Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Actualité

Analyses et commentaires sur le Ponticat actuel et le monde autour de nous

Tous les articles de la rubrique

Correction filiale: dénigrer les signataires Telle est la stratégie des "ultra"-bergogliens. Un bel article de Marco Tosatti (26/9/2017)

Conversion de la papauté Le P. Scalese réagit à la rumeur stupéfiante divulguée hier par Antonio Socci. Plus sérieusement, il se demande si et comment Frnçois va s'y prendre pour porter le coup final à l'institution de la papauté (26/9/2017)

En quoi croit le Pape? En l'homme, c'est lui-même qui le dit. Un credo plus proche de l'idéal maçonnique que de la doctrine catholique, qui émerge de plus en plus clairement de l'examen attentif de ses propos et "affine" le portrait d’un Pape qui se confirme en rupture avec l’Eglise de toujours . (25/9/2017)

Le Pape "Jésus II" Une blague papale... d'un goût douteux. A. Socci nous explique comment il va apporter des "changements irréversibles" à l'Eglise. (25/9/2017)

L'héritage de Jean-Paul II liquidé Aucune discontinuité, vraiment? A peine deux semaines après la mort du Cardinal Caffarra, un nouveau Motu Proprio attaque l'Institut pour le Mariage et la Famille créé par Jean-Paul II, qui change de nom et de statut (20/9/2017).

Trouble narcissique de la personnalité - II La deuxième partie, annoncée, de l'article de Maurizio Blondet. Sans commentaires, car ils sont superflus (19/9/2017)

Trouble narcissique de la personnalité C'est le diagnostic que Maurizio Blondet pose sur la personnalité de Jorge Mario Bergoglio, arguments à l'appui, dans ce très long article (17/9/2017)

L'amertume du cardinal Propos du cardinal Müller lors d'une réunion-débat publique en Allemagne, et quelques précisions de Mgr Gänswein. Article de Marco Tosatti (15/9/2017)

Le cardinal Caffarra était-il sous surveillance? Les troublantes révélations de Giuseppe Nardi (13/9/2017)

La réforme liturgique est irréversible, vraiment? Quel sens donner à cette déclaration solennelle de François? Tentative d'interprétation du P. Scalese, à la lumière de l'axiome bergoglien "le temps est supérieur à l'espace" (9/9/2017)

Sur la mort du cardinal Caffarra Le silence (encore) du Pape. Et les confidences personnelles très émouvantes d'Antonio Socci (7/9/2017)

La miséricorde bergoglienne a encore frappé Le Professeur Seifert suspendu d'enseignement aux séminaristes en Espagne pour avoir osé formulé ses "doutes" sur Amoris Laetitia. Une nouvelle victime du "printemps ecclésial" que nous vivons avec ce Pape (7/9/2017)

Le cardinal Caffarra est mort C'était un vrai homme de Dieu. Il va nous manquer. Et les cardinaux des dubbia ne sont plus que deux (6/9/2017).

La longue marche de J Bergoglio vers le pontificat Un livre paru en Grande-Bretagne précise les coulisses du Conclave qui conduisit à l'élection du cardinal Bergoglio. Pourrait-il mettre le Pape dans l'embarras? Le récit de Marco Tosatti (5/9/2017)

L'amertume du P. Boulard Ce jésuite égyptien qui connaît à fond le monde musulman n'a reçu (lui non plus!!) aucune réponse du Pape à deux lettres successives où il tire la sonnette d'alarme sur la violence de "l'islam djihadiste" (4/9/2017)

Les incroyables propos d'un pape Extraits d'un livre d'entretiens avec un sociologue français... que je ne nommerai pas! Ils ont été traduits et commentés sur un site italien (3/9/2017, mise à jour le 4/9)

Le suicide spirituel de l'Europe Une rencontre: la synthèse par Nicolas Bonnal d'un article formidable de Maurizio Blondet (1/9/2017)

D'abord Plaidoyer pour la préférence nationale (mais pas seulement) par Maurizio Veneziani - qui vit dans un pays où apparemment celle-ci n'est pas encore criminalisée par la loi! (31/8/2017)

La parrhesia selon François: double discours Le Père Hunwicke - qui fut signataire de la fameuse lettre des 45 théologiens au Pape - dénonce avec son humour habituel les pressions subies par ses confrères (31/8/2017)

Le Pape président d'une ONG Il y a confusion des genres, dit Marcello Venezziani, au lendemain de la publication du Message 2018 pour les migrants et les réfugiés... (30/8/2017)

Chrétiens en politique Quand les hommes politiques qui se réclament de la Démocratie Chrétienne (*) trahissent leur ADN. Mais l'un d'eux sauve l'honneur, au Chili, où l'avortement est sur le point d'être dépénalisé (P. Santiago Martin) (27/8/2017, mise à jour le 28)

Ligne rouge Il semblerait qu'avec son message pour la Journée 2018 des Migrants, le Pape ait franchi une ligne rouge symbolique. Et que les catholiques commencent vraiment à ouvrir les yeux. Echantillon italien (Giuseppe Rusconi, et Giampaolo Rossi) (26/8/2017, mise à jour le 27)

Une citation erronée Dans son message pour la Journée des migrants et des réfugiés, François "convoque" Benoît XVI au profit de ses propres thèses, et lui fait dire... ce qu'il n'a jamais dit (23/8/2017)

Magistère liquide La Parole avant l'Eucharistie? Réflexion du P. Scalese après de récentes déclarations à l'emporte-pièce du Pape (22/8/2017)

L'islamisation à marche forcée de la Catalogne En marge de l'attentat de Barcelone, une réflexion lucide et à contre-courant de Juan Manuel de Prada (21/8/2017)

Quand l'Espagne retourne à l'Eglise Andrea Zambrano (La Bussola) revient sur la messe célébrée hier à la Sagra Familia de Barcelone. Et se souvient de l'homélie prophétique que Benoît XVI y prononça lors de sa visite en 2010 (21/8/2017, mise à jour ultérieure)

Les antifas ont traversé l'Atlantique et ils s'acharnent sur les statues des héros de la guerre de Sécession. Qui les sponsorise? En marge de l'affaire de Charlottesville, une révélation stupéfiante de maurizio Blondet (18/8/2017)

Plaidoyer pour le "vrai" Vatican II Le P. Scalese profite d'un article de Roberto de Mattei pour revenir sur son sujet de prédilection: il faut défendre le vrai Concile contre ceux qui veulent l'utiliser pour subvertir l'Eglise (17/8/2017)

La croisée des chemins (suite) Une réaction de Carlota... qui fait du bien (16/8/2017)

