En hommage au vaticaniste de la RAI tout juste disparu, l'OR publie la préface de son dernier livre d'entretiens avec le cardinal Bertone, sur le troisième secret de Fatima. Il y parle de Benoît XVI (15/7/2010)

->
Voir ici: Mort d'un ami

La mort brutale de Giuseppe de Carli est l'occasion, pour L'Osservatore Romano du 15 juillet, de publier sa préface à son dernier livre, paru cette année aux éditions Rizzoli "L'ultimo segreto di Fatima" (1). Il s'agit d'un livre d'entretiens avec le cardinal Bertone, faisant suite à une autre interviewe du même Bertone, publiée il y a deux ans, "L'Ultima vegente di Fatima", sous titré "I miei colloqui con Suor Lucia", et traduit en français aux éditions Bayard sous le titre "La dernière voyante de Fatima" (2)

Voici le passage de cette longue introduction qui parle de Benoît XVI. Elle témoigne d'une fine analyse de la nature de ce Pontificat.
La belle photo ci-contre est issue du remarquable (et quasi-exhaustif sur le Pontificat) blog d'information italien La Vigna del Signore.


De Benoît XVI, nous parlons avec le cardinal Bertone - même si pour ce Pape, l'heure des bilans n'est pas encore venue - afin d'avoir sur lui un regard plus "long", visant à identifier les thèmes de base d'un ministère de Pierre qui est "nostri temporis stupor et miraculum" pour reprendre les expressions d'Ulrich de Strasbourg , adressées à son maître Albert le Grand .
Le "corpus ratzingerien" a désormais pris forme dans des livres, des essais, des encycliques , des fascicules, des homélies, des catéchèses du mercredi , des exhortations , des appels, dont émerge l'idée que la vraie sagesse est l'intelligence ouverte à la foi . Eh oui . Le problème n'est pas la machine ecclésiale, mais le carburant; ce n'est pas le "bâtîment", mais les fondations . La crise, plus que celle des institutions, est celle de la vérité de l'Évangile .
La séduction de Benoît XVI est de restituer à la foi son caractère de "contre-culture". D'où l'attention croissante du public , de la "génération Facebook" pour un pape dont la tournure intellectuelle est celle typique d'un pasteur qui sait enseigner . En outre, le Pape-théologien , démentant toutes les prévisions, voyage. En cinq ans , trente déplacements, entre les visites pastorales et les voyages apostoliques à l'étranger. Bien qu'au tiers du pontificat montinien , Joseph Ratzinger a déjà dépassé le nombre de voyages effectués par Paul VI . Nous avions du mal à y croire au début: Benoît XVI est dans le "rayon de Marie". A Cologne , en Pologne , au sanctuaire d'Altötting, au sanctuaire marial de Mariazell en Autriche , à Aparecida au Brésil , à Lourdes , à Valence , à Bethléem et à Nazareth , à Ephèse en Turquie, et aux États-Unis , en Angola et au Cameroun, à Prague et à Brno , à Malte , à Fatima , et encore à Chypre, en Grande-Bretagne et en Espagne . En Italie , dans son itinéraire il y a eu Bari, Manoppello , Naples , Brescia , Gênes , Pavie , Brindisi , Cagliari , Pompéi , Loreto , Turin , Palerme . Benoît XVI va jusqu'à la colline de San Giovanni Rotondo pour vénérer la dépouille mortelle de saint Pio de Pietrelcina . Il va à la soupe populaire de la Communauté de Sant'Egidio et au siège de la Caritas de la gare Termini , et nous le voyons aussi à la synagogue de Rome. "Il fait venir un certain Simon dit Pierre" racontent les actes des des Apôtres . Et Pierre vient . Ainsi Benoît XVI vient où il est appelé , même au milieu de la controverse, dans des contextes socio- politiques radicalisés, mais il vient . Il parle de vie à la mort , d'identité à l'aliénation , d'espoir et d'avenir au "cupio dissolvi" (ndt: locution latine, à prendre ici au sens de désir d'auto-destruction) de la modernité . Ce sont les pèlerinages - notamment mariaux - d'un "intellectuel avec le coeur". Qui mieux que le Cardinal Tarcisio Bertone peut fournir des clés d'interprétation pour la papauté de Benoît XVI ? Le regard du Secrétaire d'État est celui de quelqu'un qui voit le Pape de près et que le monde apprend à aimer . Capturer ce regard, même pour des photogrammes, est une "bonne nouvelle" pour la chronique et pour l'histoire.

(©L'Osservatore Romano - 15 luglio 2010)

Notes

(1) Présentation par l'éditeur (ma traduction)
http://tinyurl.com/33d8abz
Le dernier Secret de Fatima
" Depuis que Dieu a un cœur d'homme, le mal n'a plus le dernier mot .
Le message de Fatima en est une nouvelle confirmation .
"
(de la présentation par le Pape Benoît XVI)

Entre 2000 et 2003 , par la volonté du pape Wojtyla, le cardinal Tarcisio Bertone recueillit le témoignage définitif de Sœur Lucie , la dernière des trois petits bergers de Fatima . De ces rencontres émerge l'événement miraculeux qui a marqué tout le XXe siècle : les prophéties sur la Seconde Guerre mondiale , les déviations de la Russie devenue communiste et athée , la longue énigme du "Troisième Secret" ,officiellement dévoilé par Jean-Paul II en 2000 . A travers une étude rigoureuse des documents montrant , entre autres, les pages manuscrites de Sœur Lucie et leur interprétation théologique par le Préfet d'alors de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Ratzinger, Bertone , qui partagea avec lui l'histoire de la publication et de l'interprétation de la troisième partie du Secret , met en évidence l'importance d'un message qui est parmi les plus "politiques et prophétiques" du XXe siècle et touche le destin de l'humanité toute entière. En Fatima, il y a le "mystère du sang" qui a marqué la vie de Karol Wojtyla cet "évêque vêtu de blanc qui marche parmi les cadavres calcinés" , et il y a Benoît XVI qui, comme pour sceller ses cinq premières années de son pontificat , va en pèlerin au sanctuaire du Portugal . Comme secrétaire d'État , le cardinal Bertone s'arrête sur le chemin accidenté de l'Eglise dans le monde contemporain, et en même temps sur la centralité de la dévotion mariale pour deux papes aussi différents entre eux que Jean-Paul II et Benoît XVI . Après presque un siècle , le message de Notre-Dame de Fatima n'a pas perdu son efficacité: il continue d'être un défi spirituel pour un Occident balançant entre relativisme et indifférence, tenté de vivre "comme si Dieu n'existait pas" . Matière incandescente de réflexion et invitation personnelle à la conversion , à la pénitence, à la prière.

(2) Présentation :
http://tinyurl.com/34jr2kn
« Dans les pages du livre La dernière voyante de Fatima, vénéré Frère, vous confiez de nombreux souvenirs afin qu’ils ne restent pas simplement un précieux bagage d’émotions personnelles mais, comme il s’agit d’événements qui ont marqué l’Église dans la dernière partie du xxe siècle, qu’ils soient confiés à la mémoire collective (…).

Le grand pape qui m’a précédé, Jean-Paul II, fécond en inspirations prophétiques et personnellement convaincu que la main maternelle de la Vierge avait dévié la balle qui aurait pu lui être fatale, vit que le temps était venu de lever le voile de mystère qui recouvrait la dernière partie du secret confié par la Vierge aux trois pastoureaux de Fatima. »

Benoît XVI

(3) La Vigna del Signore: