Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Benoît, un grand bienfaiteur de la musique sacrée

Intervention de Mgr Gänswein lors de de la conférence de presse de présentation d’un CD de la Chapelle musicale Pontificale. (25/10/2017)

Benoît XVI et son frère Georg, le 28 octobre 2005, lors d"un Concert à la Chapelle Sixtine avec les Domspatzen de Ratisbonne

Vidéo de la conférence de presse: www.youtube.com/watch?v=6KbA_MfiJrE .
L'échange entre Mgr Gänswein et un journaliste un peu « lourd », qui l’interroge sur le Pape émérite est vers 29’, et nous vaut une confidence inédite.
Transcription en espagnol sur le site Un puente de fe.
Traduction de Carlota.

Mgr Gänswein: « la musique est un langage de la beauté de la foi »

Mgr Gänswein répond aux journalistes lors de la présentation du CD de la chapelle musicale pontificale - « Veni Domine – Avent & Christmas at the Sistine Chapel »

* * *

Question: Ce CD montre la beauté de la musique sacrée, ma question est pour vous, Excellence: il n’y a pas de plus grand bienfaiteur de cette musique sacrée que le Pape Benoît, qui a prêté une attention particulière à la Sixtine. Ma question est donc si le Pape Benoît apprécie encore la musique sacrée, s’il continue à jouer du piano et en gros comment il se porte.

Mgr Gänswein: Disons que finalement vous êtes arrivé à la question (Rires). Les “fake” [en anglais dans le texte] (cf. La santé de Benoît XVI (suite)) ont été tous démentis. Alors... je commencerai par la fin. Votre question la plus importante... a fait un grand...(Rires). Pour 90 ans, il va bien. Les paroles qui ont été mises dans ma bouche, il faut les gommer. En ce qui concerne la musique, le Maestro Palombella (ndt Massimo Palombella, prêtre né en 1967, actuel directeur du chœur musical de la Chapelle Sixtine) offre au Pape Benoît tous les CD avec la Deutsch Grammophon et il les écoute vraiment et pas qu’une fois. Troisième question, votre deuxième demande. S’il l’apprécie. Bien évidemment. Trois questions, trois réponses. Le piano... il a changé. Il écoute davantage le piano, il l’écoute plus qu’il n’en joue.


Q: J’ai une question aussi pour vous Excellence. Une autre question et s’il vous serait possible de répondre en allemand car c’est pour une radio allemande…

R: J’écoute la question.

Q: Je voudrais savoir l’importance pour vous et également pour Benoît de la musique durant le temps de Noël.

R: Dois-je répondre en allemand ou en italien? ...alors faisons-le en italien. La musique en tant que telle est importante non seulement durant les temps dits forts de la Liturgie, mais durant toute l’année. Bien sûr, durant les « temps forts » de la Liturgie la musique revêt…comment dire…une importance plus profonde. La musique est le langage de la beauté de la foi. Là où il y a de la beauté il y a toujours de la foi au final. Là où il y a la foi…la foi s’exprime aussi avec la beauté, c’est la beauté musicale et ici nous avons différentes possibilités d’entrer dans ce monde de la beauté musicale. Non par à des fins esthétiques mais pour la finalité de la foi, qui fortifie la foi, qui crée la foi, qui également donne la paix à l’âme.