Le Vatican "bénit" une union gay... J'ai écrit, à dessein, "le Vatican", et non "le Pape", mais après ce dernier scandale (peu médiatisé, y a-t-il saturation, ou banalisation?), la question peut se poser (16/8/2017)

La croisée des chemins Quatre ans après le début de ce Pontificat chaotique, un blogueur très actif (et très influent) se pose des questions incontournables. Qui valent aussi, au moins en partie, pour mon modeste blog, qui fêtera bientôt son 11e anniversaire (13/8/2017, mise à jour le 15)

USA, racisme et anti-racisme Que s'est-il passé à Charlottesville? Tentative (convaincante) d'explication, loin du schéma simpliste anti-Trump (14/8/2017)

Quand la Secrétairerie d'Etat rattrape les gaffes ... de François. Le Pape serait-il de plus en plus isolé, malgré le "poids géopolitique" vantée par les médias (de gauche!)? Sous la pression d'une partie de l'Eglise, le card. Parolin doit faire des mises au point de plus en plus fréquentes qui sont autant de désaveux (7/8/2017)

Les temps ont bien changé... Réflexion sur la "sagesse ancienne" qui ressort des Règles de l'ordre des Barnabites, auquel le P. Scalese appartient. Comment ne pas penser à ce qui se passe aujourd'hui au sommet de l'Eglise? (5/8/2017)

Ceux qui marchent à reculons vers le désastre Une réflexion courageuse du P. Santiago Martin, un prêtre espagnol non "tradi" qui constate les fruits empoisonnés des principes qui inspirent le nouveau cours, là où ils ont été mis en œuvre (4/8/2017)

L'Eglise émasculée Sur le site <Campari & de Maistre>, une analogie inattendue (et non dénuée de provocation) pour décrire la situation d'une Eglise désarmée et larmoyante qui a choisi de se rendre au monde (4/8/2017)

Le vrai plan de François pour l'Eglise Un journaliste, suspendu en 2014 par The Tablet pour avoir proclamé sur Facebook sa "haine" de Benoît XVI affirme (pour s'en réjouir) que François provoque délibérément l'implosion de l'Eglise (3/8/2017)

L'Eglise (de François!) contre son clergé... au moins, celui qui refuse de s'extasier devant le "miracle" en cours. Commentaire du P. Scalese à un article de l'OR (2/8/2017)

Absence Je m'absente quelques jours. A bientôt (25/7/2017)

Une joyeuse compagnie La photo du général des jésuites en prière dans un temple bouddhiste suscite des réactions variées, allant de la facétie à l'indignation, en passant par la remise en cause de la pratique jésuite du discernement. Cette attitude est celle du Père Scalese... (25/7/2017)

Nouvelle interview d'Ettore Gotti Tedeschi Cette fois à Il Giornale: il n'y a aucun élément de continuité entre le pape François et le Pape Benoît XVI. (25/7/2017)

Une pesante attaque contre Benoît est en cours Nouvelle interview de Marcello Pera (24/7/2017, mise à jour ultérieure)

Une lettre pour Marco Tosatti Une suite aux révélations sur le cardinal Martini, le conclave de 2005... et celui de 2013 (23/7/2017)

Humour: anecdote canine irrévérencieuse rapportée par Father Hunwicke (23/7/2017)

Claude Rich, RIP Mort d'un grand acteur, comme on n'en fait plus (21/7/2017, mise à jour le 23)

Martini ne voulait pas de Bergoglio comme pape Révélations sur le blog de Marco Tosatti (22/7/2017)

Domspatzen : le rapport qui "blanchit" Mgr Georg Une interview de Michael Hesemann (co-auteur de " Mon frère le pape "), qui devrait mettre un terme définitif aux soupçons infâmants. Traduction complète par Isabelle (22/7/2017)

Ce qui s'est vraiment passé à Ratisbonne Pour rétablir la vérité sur le "scandale" destiné à salir Georg Ratzinger, et, par ricochet, Benoît XVI (et le vrai scandale, l'attitude des médias officiels ou officieux de l'Eglise) (21/7/2017, mise à jour le 22)

Le pompier dans ses oeuvres Scandale à Ratisbonne et "instrumentalisation" de Benoît XVI: Andrea Tornielli s'en prend aux complotistes. La réponse d'Ettore Gotti Tedeschi (20/7/2017)

"Un surprenant œcuménisme" Quand, sous la plume du Père Spadaro et du directeur évangélique de l'édition argentine de l'OR, l'organe officieux du Pape se bat contre les moulins à vent. Article du Père Scalese (20/7/2017).

Vers une redéfinition du martyre catholique? Roberto de Mattei examine les conséquences d'un récent motu proprio du Pape, passé relativement inaperçu (19/7/2017)

Un étrange timing Juste au moment où Benoît XVI envoie au monde un message dérangeant, à l'occasion des funérailles du cardinal Meisner, on voit ressortir une vieille histoire impliquant son frère quand il dirigeait le Choeur des Regensburger Domspatzen (19/7/2017)

La résistance à François décapitée avec la sortie de scène presque simultanée de quatre cardinaux "conservateurs". Une analyse inédite de Ross Douthat, éditorialiste au NYT (18/7/2017)

Brève de Sainte Marthe Une anecdote pour le moins troublante que me transmet un lecteur prêtre (18/7/2017)

La barque de Pierre dans la tempête Que pense Benoît XVI? Que dit Benoît XVI? La mise au point du message pour les funérailles de son ami le cardinal Meisner (18/7/2017)

Cardinal Meisner, RIP L'hommage magnifique de son ami, le vaticaniste Paul Badde (15/7/2017)

Un sondage peu flatteur pour le Pape régnant .... réalisé sur Internet. En particulier, 93,4% des personnes interrogées pensent que la démission de Benoît XVI est dûe à des pressions de forces extérieures hostiles à l'Eglise (14/7/2017)

Quo vadis, Franciscus? Une synthèse des derniers évènements qui amènent à se poser vraiment cette question (13/7/2017)

Pourquoi le pape ne va-t-il pas en Argentine? C'est décidément une question (sans réponse), que pose, amusé, un historien italien spécialiste du péronisme dans "La Nacion" (13/7/2017)

La tour des crânes La légende noire des Conquistadors mise à mal par des fouilles archéologiques à Mexico (12/7/2017).

