Mgr Gänswein "contre l'islamisation de l'Europe"

Ce qu'a dit Mgr Gänswein

Je reproduis à nouveau ici le bref échange entre Peter Seewald et Georg Gänswein à propos de l'islam, tel qu'il a été traduit par mon collaborateur bénévole! Je n'ai malheureusement pas pour l'instant le texte original en allemand sous la main. On jugera que Peter Seewald est très affirmatif:
------------------------
PS: Dans le monde islamique réel, partout où cette religion domine la société et l'état, les droits de l'homme sont foulés aux pieds. La persécution des chrétiens a augmenté de façon dramatique, et le président de la république islamique d'Iran a de nouveau déclaré que le compte à rebours de la destruction d'Israël avait commencé. La prétention d'un véritable dialogue avec l'Islam n'est-elle pas un peu naïve?
GG: Les tentatives d'islamisation de l'Occident ne sont pas niables. Et les dangers qui en découlent pour l'identité de l'Europe ne doivent pas être ignorés à cause de considérations mal comprises. La cause catholique en est consciente, et le dit.
Justement, le discours de Ratisbonne avait pour but de contrebalancer une certaine naïveté.

Il est à noter qu'il n'existe pas UN islam, qu'il n'y a pas un discours unique liant et engageant l'ensemble des musulmans. Sous cette dénomination se rassemblent des courants différents, mélangés, et parfois même opposés les uns aux autres, jusqu'aux extrêmistes qui disent s'inspirer du Coran pour leur comportement, et agissent avec les fusils.
Au niveau institutionnel, le Saint-Siège, par l'intermédiaire du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, essaie de lier des contacts, et de mener des entretiens.

Des titres agressifs

Le secrétaire particulier du Pape met en garde contre l’islamisation de l’Europe
ladroitestrasbourgeoise.blogspirit.com/
George Gänswein, le secrétaire particulier de Benoit XVI, a déclaré dans une interview au Süddeutsche Zeitung : “Les tentatives pour islamiser les pays occidentaux ne doivent pas être dissimulées. La menace que cela fait peser sur l’identité de l’Europe ne devrait pas être ignorée sous prétexte de respect mal placé.”

---------------------------
Menace musulmane sur l'Europe
lesalonbeige.blogs.com/
George Gänswein, secrétaire particulier de Benoit XVI, a déclaré :
"Les tentatives pour islamiser les pays occidentaux ne doivent pas être dissimulées. La menace que cela fait peser sur l’identité de l’Europe ne devrait pas être ignorée sous prétexte de respect mal placé."

-----------------------
Un nouveau pavé dans la mare ?
voxfnredekker.canalblog.com/
Le secrétaire particulier du pape Benoît XVI, George Ganswein a bousculé quelque peu les âmes sensibles du catholicisme qui refusent de voir ce qui se passent dans le monde actuellement et à jeté (sic!) un petit pavé dans la mare en déclarant aux journalistes (ndr: il n'y a qu'un seul journaliste, et il est très connu) allemands du Sûddeutsche Zeitung : " Les tentatives pour islamiser les pays occidentaux ne doivent pas être dissimulées. La menace que cela fait peser sur l’identité de l’Europe ne devrait pas être ignorée sous prétexte de respect mal placé ".
Au moins, c'est clair ! On attends les réactions des gentils partisans de la religion de Paix et d'Amour !

---------------------------------
27 Juillet 2007: Le Vatican entre en résistance
absinthehussard.hautetfort.com/
Georg Ganswein, secrétaire particulier de Benoit XVI:
"L'Occident ne peut ignorer les tentatives d'islamisation auxquelles il est soumis. Le Respect envers l'Islam ne doit pas conduire à sous-évaluer les risques pour l'identité de l'Europe."

--------------------------------


Yves Daoudal, prudent --à juste titre!

L’Eglise et l’islam
yvesdaoudal.hautetfort.com/[..] du secrétaire particulier de Benoît XVI, Georg Gänswein, dans le Süddeutsche Zeitung :

Traduction de l’AFP : « Il ne faut pas minimiser les tentatives d’islamisation de l’Occident. Et le danger qui en découle pour l’identité de l’Europe ne doit pas être ignoré sous prétexte d’une prévenance faussement compréhensive. Le catholicisme le voit bien et le dit clairement. »
Autre traduction : « Les tentatives pour islamiser les pays occidentaux ne doivent pas être dissimulées. La menace que cela fait peser sur l’identité de l’Europe ne devrait pas être ignorée sous prétexte de respect mal placé. »
Georg Gänswein ajoute qu’il considère la conférence de Ratisbonne, « telle qu’elle a été tenue, comme prophétique ».

Dans le Nouvel Obs: "Pape et Islam" (!)

PAPE ET ISLAM
"Benoît XVI veut réveiller les catholiques"

tempsreel.nouvelobs.com/
NOUVELOBS.COM | 29.07.2007

Peut-on
qualifier d'extrémistes les propos du secrétaire de Benoît XVI sur l'islamisation de l'Europe ?

- Ce qu'il faut souligner, c'est que les propos de Gaenswein ne sont pas anodins du tout. Plus qu'extrémistes, ils reflètent le traditionalisme du pontificat de Benoît XVI. Quand Gaenswein parle d'identité de l'Europe, c'est en rapport avec la mission que s'est fixé le pape.
L'objectif de Benoît XVI est de rappeler les fondements chrétiens du continent européen.
En réalité, la papauté se sent en concurrence avec l'islam. Une concurrence qui penche en sa défaveur, puisque les populations musulmanes augmentent en Europe, tandis que le christianisme s'affaiblit. C'est plus le sentiment d'être menacé qui dicte ces propos que la montée de l'islam en tant que telle.

S'agit-il d'une papauté très différente de celle de Jean-Paul II ?

- C'est une autre mission. Jean-Paul II a voulu parcourir le monde, redonner au christianisme une place missionnaire. Pendant 25 ans, il a noué un dialogue avec les autres religions. Il a engagé un rapprochement avec les musulmans et une réconciliation avec les juifs. C'est le premier pape qui a pénétré dans une mosquée et dans une synagogue.
Benoît XVI ne suit pas le même chemin, en tous les cas jusqu'à présent. Son terrain d'action est l'Europe, qu'il souhaite ramener à ses valeurs chrétiennes. Son travail est dans le christianisme, c'est la raison pour laquelle il a rappelé nombre de traditionalistes catholiques au sein de l'Eglise.

Benoît XVI se place-t-il ainsi dans une logique d'affrontement avec les autres religions ?

- Les propos qu'il a tenus l'an dernier à Ratisbonne sur l'islam étaient très indélicats. Benoît XVI a dans sa ligne de mire l'extrémisme et la violence, il fustige la violence au nom de Dieu. C'est la raison pour laquelle l'islamisme le plus radical est une de ses cibles. Mais, plus qu'un conflit avec les autres religions, Benoît XVI tend à réveiller les catholiques, à donner un nouveau souffle au christianisme.

Un journal algérien : l'islam comme la gauche

Le Soir d'Algérie cité ici: www.jijel.info

On croyait l’Europe moderne enfant légitime des Lumières, la voilà “vieille fille» de l’Eglise.
Monseigneur Georg Gaenswein, secrétaire personnel du pape Benoît XVI, craint l’islamisation de l’Europe et souligne la nécessité de ne pas ignorer les racines chrétiennes du continent. "On ne peut pas nier les tentatives pour islamiser l'Ouest", a-t-il déclaré, cité par le magazine hebdomadaire allemand Süddeutschezeitung, paru ce vendredi 27 juillet. Plus qu’une crainte, le secrétaire du pape souligne "le danger que cela représente pour l'identité de l'Europe". On croyait les musulmans «fanatiques et fatalistes », les chrétiens sont à leur tour jugés «naïfs». Remuant le couteau dans une plaie que l’on croyait recouverte, Mgr Gaenswein prend par ailleurs la défense du discours que Benoît XVI avait prononcé l'année dernière, dans lequel le pape établissait un lien entre islam et violence, estimant que le souverain pontife avait voulu par là "réagir à une certaine naïveté". Dans le monde entier, des musulmans avaient à juste titre protesté contre ce discours en reprochant au pape de vouloir s'allier avec le président néo-conservateur des Etats-Unis George W. Bush pour "reprendre les Croisades", notamment en Iran.

L’arrivée de Benoît XVI aux commandes du Vatican semble ressusciter des rancœurs enfouies sous le martèlement des discours diplomatiques appelant au dialogue des cultures des civilisations et des religions. Lui emboîtant le pas, l'influent archevêque de Cologne, Joachim Meisner, déclarait récemment dans une interview à la radio Deutschlandfunk que "l'immigration de musulmans a ouvert une brèche dans notre culture allemande, européenne".
L’Europe menacée d‘islamisation, les musulmans peuvent en dire autant de l’Afrique. (ndr: ???)
Le 27 juin 2006, lors de la II-ème assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, s’était félicité de ce que «malgré la grande diversité de la situation ecclésiale que présentent les 53 pays du continent, la croissance est un fait... Nombreux sont les Africains qui reçoivent chaque année le baptême, et dans certains pays les séminaires ou noviciats féminins ont plus de candidats que de places disponibles...
....
Croisade contre l’Islam, mais aussi contre la gauche dans le fief de la modernité. Mi-décembre dernier, l' Osservatore Romano accusa le gouvernement italien de centre-gauche de vouloir "éradiquer la famille" en faisant voter une loi pour les couples de fait, c'est-à-dire non mariés. La gauche italienne souhaite "éradiquer" la famille traditionnelle avec son plan visant à donner aux couples de fait les mêmes droits qu'aux couples mariés», écrivit samedi 9 décembre le journal du Vatican
---------------------


<<< Georg Gänswein et l'Islam