook <Papa Benedetto nel Recinto di Pietro>, accompagnée de ce commentaire:

La lumère est allumée, le Pape Benoît est là, qui pense, lit, travaille, prie pour nous et avec nous, si nous restons unis à lui et à toutes ses intentions!

Cet article sur l'aménagement de Mater Ecclesiae confirme qu'il s'agit bien de l'appartement du Pape Emérite: benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/le-couvent-mater-ecclesiae .

* * *

A propos de la lumière allumée à la fenêtre du pape, relire ici: benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/la-fenetre-du-pape.

 

Lorsque, la nuit venue, on prend le temps de traverser la place Saint-Pierre, on est saisi, attiré par une petite lumière qui brille, tout là-haut, dans les hauteurs du Vatican. C'est celle du bureau du Pape, qui nous rappelle, là, simplement mais clairement, la continuation de cette réalité dont la basilique conserve les reliques.
Daniel-Rops l'a écrit plus précisément encore:
« ... Cette petite lumière, notait-il en préfaçant l'édition française du livre de Nazareno Padellaro sur Pie XII, a valeur de symbole : dans l'immense abandon, flamme qui monte la garde ; dans l'incohérent déroulement du destin, gage de certitude ; et dans l'ombre la plus opaque, signe d'espérance et promesse de clarté. »

(Olivier Figueras, "Présent" du 22 avril 2006)