Le Pape qui "snobe" son pays natal Après plus de 4 ans de pontificat, François ne s'est toujours pas rendu en Argentine. Pourquoi? (12/7/2017)

L'irrésistible ascension du lobby gay Les interrogations de Riccardo Cascioli (11/7/2017)

Marcello Pera contre le Pape Selon l'ami de Benoît XVI, un schisme est en cours. François abandonne l'annonce de l'Evangile pour faire de la politique, faisant passer avant tout l'accueil sans condition des migrants (11/7/2017)

Le pouvoir du Pape Marco Tosatti illustre à l'aide d'exemples la "méthode Bergoglio'" pour gouverner l'Eglise et se débarrasser de ceux qui le gênent. Edifiant!!! (9/7/2017)

La bataille pour les finances du Vatican Piero Laporta (généralement très informé) apporte quelques éclairages sur l'éviction de Milone et la mise à l'écart du cardinal Pell. Rumeurs sur l'utilisation de l'Obole de Saint Pierre pour financer la campagne d'Hilary Clinton (8/7/2017)

Le pape dans la tourmente (suite) et qui s'isole de plus en plus. C'est ce que confirme cet article sur Il Corriere della Sera, le navire-amiral de la presse "mainstream" italienne (8/7/2017)

Il Papocchio (III) Petit récapitulatif des formules-choc du Pape "communicant": troisème volet de la série d'articles de "Il Tempo" du 2 juillet consacré à "la fin de l'état de grâce" (7/7/2017)

Joaquín Navarro-Valls n'est plus Le porte-parole "historique" de Jean-Paul II, laïc consacré, membre de l'Opus Dei, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège de 1984 à 2006, s'est éteint le 5 juillet. Reprise d'une très belle réflexion sur Benoît XVI, en 2010 (7/7/2017)

le cardinal Meisner est monté au ciel. Il avait 83 ans. De lui, on retiendra qu'il était l'un des 4 cardinaux à l'origine des dubbia. Pour moi, il était aussi un grand ami de Benoît XVI. Quelques souvenirs de lui (5/7/2017)

Le Pape dans la tourmente Les scandales s'accumulent (dernier en date, une orgie gay qui aurait eu lieu au Vatican), et la presse "mainstream" qui l'a soutenu dès le début commence à s'impatienter. (5/7/2017)

Il Papocchio (II) Chute d'affluence des fidèles: second volet de la série d'articles de "Il Tempo" du 2 juillet consacré à "la fin de l'état de grâce" (4/7/2017)

Le Pape et Charlie Une succession de fautes de communication, et un manque d'implication personnelle du Pontife qui laisse pour le moins perplexe. Article "à charge" de Marco Tosatti (3/7/2017)

Il Papocchio (I) La solitude de François: premier volet de la série d'articles de "Il Tempo" du 2 juillet consacré à "la fin de l'état de grâce" (3/7/2017)

Un très grand homme d'Eglise Deux ans après la mort du cardinal Biffi, sort en Italie une correspondance qu'il a entretenue avec une carmélite. Quelques pierres précieuses extraites... (3/7/2017)

François: la fin de l'état de grâce? Les choses seraient-elles en train de s'accéler, selon l'adage "motus in fine velocior"? C'est ce que croit constater un quotidien italien - non atteint de papolâtrie... (2/7/2017)

François n'est pas Charlie Le Pape néglige (ou refuse) de faire entendre la voix forte du chef de l'Eglise en défense du bébé atteint d'une maladie rare qui doit être débranché par décision des tribunaux britaniques (2/7/2017)

Le cardinal Müller quitte la CDF Fait remarquable: son mandat de 5 ans arrivait à expiration exactement le 2 juillet 2017... L'hypothèse de Marco Tosatti (1/7/2017)

Le cardinal Pell quitte Rome Lorenzo Bertocchi apporte un éclairage sur le scandale pédophile qui, à travers la personne du Préfet chargé des affaires économiques, éclabousse une nouvelle fois l'Eglise (30/6/2017).

Finances du Vatican, nouveaux imbroglios Une interview d'Ettore Gotti Tedeschi par Marco Tosatti à propos de la "démission" du contrôleur des finances nommé par François en 2015. Et d'autres faits sans doute liés (29/6/2017, mise à jour le 30)

Murs et ponts : de l'absurdité à la perversité Un lecteur m'envoie cette réflexion, que lui a inpirée l'article de Marcello Faverziani "l'imbécile gobal au pouvoir" traduit récemment dans ces pages (28/6/2017)

L'imbécile global au pouvoir Une formidable réflexion de Marcello Faverziani. (25/6/2017)

Mgr Tobin, un évêque comme on les aime L'évêque de Povidence nous livre, à la veille des vacances, quelques réflexions rafraîchissantes. Dénichées par Marco Tosatti. A savourer! (24/6/2017)

Les interrogations sur le statut de Pape émérite ... et sur les rapports entre des "deux Papes" d'un théologien italien dominicain, le Père Cavalcoli (24/6/2017)

Hypocrites L'esprit de sarcasme de Fray Gerundio s'exerce cette fois sur l'homélie de Sainte Marthe du 7 juin dernier, dont il a déjà été question dans ces pages. Désopilant (22/6/2017)

François aime les "mauvais prêtres" Le Pape a rendu cette semaine un hommage appuyé et très éloquent à deux prêtres italiens ambigus (22/6/2017)

Dubbia: une nouvelle lettre sans réponse Et le Pape garde un silence obstiné: pourquoi? (21/6/2017)

Humanae Vitae dans l'oeil du cyclone Un projet de "réinterprétation" est à l'étude, une commission ad hoc a été nommée par le pape, et c'est désormais plus qu'une rumeur, selon Roberto de Mattei (19/6/2017)

Le vote invalidé faute de participation Pour qu'il puisse être pris en ligne de compte, il aurait fallu qu'il y ait au moins 50% de votants... (18/6/2017)

La préférence pro-immigrée de François Une anecdote rapportée par Marco Tosatti sur la visite du Pape à Saint-Jean de Latran, sa cathédrale d'évêque de Rome, qui en dit long sur ses "obsessions" (18/6/2017)

Quand Benoît XVI a rencontré Helmut Kohl Un moment (peu médiatisé) de la vie du "réunificateur de l'Allemagne" mort le 16 juin à 87 ans (18/6/2017)

Fatima et les paroles de trois papes Belle réflexion d'Aldo Maria Valli, s'appuyant sur les propos adressés par Benoît XVI aux journalistes dans le vol vers Fatima, le 11 mai 2010 (16/6/2017)

Une Académie Pontificale, mais plus "pour la vie" Le commentaire de Riccardo Cascioli aux nominations sous la responsabilité de Mgr Paglia - et plus haut? (15/6/2017)

Un drôle de paroissien ... nommé à l'Académie pontificale pour la vie (dirigée par l'inénarrable archevêque Paglia). Il est ouvertement pro-avortement. (14/6/2016)

Le Pape Anathème 1er Un court article italien, qui fait le point sur la "stratégie bergoglienne" (12/6/2017)

"Flicage" au Vatican A propos d'une lettre adressée par le Doyen du Collège cardinalice - simple courroie de transmission au nom du Pape - à ses confrères (13/6/2017)

