Sondages et visite en Autriche

Et si c'était faux?

Depuis une semaine, des sondages ressassent en boucle que l'Autriche, dans son ensemble, est indifférente, voire hostile, à la venue du Pape. Et de nous asséner des statistiques (on sait bien qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres!) toutes plus déprimantes les unes que les autres. La répétition se fait conviction, on est, au minimum, troublé. Voici le dernier article sur ce thème, signé de l'AP, et relayée par plusieurs medias:

La visite de Benoît XVI suscite indifférence et hostilité
------------------
Benoît XVI entame demain une délicate visite de trois jours en Autriche, un pays certes catholique, mais où le voyage papal devrait être accueilli avec indifférence voire hostilité par des Autrichiens échaudés par des scandales sexuels impliquant l'Église et une taxe religieuse très impopulaire.
...
Un nombre record d'Autrichiens ont quitté l'Église depuis la découverte en 2004 dans un séminaire proche de Vienne de documents pornographiques mettant en scène des enfants, et de photos indécentes de jeunes candidats à la prêtrise avec leurs instructeurs religieux. Au total, plus d'un demi million de personnes ont claqué la porte de l'Église autrichienne depuis 1995 et des allégations d'abus sur mineurs mettant en cause un défunt cardinal.

De nombreux déçus de l'Église dénoncent également la taxe d'environ 250 euros payée par les catholiques à l'institution religieuse en vertu de la Constitution autrichienne. ...
Reste que seulement 3% des Autrichiens devraient se déplacer pour le voir tandis que 40% comptent l'«ignorer complètement», selon un sondage réalisé pour le magazine News, dont la marge d'erreur n'a pas été précisée.

Signe de l'impopularité du pape dans certains milieux, des groupes de jeunes socialistes prévoient une manifestation à Vienne demain pour dénoncer «le conservatisme, le sexisme et l'homophobie» du Vatican. Selon la police, deux autres rassemblements anti-pape devraient avoir lieu durant la visite.

«Les jeunes perçoivent l'Église comme poussiéreuse et inflexible» et elle est également «en passe de perdre les moins de 50 ans», affirme Hans Peter Hurka, président de «Nous sommes l'Église», organisation catholique laïque influente qui presse le Vatican d'assouplir les règles sur le célibat des prêtres.

Le père Lombardi assure que la taille des foules qui viendront l'accueillir n'a pas vraiment d'importance pour le pape. Toutefois il semble que le Vatican n'ait pas voulu prendre de risque: la principale messe célébrée par Benoît XVI se déroulera dans la cathédrale Saint-Stephane à Vienne, et non en plein air sur l'une des grandes places de la ville.
....

L'Avvenire, encore lui, essaie vaille que vaille, de contrer ce qu'il faut bien appeler la désinformation.
Il le fait par cette mise au point, publiée dans son édition du 7 septembre.

Extrait (traduction):
--------------

Un sondage de Orf: Estime et affection sont les sentiments des autrichiens pour Ratzinger

Il a fallu un sondage réalisé par l'Orf, la télévision publique autrichienne, pour remettre les choses à leur place. Depuis des semaines les mass media locaux consacrent une grande attention à la visite du Pape, qu'il entamera aujourd'hui, mais l'image globale était celle d'une grande indifférence de la part ce petit Pays, autrefois bastion du catholicisme, à l'égard du Chef de l'Église universelle.
Il n'en est pas ainsi.
L'enquête très détaillée menée par l'Orf, en collaboration avec la Faculté de théologie de l'université d'état de Vienne, révèle que la majorité des autrichiens, en fait 53 % d'entre eux, se sentent honorés par la visite du Souverain Pontife tandis que seulement 14% ne montrent aucun intérêt. Et un sur quatre considère l'évènement comme très significatif à titre personnel.
"En général les autrichiens ont de la sympathie pour Benoît XVI", affirme le professeur Paul Zulehner, professeur de théologie pastorale et doyen de la Faculté de théologie catholique. Dans son vaste bureau sur le Ring, il commente les résultats de l'étude.
Qui est le Pape Ratzinger pour les autrichiens ? L'échelle des réponses met à la première place la définition de "grand intellectuel et de théologien". Tout de suite après , et ceci est la donnée la plus intéressante, "une personne dans laquelle on peut avoir confiance". Beaucoup ensuite soulignent comme sa caractéristique "le fait qu'il aime notre Pays".
"Il sera totalement à son aise au milieu de nous", disent ceux qui, en ce moment, assistent avec curiosité aux travaux pour l'installation d'une grande loge sur la place Am Hof, où le Pape se rendra ce matin.

Certes, il y en a qui continueront à adopter un autre point de vue. Même parmi les catholiques. Le Pape arrive et les groupes de contestation ecclésiale entendent lui soumettre les questions habituelles (ordination sacerdotale des femmes, mariage des prêtreset ainsi de suite). Mais il n'est pas prévu de rencontre avec Benoît XVI "qui vient comme pèlerin pour prier et pour célébrer avec nous une grande fête de la foi" - a déclaré hier l'archevêque de Vienne, le cardinal Schönborn -

<<< Le voyage en Autriche