Le mystère de la nomination de Paglia à la tête de l'Académie pontificale pour la vie, et l'inquiétude d'anciens membres, aujourd'hui évincés, devant le "nouveau cours" imposé par le prélat "border line" (12/6/2017)

Humour... Le Pape, leader de la gauche mondiale, ou "la nouvelle église" (11/6/2017)

Les homélies de Sainte Marthe Elles définissent un nouveau magistère et préfigurent l'Eglise du futur; très fine analyse du site <Le Cronache di Papa Francesco> (10/6/2017, mise à jour le 11)

Sainte Marthe : François s’en prend aux hypocrites et exhorte les fidèles à appliquer les paroles de Jésus : « Que votre oui soit oui, votre non, non… » Mais lui-même suit-il cet enseignement ? (9/6/2017)

Des prélats qui ont oublié le Christ Ils se déchaînent contre Trump et sa décision de dénoncer les Accords de Paris, mais négligent de défendre un bébé menacé d'euthanasie par les tribunaux britanniques (8/6/2017)

Quand le cardinal Sarah défie le Pape Lors d'un Congrès international sur la Liturgie à Milan, il ne craint pas d'aborder les questions qui fâchent: attaques contre Benoît XVI, célébration de la messe "vers l'Orient", agenouillement devant le Saint-Sacrement... (7/6/2017)

Renonciation de Benoît:... .. les commanditaires démasqués. Suite de l'article de Campari & de Maistre sur les arrières-plans géopolitiques de la démision (7/6/2017)

Les miséricordieux perdent leurs nerfs Aldo Maria Valli revient sur des épisodes récents: la sortie de Maradiaga contre son confrère le cardinal Burke, l'agression verbale du théologien Grillo contre Benoît XVI... et l'homélie de François lui-même, conseillant aux pasteurs "d'apprendre à prendre congé". (1er/6/2017)

Moscou, Benoît XVI, et consécration de la Russie Au tour de "don Elia" de commenter les surprenantes révélations d'un expert reconnu de géopolitique sur les arrière-plans de la renonciation de Benoît XVI (1er/6/2017)

Le vrai pasteur sait prendre congé ... mais qu'a voulu dire François dans l'homélie matinale de Sainte Marthe, le 30 mai? (31/5/2017)

Quel est le vrai programme de François? Serait-ce le programme du Groupe de Saint-Gall? Les questions inquiètes du P. Scalese (30/5/2017)

L'épiscopat belge commente Amoris Laetitia La lettre surréaliste des "pasteurs" d'outre-Quiévrain à leurs ouailles, et leur (non-) interprétation de l'exhortation apostolique polémique. Article de Giuseppe Nardi (31/5/2017).

Le Chemin de Rome et l'ascension de Pierre II (3) Fin de la traduction de l'article d'Hilary White: Où le cardinal Parolin entre en scène (28/5/2017)

Lynchage pour Mgr Negri Sa belle lettre aux jeunes victimes de Manchester lui vaut l'opprobre médiatique. Riccardo Cascioli le défend bec et ongles en faisant appel au grand Cardinal Biffi (26/5/2017)

Le Chemin de Rome et l'ascension de Pierre II (2) Deuxième partie de la traduction de l'article d'Hilary White: Les irréductibles - Vatican II, enfin - Les préparatifs des "révolutionnaires" (26/5/2017)

Le Chemin de Rome et l'ascension du Pape Pierre II Traduction d'un long article d'Hilary White. Première partie: le boulet de démolition (25/5/2017)

Renonciation de Benoît: arrière-plan géopolitique Ce sont des hypothèses, évidemment, mais elles acquièrent une crédibilité à cause de la source, une prestigieuse revue italienne (24/5/2017).

Le disciple de Kasper et le gardien de la foi Un article éclairant sur <First Things>, montre à quel point, après des années années de lutte ouverte avec Joseph Ratzinger, Walter Kasper est enfin arrivé à ses fins. Et combien leur opposition touche à des questions de fond (24/5/2017)

Petite pharmacie ecclésiologique Avec sa gouaille inimitable, notre "curé madrilène" se transforme en médecin et indique ses prescriptions, en particulier aux "thuriféraires" excités particulièrement nerveux ces temps-ci (24/5/2017)

Les nerfs à vif Décidément, les bergogliens ne sont pas très "cool", en ce moment... (23/5/2017)

Le deuil d'un vieil évêque qui croit en Dieu La bouleversante méditation funèbre de Mgr Negri après le tragique attentat de Manchester et ses nombreuses très jeunes victimes (23/5/2017)

La galaxie des ennemis catholiques de François Un dossier salutaire à contre-courant (22/5/2017)

Comment se débarrasser du card. Sarah dernier obstacle sur la route de la "néo-Eglise", tout en réduisant Benoît XVI au silence. La preuve par Andrea Grillo. Article de Riccardo Cascioli (21/5/2017)

Fatima requalifiée Le moine blogueur espagnol qui écrit sous le nom de Fray Gerundio présente à sa façon le centenaire de Fatima célébré par François (21/5/2017).

Ceux qui veulent faire taire Benoît Déroulant la pelote à partir d'une information sur la page Facebook d'Antonio Socci, j'ai découvert des choses très intéressantes. Que Benoît XVI dérange beaucoup de monde - on s'en doute... Mais aussi ce qui pourrait se cacher derrière l'ouverture à la FSSPX (20/5/2017).

Pasolini avait tout compris … déjà il y a plus de quarante ans. Un texte de Nicolas Bonnal tiré de son livre "La culture comme arme de destruction massive" (19/5/2017)

Image sans paroles ... et sans commentaire (18/5/2017)

Liturgie: un inédit du Pape émérite qui résonne comme une spectaculaire prise de position en faveur du cardinal Sarah, et contre les manoeuvres visant à le marginaliser au sein de la Congrégation pour le Culte divin (18/5/2017)

L'ostensoir Ikea de Fatima L'horreur (in)esthétique utilisée par le Pape à Fatima - ou comment banaliser le Sacré (17/5/2017)

Medjugorje liquidé en quelques répliques (imprudentes) jetées en pâture par le Pape aux journalistes dans l'avion de retour de Fatima (17/5/2017)

Le Pape réinterprète Fatima Il a rayé de son vocabulaire les mots "pénitence", "châtiment", "enfer". Les analyses de Roberto de Mattei et de Marco Tosatti (16/5/2017)

Le vrai message de Fatima ... ou l'histoire bouleversante de la petite Jacinta Marto, qui vient d'être canonisée (15/5/2017)

Le Vatican okkupé C'est ainsi que le voit le blogger italien "don Elia", mettant bout à bout une série de faits culminant avec l'affaire de l'Ordre de Malte, et qui vont tous dans le même sens (15/5/2017)

Fatima: un discours problématique Celui prononcé par François vendredi soir 12 mai à la chapelle des Apparitions. Après Socci, c'est au tour de Riccardo Cascioli de nous faire part de son désarroi (14/5/2017)

François et le message de Fatima Un commentaire de texte impitoyable d'Antonio Socci: la méditation du Pape le 12 mai au soir, lors de la bénédiction des bougies est un démolissage en règle du message de Fatima (14/5/2017)

Fatima: deux Églises Un monde sépare l'Eglise du temps de Fatima, qui parlait d'enfer et de châtiment, et celle d'aujourd'hui. Très juste et très belle réflexion d'Aldo Maria Valli (12/5/2017)

Le Pape qu'ils attendaient (II) Suite et fin de la traduction du chapitre I de "The political Pope". (11/5/2017)

Le Pape qu'ils attendaient (I) Traduction du chapitre I de "The political Pope". Première partie (10/5/2017, mise à jour le 11: un commentaire)

Ras le Macron ...dans l'avalanche de commentaires, quatre analyses (dont trois "transalpines") qui se complètent. Dont celle de l'ex "banquier du Vatican", E.Gotti-Tedeschi... (9/5/2017)

Un boulet de démolition moderniste pour l'Eglise Marco Tosatti reprend une interview de Maike Hickson (One Peter Five) à l'auteur d'une biographie critique (enfin!) du pape François (8/5/2017)

Qui sauvera l'Eglise? Le clergé a dévasté l'Eglise, les laïcs la sauveront. Formidable réflexion d'un universitaire italien, Francesco Lamendola trouvée par hasard sur internet (7/5/2017)

La leçon de Macron aux antisystèmes A la veille du second tour des présidentielles, l'excellente analyse de mon ami Nicolas Bonnal (6/5/2017)

La haine Présidentielles: Il faut que ce soit un observateur de l'extérieur, un italien - Maurizio Blondet - qui dénonce avec force l'hystérie des médias et leur écrasante responsabilité au cas où la France basculerait dans le chaos (6/5/2017)

Des camps de concentration en Italie? (suite) Une courageuse prise de position de Mgr Negri, contre - mais pas seulement! - ces catholiques de gauche qui s'érigent en défenseur du Pape (6/5/2017)

Des athée mieux que des catholiques hypocrites? Le P. Scalese revient sur certains des propos tenus par le Pape en s'adessant aux catholiques égyptiens - pourtant exemplaires, jusqu'au martyre (4/5/2017)

Les intentions de prière du pape Au mois d'avril, il s'adressait aux jeunes. Pas une seule fois il ne citait le nom de Jésus (3/5/2017)

La "couragine" contre le virus maltais La crise qui secoue l'Ordre de Malte, vue avec un humour féroce par Fray Gerundio (3/5/2017)

Des camps de concentration en Italie (François)? Antonio Socci réagit à une des dernières bergoglionades... (3/5/2017)

Ordre de Malte; les explications du Card. Burke Un "Maltileaks" dévoile des détails embarrassants pour l'Ordre, la Secrétairerie d'Etat... et même le Pape. Récit détaillé par Marco Tosatti et Maike Hickson, sur One Peter Five (2/5/2017)

Les dubia des Chevaliers de Malte Une lettre ouverte au Pape circule parmi eux pour demander des éclaircissements sur les évènements qui secouent l'Ordre depuis la démission forcée du Grand Maître. Information de Life Stite News (1er/5/2017)

Le parti de la haine ou un bel exemple d'accusation inversée (1/5/2017)

Immigrants, pas un qui dit merci Dans une ville italienne, une exposition organisée par un collectif d'associations d'aide aux "sans papiers" témoigne de l'impossibilité de l'accueil. Là-bas comme en France. Article de la Bussola (1er/5/2017, mise à jour)

Conseil de guerre à l'Elysée Ou comment la France prépare l'attaque sur la Syrie (et de l'utilité d'un Macron président). Un article du blog italien très bien informé de Giampaolo Rossi (30/4/2017)

Faire la clarté sur Amoris laetitia L'exposé musclé d'une universitaire australienne, Anna Silvas lors d'un Congrès organisé à Rome sous l'égide de la Bussola: le problème, c'est le Pape (28/4/2017)

L'Egypte du P. Samir Khalil Samir A la veille du voyage papal, l'islamologue jésuite copte répond longuement aux question de Giuseppe Rusconi (27/4/2017)

Un scénario écrit d'avance En réalité, le premier tour de cette élection présidentielle est un scénario écrit au moins il y a un an. La preuve en vidéo (24/4/2017)

Le Pape activiste de gauche Dans l'heddomadaire allemand "der Spiegel", un éditorialiste (ex-protestant qui a perdu la foi) avertit des risques de la protestantisation de l'Eglise en cours sous François (23/4/2017)

Diabolisation du monothéisme Après l'attentat des Champs Elysées, une réflexion de Robi Ronza qui prolonge l'avertissement de Benoît XVI dans la lettre au Président polonais (22/4/2017)

La nouvelle Eglise de Rahner Comment le théologien jésuite a profondément influencé le récent Synode sur la famille (21/4/2017)

Ordre de Malte: ukase papal contre le Grand Maître Il est même interdit de séjour à Rome, nous apprend Sandro Magister (20/4/2017)

Doctrine vs Discernement Le Père Scalese poursuit une réflexion commencée en décembre dernier sur le "changement de paradigme" dans l'Eglise "de François" (19/4/2017)

Pâques 16 avril 2017

Il est encore temps... de souhaiter son anniversaire à Benoît XVI. C'est ici... (14/4/2017, mise à jour le 16)

Le cardinal Burke parle sans tabous Dans une longue interview à Infovaticana, il aborde de nombreuses questions, notamment les dubia, la correction formelle au pape, l'ordre de Malte, la FSSPX, Trump... (12/4/2017)

Homohérésie dans l'Eglise Deux cardinaux récemment nommés par François, dont l'un à un éminent poste curial "en défense de la famille", font la promotion d'un ouvrage "homoérétique" (11/4/2017)

Quand Jésus s'est fait diable Le commentaire TRÈS personnel de François à un passage de la Bible, dans une homélie à Sainte Marthe. Et la stupéfaction d'Antonio Socci, qui en profite pour faire un récapitulatif (9/4/2017)

Trump bombarde la Syrie L'analyse d'un géopolitologue italien, Federico Dezzani (8/4/2017)

Donald Trump "normalisé"? L'attaque au gaz sarin suivie des frappes américaines en Syrie laissent penser qu'aux USA, le "deep state" a repris la main. L'hypothèse plausible de Marcello Foa (7/4/2017)

La méthode François (nouvelle illustration) Par une lettre d'un de ses hommes de confiance, il remercie les évêques maltais pour leur interprétation d'Amoris Laetitia (7/4/2017)

La bioéthique au temps de François Réponse à ceux qui croient qu'il n'y a rien de changé, et que le pape tient fermement la doctrine de l'Eglise sur ces questions (6/4/2017)

Une histoire belge Giuseppe Rusconi a eu la bonne idée de reconstruire minutieusement la triste affaire d'un professeur d'une Université "catholique" dans une Eglise locale en phase terminale, mis à pied pour avoir réaffirmé la doctrine de l'Eglise en matière d'avortement (5/4/2017)

Une théologienne "engagée" C'est Anne-Marie Pelletier, lauréate 2014 du Prix Ratzinger, qui rédige cette année les méditations de la Via Crucis à Rome (5/4/2017)

Les réseaux de la haine Trouvée par Carlota, une réflexion de Juan Manuel de Prada. Tiens, elle me rappelle quelque chose... (4/4/2017)

El furbo ou: François percé à jour. Un article savoureux sur Rorate Caeli (3/4/2017)

Polémique A propos d'un article injurieux me mettant en cause, paru sur un blog "catholique" (2/4/2017)

La visite à Milan du Pape François Eglise pauvre, ou pauvre Eglise? se demandait Antonio Socci, commentant un article de Giuseppe Rusconi sur les coûts de la visite papale de Dimanche dernier (30/3/2017)

LA photo de trop Le premier ministre luxembourgeois reçu au Vatican avec son "mari" (30/3/2017, page mise à jour)

Un projet mauvais Le P. Scalese s'étonne qu'à cinq ans de distance, Aldo Maria Valli ait publié deux billets aux contenus diamètralement opposés. On voit aujourd'hui les fruits du "mauvais" projet d'Eglise que le vaticaniste appelait alors de ses voeux (29/3/2017)

Assis devant le Saint-Sacrement En marge de la visite pastorale de François à Milan, ce dimanche (28/3/2017)

Fatima: autour d'un faux scoop Celui de Marco Tosatt avant hier. Mea culpa. Et leçons à en tirer (24/3/2017)

Quand les prêtres divaguent... et parlent de tout, sauf de Dieu. Leur maladie, qu'AM Valli, dans une très belle réflexion, nomme "divaguérite" a un traitement efficace: l'Adoration Eucharistique (23/3/2017)

François dans l'oeil du cyclone... en France Après les révélations sur les évêques français ayant couvert des cas de pédophilie, Mediapart a également enquêté sur le cardinal Bergoglio. Et "découvert" ce qui avait été révélé dans la presse anglo-saxonne dès le lendemain de l'élection! (22/3/2017)

Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes Se pourrait-il qu'ils ne soient pas aussi idylliques que ce qu'on nous raconte? Les révélations étonnantes d'un vaticaniste allemand (22/3/2017)

Fatima : la non-consécration de la Russie En marge de la sortie de son livre "Le secret le mieux gardé de Fatima", JM Zavala publie dans La Razon une interview du P. Amorth, réalisée peu de temps avant la mort du célèbre exorciste (22/3/2017).

Une Europe sans âme face à l'islam L'avertissement dramatique d'un prêtre espagnol, le P. Santiago Martin: il n'y aura même pas de guerre de religion… (21/3/2017)

Fatima, nouvelles révélations Un livre en espagnol fait des révélations explosives sur le Troisième Secret, évoquant l'apostasie de l'Eglise. Explications de Marco Tosatti (21/3/2017, mise à jour ultérieure)

Ordre de Malte: un sombre histoire de "fric" Edward Pentin relaie une enquête du quotidien populaire allemand Bild, autour de Boeselager et d'un "don" de plusieurs millions d'euros en provenance d'un trust sulfureux (20/3/2017)

La curie, l'économie, le pape Aldo Maria Valli rapporte la contribution du card. Maradiaga à un livre collectif d'hommages publiés à l'occasion du 4ème anniversaire du Pontificat (20/3/02017)

Quatrième anniversaire ... vu par le Père Ray Blake, pas vraiment optimiste (17/3/2017)

Qui sont les "bons" catholiques? Un petit guide hilarant pour les distinguer des mauvais, par Guillemette Pâris. En espérant que Dieu saura reconnaître les siens! (16/3/2017)

Et si le pape François était un imposteur? Un titre-choc pour un article qui n'est surprenant qu'en apparence, paru sur El Pais, sorte de version espagnole du "Monde" (16/3/2017)

François, 4 ans après (II) Suite et fin du "check-up" de Steve Skojec (15/3/2017)

François, 4 ans après (I) Un impressionnant check-up/réquisitoire de Steve Skojec sur OnePeterFive (14/3/2017)

Autour du secret de Fatima A deux mois du centenaire de la première apparition, un nouvel article de Maike Hickson, sur One Peter Five, rouvre le dossier de la révélation incomplète du Troisème Secret (14/3/2017)

Socci au secours de Mgr Negri Enfin! Et pendant ce temp-là, le feuilleton de l'explication du renoncement de Benoît XVI continue (13/3/2017)

François: la réforme, à marche forcée et c'est Luigi Accattoli, un bergoglien certifié authentique qui l'admet. Dernière en date, le Pape envisage d'impliquer tous les fidèles dans le choix du nouveau vicaire de Rome (12/3/2017)

Mgr Negri, seul contre tous après ses propos dérangeants sur la démission de Benoît XVI. (12/3/2017)

AL et confusion: voix discordantes d'Autriche Une étude publiée sur le site de l'archidiocèse de Vienne s'appuie sur AL pour relativiser le Décalogue... (11/3/2017)

Sans gouvernail Tribune: je reçois de Jean-Pierre Snyers et je publie avec plaisir cette lumineuse réflexion (10/3/2017)

Le "pop Pape" La popularité médiatique (au moins celle-là) ne se dément pas. Il fait la couverture de magazines et enchaîne les interviews (10/3/2017)

Double jeu? (suite) En marge de la démission de Marie Collins de la commission vaticane pour la protection des mineurs (9/3/2017)

Sombre anniversaire Frère Gerundio a rédigé ce texte pour la date anniversaire des quatre ans du pontificat du Pape François... (9/3/2017)

Un archevêque très "border-line" (II) Réaction de Riccardo Cascioli (avec quelques détails inédits) sur la fresque-boomerang commandée par Mgr Paglia pour sa cathédrale de Terni (8/3/2017)

Des Papes "jetables" Le P. Scalese revient sur la rumeur selon laquelle un certain "parti curial" qui a poussé à l'élection de François voudrait aujourd'hui sa démission (7/3/2017)

Autisme: l'indignation à géométrie variable L'insupportable police de la pensée contre François Fillon. Quand Alain Juppé parlait de l'"autisme" de Benoît XVI... (7/3/2017)

Une interview tonitruante de Mgr Negri L'évêque de Ferrare use de la liberté de ton que lui concède son départ prochain (les 75 ans canoniques à peine révolus!) pour parler sans langue de bois des dubia, de la situation de l'Eglise, et surtout de la démission de Benoît XVI (6/3/2017)

Amoris Laetitia, évêques allemands et dubia Tribune: un lecteur me communique ce texte important que je relaie bien volontiers à mon tour (6/3/2017)

Le tubercule et la fleur de pomme de terre François n'est que le symptôme d'un mal plus profond dans l'Eglise, et son pontificat pourrait être l'occasion d'une catharsis (5/3/2017)

Un archevêque très "border line" Mgr Paglia avait fait réaliser dans sa cathédrale de Terni, une fresque "homo-érotique" dans laquelle lui-même est représenté dans une attitude au minimum déplacée en un tel lieu (5/3/2017)

Ce désastreux pontificat Phil Lawler revient sur une homélie de Sainte Marthe où le Pape retourne littéralement l'enseignement de Jésus sur le mariage (3/3/2017)

Le "scoop" d'Antonio Socci ... repris par The Times! Il est à l'origine de la "rumeur" (ou plus?) selon laquelles des électeurs de François voudraient lui demander de démissionner.... (3/3/2017)

Quatre ans pour changer l'Eglise Tel est le "défi" que devait affronter François lorsqu'il a été élu. Est-il en train de réussir? (2/3/2017)

Les dubbia du Pape noir ... vus par Aldo Maria Valli, qui revient sur l'interview par Giuseppe Rusconi, et une autre du mensuel italien "Jesus" (27/2/2017)

Bien vu! Un char du carnaval de Viareggio, en Toscane... (27/2/2017)

Le Pape noir: ainsi va l'Eglise sous François (II) La longue (et surréaliste!) interview du général des jésuites, l'argentin Arturo Sosa, par Giuseppe Rusconi. Il relativise même l'Evangile! Traduction complète (27/2/2017)

Conférence à huis clos au Vatican Journalistes et experts ne sont pas les bienvenus au Séminaire sur la sauvegarde de l'environnement prévu cette semaine (Riccardo Cascioli) (26/2/2017)

Double jeu En 2004, à Buenos Aires, le cardinal Bergoglio répondait aux dubias, et dans un sens qui satisferait pleinement les quatre cardinaux (25/2/2017)

Ainsi va l'Eglise sous François (I) Mgr Paglia, chancelier de l'Institut Jean-Paul II pour la famille, fait l'éloge de Marco Pannella... (24/2/2017)

L'immigration, l'Église et l'Occident. Une interview d'Ettore Gotti Tedeschi. Loin de la langue de bois, sur un sujet tabou (23/2/2017)

Confusion dans l'Eglise Après un constat des faits, Aldo Maria Valli tente de les expliquer, et il le fait par la crise d'autorité que traversent aujourd'hui nos sociétés (22/2/2017)

"Donné pour lu" Le P. Scalese revient à son tour sur le visite du Pape à l'Université de Rome.... (22/2/2017)

Pour rire un peu Une caricature (plutôt gentille!) trouvée sur "The Remnant" (21/2/2017)

L'incident d'Antioche Roberto de Mattei justifie la "correction publique" au Pape annoncée par les quatre cardinaux par l'exemple historique de la lettre aux Galates(21/2/2017)

Vers la messe oecuménique? Intrigues à la Congrégation pour le Culte Divin... (20/2/2017)

Vers une nouvelle religion? Dans cette religion, qui efface le catholicisme, "Dieu a été remplacé par les migrants". Article d'Antonio Socci (20/2/2017)

La réforme de la Curie Très intéressant panorama brossé par un bon connaisseur (19/2/2017)

Que va devenir le cardinal Müller? Le pari de Marco Tosatti au moment où le préfet de la CDF arrive au terme de son quinquennat (18/2/2017)

Deux Papes à l'Université Hier, François, à Rome III; en 2008, Benoît XVI à La Sapienza. Aldo Maria Valli réagit à la différence (abyssale) dans l'accueil et dans le message (18/2/2017)

Quand la forme est substance Le Père Scalese revient sur les multiples interprétations et commentaires prétendument "autorisés" d'Amoris Laetitia. Qui pèchent tous par vice de forme (17/2/2017)

Nouvelle provinciale Décidément, le Pape inspire les pamphlétaires de talent. On me communique ce savoureux pastiche de Pascal (17/2/2017)

Les explications d'Antonio Socci ... après le billet du 8 février où certains (mais pas moi) avaient cru comprendre qu'il quittait le champ de bataille (16/2/2017)

Prélats en disgrâce Le cardinal Burke est carrément exilé au beau milieu de l'Océan Pacifique. Mgr Negri... (16/2/2017)

Du cardinal Bergoglio au Pape François Une enquête explosive d'Hilary White, qui s'appuie sur des articles de la blogosphère hispanique bien antérieurs à 2013 (15/2/2017)

Chasse aux sorcières Le malheureux cardinal Burke est associé dans l'opprobre des bien-pensants à l'administration Trump, et en particuler à Steve Bannon... (14/2/2017)

Guerre civile dans l'Eglise? .... Antonio Socci incite à la modération. Et Roberto de Mattei le suit (12/2/2017)

Canular vatican Une première page de l'Osservatore Romano plus vraie que la vraie. La gendarmerie vaticane diligente(rait) une enquête (11/2/2017)

L'ordre ne règne pas à Malte. Derniers développements, par Giuseppe Rusconi (qui a assisté à la conférence de presse de Boeslager) et Riccardo Cascioli. Mise à jour (9/2/2017)

Sacralité de la vie dès la conception Une magnifique miniature du XVe siècle conservée à la Bibliothèque Nationale à Paris témoigne que nos ancêtres en étaient conscients (9/2/2017)

Théorie du complot et propagande du "systéme" La confiance des français envers les médias s'effrite. Et un article formidable, à lire absolument "Les Fake News, ou le procès en sorcellerie du XXIe siècle" (7/2/2017).

Maigre affluence Place Saint-Pierre dimanche 5 février, à l'occasion de la journée nationale pour la Vie... (7/2/2017)

Sauver le soldat Fillon J'ai traduit cet article de Marco Tosatti, qui dispose d'informations inédites (au moins pour moi) sur "l'affaire Fillon" (6/2/2017)

Crime contre la Pensée La réjouissante réflexion de Blondet, à propos de la campagne romaine d'affichage contre François. A savourer (6/2/2017)

Vilains réacs contre gentil Pape Une "pasquinade" sur les murs de Rome (5/2/2017)

Il y a bien une culture catholique A propos de l'engagement des catholiques en politique: en 2003, le cardinal Biffi... (5/2/2017)

Une opposition qui touche les fondements de la foi Celle entre le théologien Joseph Ratzinger, et le jésuite Bergoglio, selon Magister... (4/2/2017)

Malte: double jeu, avec le card. Burke? Riccardo Cascioli a pu lire la lettre que le Pape avait adressée au cardinal en novembre (3/2/2017).

Ordre de Malte: une autre pièce du puzzle Le problème de la distribution de préservatifs n'était pas secondaire. Révélations de La Bussola (2/2/2017)

Massacre à Québec Feu contre Trump. Cui bono? (31/1/2017)

Le Pape, source de division Un article de Phil Lawler, canoniste, directeur du site <Catholic Culture>... (30/1/2017)

Malte: toutes les questions de Marco Tosatti Des questions sans réponse, et une succession d'évènements... (30/1/2017)

Ordre de Malte versus Pape vu par AM Vali: résumé de l'affaire, arrière-plan historique, interrogations (29/1/2017)

Une lettre du Pape à l'Ordre de Malte Deux jours après la lettre du 25 janvier du cardinal Parolin, François écrit à son tour aux membres de l'Ordre. Analyse du bien informé Riccardo Cascioli (29/1/2017)

Méfaits et abus de pouvoir de "El Papa" Recension de "266", le dernier livre d'AM Valli. Et un réquisitoire implacable de Maurizio Blondet (28/1/2017)

La lettre du Cardinal Parolin à l'Ordre de Malte Un abus caractérisé de pouvoir de la part du Pape... (28/1/2017)

La boule de démolition du Pape Encore à propos de Malte. La brillante analyse du Spectator (28/1/2017)

Démission du Grand Maître de l'Ordre de Malte Premières analyses à chaud (26/1/2017)

Une initiatiative inouïe de "The Remnant" Le site traditionaliste demande à Donald Trump d'ordonner une enquête sur une présumée collusion... (26/1/2017)

Un bon début de Trump Sur la Bussola, Marco Respinti énumère les premières mesures... (25/1/2017)

Le Pape, Trump... et Hitler Dans une interview à "El Pais"... (25/1/2017)

Trump/Nixon: l'histoire peut-elle se répéter? Passionnante analyse de Federico Dezzani qui nous reporte un demi-siècle en arrière, avec un président des Etats-Unis lui aussi haï par le système (24/1/2017)

Trump jugé à ses ennemis Qui étaient (et qui se cachait derrière) les manifestants...(25/1/2016)

Trump, l'antéchrist Socci souligne la convergence objective Obama-François, et s'interroge sur le rejet de Trump (23/1/2017)

Virage à l'Académie Pontificale pour la Vie Sous l'impulsion du nouveau président, Mgr Paglia, protégé du Pape, on y efface toutes les traces de Jean-Paul II (23/1/2017).

Une promesse non tenue d'Obama qui en dit long sur le personnage. Une anecdote inédite concernant l'Aquilà ... (22/1/2017)

Un schisme de facto dans l'Eglise autour d'"Amoris laetitia", mais pas seulement... (22/1/2017)

AL: la 'note de bas de page' manquante On trouve dans l'exhortation apostolique plusieurs citations verbatim de Victor Fernandez... (20/1/2017)

Trump, l'autre face du "système" (II) Suite et fin de l'analyse de Federico Dezzani: le "triangle" inédit Washington-Moscou-Tel Aviv (19/1/2017, mise à jour le 20)

Trump, l'autre face du "système" (I) Pourquoi il faut se réjouir malgré tout. A la veille de l'investiture officielle, la remarquable analyse de Federico Dezzani (18/1/2017)

Infaillibilité pontificale, à quelle condition? Peut-on et a-t-on le droit de critiquer le Pape? Plaidoyer pour les "4 cardinaux" (18/1/2017)

Scandale au Vatican La présence à un Congrès du "docteur Folamour" alias Paul R. Ehrlich... (17/1/2017)

Dubia: interview du card.l Burke dans "La Verità" La foi de l'Eglise est en péril - D'autres cardinaux nous soutiennent (17/1/2017)

Dubia: importante interview du cardinal Caffarra par Matteo Matzuzzi, dans Il Foglio. Traduction complète (16/1/2017)

Le Docteur Folamour au Vatican Paul R. Ehrlich, "prophète de malheur"... (16/1/2017)

A propos de prosélytisme et dans le prolongement de l'article du P. Scalese, la réaction d'une lectrice (16/1/2017)

Ambiance vaticane Cette fois, c'est Damian Thompson... (16/1/2017)

Prosélytisme Selon François, ce serait "une solennelle idiotie". Enquête du P. Scalese (13/1/2017)

Silence (II) Une critique espagnole du film de Martin Scorsese: un film "mauvais", parce qu'il "enseigne l'apostasie" (13/1/2017)

Silence (I) A une semaine de la sortie du film de Scorsese, la recension de Sandro Magister ... (12/1/2016)

Un vaticaniste inquiet Longue interview d'Aldo Maria Valli sur le site <www.lacrocequotidiano.it>. A lire absolument (12/1/2017)

La méthode François (II) Suite et fin de la traduction d'un chapitre du livre d'Aldo Maria Valli "266" (8/1/2017)

Désastre pastoral au Brésil (II) Le billet du "curé madrilène" (8/1/2017)

Désastre pastoral au Brésil (I) Il y a une hémorragie de catholiques depuis 2014, malgré l'élection de François... (7/1/2016)

L'Epiphanie vue par le cardinal Biffi dans le "Cinquième évangile" (6/1/2017)

Il y a tradition et tradition Le P. Scalese et la "réconciliation avec la FSSPX". Un petit "historique" (6/1/2017)

La méthode François (I) Long extrait du livre d'Aldo Maria Valli "266". Ma traduction (4/1/2017)

Pédophilie: réforme de la réforme là aussi? Comment François aurait l'intention de revenir sur une réforme de J. Ratzinger... (4/1/2017)

Les voeux de Vladimir Poutine Mieux vaut éviter de comparer... (3/1/2017)

Le triste record de l'Espagne vu par le "curé madrilène" ... (3/1/2017)

Des viri probati ordonnés prêtres A petits pas, François ... (3/1/2017)

Les questions respectueuses d'un fils de l'Eglise Les "dubbia" d'Aldo Maria Valli ... (2/1/2017)

Bonne année 1er/1/2017